Les fondamentaux de la gestion du risque clients
Formation
À Paris
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Comprendre les enjeux de la gestion du risque clients et le rôle du credit management.Maîtriser les concepts-clés et acquérir les techniques de base.Être en mesure de prendre en charge les missions-clés de la gestion du risque clients.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les exploits du centre
Toutes les formations sont actualisées
L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7
Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois
Ce centre est avec Emagister depuis 15 ans.
Les matières
- Politique
- Gestion
- Pilotage
- Stratégies
- Gestion d'entreprise
- Stratégie d'entreprise
- Direction
- Entreprise
- Compétitivité
- Dirigeant
- Impact économique
- Enjeux stratégiques
Le programme
Avant :
Autodiagnostic :
- identifier 5 points forts et 5 points faibles de la gestion du poste clients dans son entreprise
- lister ses attentes en termes de pistes d'amélioration
Les enjeux de la maîtrise du risque clientsLes enjeux de la fonction crédit clients dans l’entreprise :
les enjeux financiers ;
les enjeux commerciaux.
La valorisation des enjeux en termes de cash et de rentabilité :
l’impact financier de la sinistralité ;
l’impact du délai de paiement supporté.
Le rôle et l'organisation de la fonction credit management dans l'entrepriseLes missions, le positionnement de la fonction.
Les interlocuteurs internes et externes, la relation privilégiée avec l'équipe commerciale.
Les 3 principaux processus.
Les principales étapes du cycle.
La gestion courante du poste clientsLes notions d'encours, de risque et de plafond de crédit :
la différence entre le solde, l’encours et le risque ;
la notion de risque global et risque clients.
Les principales causes de défaillance d’entreprises :
les causes financières et les causes non-financières ;
les clignotants à surveiller.
Les principaux tableaux de bord du service crédit et leurs indicateurs :
l'indicateur du délai de paiement (DSO) ;
le taux de sinistralité ;
le tableau de suivi du recouvrement…
Cas pratique : calculer les DSO réel, optimal et retard
Les leviers d'actions au service du credit management :
les actions sur le délai de règlement contractuel ;
les actions sur les retards de règlement : l’organisation du recouvrement ;
l'apport de la Loi de Modernisation de l'Économie et ses contraintes.
Cas pratique : valoriser en cash la variation de délais de paiements
La définition et la mise en place d'une politique de credit managementSécuriser les transactions en choisissant les modes de paiement les plus adaptés.
Rédiger ou réviser les conditions générales de vente avec le service commercial en alignant les clauses sur la politique financière sans nuire à l'activité.
Mettre en place une politique de relance des clients et une procédure de recouvrement des impayés.
Définir les critères de mise en contentieux et de gestion des dossiers.
Après
Boîte à outils :
- vidéo : la fonction gestion du risque clients présentée par un responsable credit management
- fiche de synthèse : le processus du credit management
- fiche mémo : les différents types de DSO
- livre blanc : les principaux délais de paiement interentreprises
Coaching post-formation : 45 minutes d'accompagnement individuel par téléphone
Évaluation en ligne : les fondamentaux de la gestion du risque clients
Informations complémentaires
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