Les fondamentaux de la gestion du risque clients

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Comprendre les enjeux de la gestion du risque clients et le rôle du credit management.Maîtriser les concepts-clés et acquérir les techniques de base.Être en mesure de prendre en charge les missions-clés de la gestion du risque clients.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
13-15 Rue Viète, 75017

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

Questions / Réponses

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Les Avis

Les exploits du centre

2017

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 15 ans.

Les matières

  • Politique
  • Gestion
  • Pilotage
  • Stratégies
  • Gestion d'entreprise
  • Stratégie d'entreprise
  • Direction
  • Entreprise
  • Compétitivité
  • Dirigeant
  • Impact économique
  • Enjeux stratégiques

Le programme

Avant :

Autodiagnostic :

- identifier 5 points forts et 5 points faibles de la gestion du poste clients dans son entreprise

- lister ses attentes en termes de pistes d'amélioration

Les enjeux de la maîtrise du risque clients

Les enjeux de la fonction crédit clients dans l’entreprise :

les enjeux financiers ;

les enjeux commerciaux.

La valorisation des enjeux en termes de cash et de rentabilité :

l’impact financier de la sinistralité ;

l’impact du délai de paiement supporté.

Le rôle et l'organisation de la fonction credit management dans l'entreprise

Les missions, le positionnement de la fonction.

Les interlocuteurs internes et externes, la relation privilégiée avec l'équipe commerciale.

Les 3 principaux processus.

Les principales étapes du cycle.

La gestion courante du poste clients

Les notions d'encours, de risque et de plafond de crédit :

la différence entre le solde, l’encours et le risque ;

la notion de risque global et risque clients.

Les principales causes de défaillance d’entreprises :

les causes financières et les causes non-financières ;

les clignotants à surveiller.

Les principaux tableaux de bord du service crédit et leurs indicateurs :

l'indicateur du délai de paiement (DSO) ;

le taux de sinistralité ;

le tableau de suivi du recouvrement…

Cas pratique : calculer les DSO réel, optimal et retard

Les leviers d'actions au service du credit management :

les actions sur le délai de règlement contractuel ;

les actions sur les retards de règlement : l’organisation du recouvrement ;

l'apport de la Loi de Modernisation de l'Économie et ses contraintes.

Cas pratique : valoriser en cash la variation de délais de paiements

La définition et la mise en place d'une politique de credit management

Sécuriser les transactions en choisissant les modes de paiement les plus adaptés.

Rédiger ou réviser les conditions générales de vente avec le service commercial en alignant les clauses sur la politique financière sans nuire à l'activité.

Mettre en place une politique de relance des clients et une procédure de recouvrement des impayés.

Définir les critères de mise en contentieux et de gestion des dossiers.


Après

Boîte à outils :

- vidéo : la fonction gestion du risque clients présentée par un responsable credit management

- fiche de synthèse : le processus du credit management

- fiche mémo : les différents types de DSO

- livre blanc : les principaux délais de paiement interentreprises

Coaching post-formation : 45 minutes d'accompagnement individuel par téléphone

Évaluation en ligne : les fondamentaux de la gestion du risque clients

Informations complémentaires

Les points forts de cette formation sont : Formation blended pour tirer le meilleur du présentiel et du distanciel Approche très opérationnelle fondée sur des cas réels d'entreprise Remise d'une boîte à outils Coaching individuel post-formation : 45 minutes d'accompagnement par téléphone Évaluation post-formation pour valider les acquis

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