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Formation de formateur

CSP

Formation

À Paris ()

1 850 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

Une structuration pas à pas qui permet une approche globale et, tout à la fois, spécifique.
Des mises en application systématiques tout au long de la formation.
Des mises en situation sur vos projets de formation.

À propos de cette formation

Gagner en professionnalisme dans la mission de formateur occasionnel.

Nos clients témoignent sur cette formation
Yannick O.
Ville : Paris

Adaptabilité de la formatrice en fonction des profils du public. Part importante, dans la formation, du comportement du formateur (savoir être) lors d'une animation (exercice avec la camera). Méthodes de transmission du savoir.
Antonia L.
Fonction : Gestionnaire de formation
Ville : Paris

Les mises en situation progressives : chaque stagiaire a été mis en situation de formateur progressivement. Les Outils et Techniques d'animation : exemples concrets d'outils à utiliser pour animer une formation. Savoir ce qu'est un objectifs pédagogique. A chaque étape de la formation un feedback a été fait par la formatrice, permettant de mettre en place son propre Plan d'Action Personnalisé.
Valerie H.
Fonction : Assistante de direction
Ville : Lille

"Bien ciblée et adaptée aux besoins. Théorique mais Pragmatique. Avec un petit côté ""psychologique"" très enrichissant. "
Julie V.
Fonction : Responsable qualité
Ville : Lille

La formation a été adaptée en fonction des besoins des stagiaires. Elle correspondait à mon besoin notamment pour l'animation d'équipe.
Source des avis : FORMAEVA, organisme d’évaluation indépendant.

Toute personne désirant acquérir des compétences robustes pour animer des formations.

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Les Avis

Les exploits du centre

2018

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 15 ans.

Les matières

  • Évaluation de la formation
  • Formateur
  • Formateur d'adultes

Le programme

1 - Comment mieux préparer mes actions de formation ? Quelles étapes suivre ?
  • Apport : les attentes des adultes en formation.
  • Méthode : le pas à pas de l’élaboration d’une formation, du BUT à atteindre aux aspect méthodologique.
  • Apport : déterminer les moments et le type d’exposé, de simulations, d’études de cas, d’exercices, de consignes, de modes d’évaluation.
  • Apport : le respect des 3 temps pédagogiques.

Atelier de groupe : « Une histoire pour un enfant ». Écrire la finalité de ma formation.

Atelier créatif : la réalisation d’un visuel.

Atelier de sous groupe : « Match de supports ! » Se challenger sur le déroulé pédagogique ou le guide d’animation.

2 - Comment susciter l’intérêt auprès de mes participants ? Quelles postures adopter ?
  • Méthode : un moment clef, mon démarrage ! Créer le climat, donner du sens et cadrer mon intervention.
  • Apport : animer pour donner du rythme. L’objectif pédagogique, les techniques d’animation et les postures.
  • Méthode : les techniques de communication. Le langage du corps, la respiration, l’impact du vocal.
  • Outil : comment « colorer » son animation grâce à l’arsenal oratoire.
  • Outil : évaluer la progression des participants grâce aux exercices d’introduction intermédiaires.

Mises en situation « un démarrage qui marque ! » : capter l'attention, sens/but de la formation, poser le cadre et analyser les besoins du groupe.

Exercice de groupe, le « Spountz ». Travailler l’intonation en technique théâtrale.

Ateliers de sous-groupes : construire des jeux de validation des acquis.

3 - Comment mieux faciliter l’ancrage des messages clefs ? Quels supports créer ?
  • Apport : structurer la progression pédagogique et préparer ses messages clefs.
  • Apport : les supports et outils d’animation ; atouts et limites de chacun.
  • Méthode : construire des visuels d’appui et des supports d’ancrage.
  • Outil : mesurer la mémorisation grâce aux exercices d’introduction.

Exercice individuel : ma trame, mon story board.

Exercice de sous-groupe : construire et partager ses supports en travail co-élaboratif.

4 - Comment se prémunir des aléas lors des animations (timing, dynamique de groupe, intérêt) ?
  • Apport : anticiper la disparités des groupes dans sa préparation.
  • Méthode : affiner le déroulé pédagogique et structurer en PLAN A, PLAN B, solutions de repli.
  • Apport : comment gérer les interventions des participants.
  • Méthode : « le couteau Suisse ». De l’écoute à la réponse en toute bienveillance.
  • Apport : les différents types de comportements dans nos salles ; comment gérer chacun d’eux.
  • Méthode : posture à adopter lors des situations de tension et des blocages de groupes.

Exercice individuel : concevoir une séquence en A, B, solution de repli et l’animer.

Jeu de groupe : « couteau Suisse » et provocation. Gérer ses émotions en animation.

Exercice de groupe : gérer son temps, son contenu, son groupe et chaque participant.

Mise en situation : « Les animations en live ! ». Gérer les comportements et conserver la maîtrise.

En complément : Apport : les spécificités de la co-animation (s’il y a lieu) et de la gestion des exercices. Evaluation de la formation
  • Après la fin de la formation, les acquis sont évalués par rapport à chaque objectif pédagogique.
  • 3 mois après, une nouvelle évaluation mesure le transfert des acquis sur la base de la réalisation concrète des actions décidées à l'issue de la formation.

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