Formation indisponible à l'heure actuelle
Formation De Formateur Option Foad - Moodle et Adobeconnect
Formation
En Semi-présenciel Larnod ()
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation intensive
-
Niveau
Niveau avancé
-
Méthodologie
En semi-présentiel
-
Heures de classe
35h
-
Durée
5 Jours
-
Stages en entreprise
Oui
Objectifs: Concevoir l'architecture d'un programme de formation Animer des séances de travail et de formation en présentiel et en ligne Transmettre ses connaissances et son savoir-faire à l'aide des NTIC Contenu: Destinataires: Formateurs et enseignants amenés à engager des actions de formation utilisant les NTIC.
Précisions importantes
CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)
DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)
Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi
À propos de cette formation
Bonnes notions de gestion de fichiers, de traitement de texte, d’Internet et de l’utilisation de la messagerie.
Les Avis
Les matières
- Formateur
- Formation de formateur
- FOAD
- Moodle
- Adobeconnect
Professeurs
Laurent Fumey
Formateur - Consultant - Psychologue
Voir le CV de laurent Fumey à l'adresse suivante : http://www.testnet.fr/Fumey/CV-CF-LF-09-09.pdf
Le programme
Analyse d'une mise en situation d'animation devant le groupe
L'objectif de cette première approche est de mettre les stagiaires en situation dans le cadre d'une simulation réalisée devant le reste du groupe.Chaque stagiaire prépare avant la première séance un dossier correspondant à une future séance de formation à animer.
La séance sera présentée en début de stage devant l'ensemble du groupe.
Elle fera l'objet d'une critique constructive de la part du formateur et du groupe.
Les observations seront synthétisées dans une grille d'analyse.
La mise en commun des grilles d'analyse remplies par chacun des participants permettra de valider, avec les stagiaires, le contenu de leur futur module de formation et de définir ainsi la seconde partie du programme.
Un travail de réflexion sera confié par l'intervenant en intersession a chacun des participants.
Les différents travaux réalisés par les stagiaires seront mis en commun lors de la deuxième partie pour faciliter la création d'un programme de formation commun.
Exploitation des outils et des moyens pédagogiques
Le contenu de l'intervention est donné à titre de trame, il évoluera en fonction des travaux effectués lors du premier module.
- Comment aborder les difficultés de l'apprentissage ?
- Résoudre les problèmes de l'expert face au novice
- Mettre en place une pédagogie par objectif
- Diagnostiquer les difficultés rencontrées par les stagiaires
- Motiver les apprenants
- Etablir une communication entre formateur et formé
- Avoir un comportement efficace devant le groupe
- Evaluer l'action de formation
- FOAD et ressources du multimédia
- Formation classique, FOAD et EAO
- Organiser la logistique de la formation
- Mettre en place des séances de formation
- Organiser la plateforme FOAD
- Résoudre les problèmes impromptus liés au matériel
- Etre en veille technologique en informatique
- Mise en ligne et validation des ressources pédagogiques
- Tests, essais en groupe
- Validation par l'animateur
Moodle (Généralités pratiques et fondements théoriques)
- La gestion de l'outil
- Les différents niveaux d'accès
- Les prérogatives du ou des administrateurs
- L'organisation et les droits des usagers
- L'organisation de l'interface
- Les catégories et les cours
- Les modules d'activités :
- Atelier - Chat - Consultations - Devoirs - Forums - Glossaire - Leçon - Ressource - Sondage - Tests - Wikis
- Les différents types de ressources
Utilisation d'Adobeconect (classe virtuel)
- Généralités sur l'outil
- Manipulation
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Formation De Formateur Option Foad - Moodle et Adobeconnect