les Fondamentaux de la Gestion de Projet
Formation
À Montrouge, Paris et Rouen
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Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
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Durée
3 Jours
Objectifs: Etre capable d'identifier les tâches de la gestion de projet et les méthodes correspondantes. Destinataires: Chef de projet informatique, chef de projet utilisateurs, maîtrise d'ouvrage, candidat à une certification, tout acteur ayant un rôle dans la gestion de projets.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Avoir déjà participé à un projet informatique.
Les Avis
Le programme
INTRODUCTION A LA GESTION DE PROJET
- La définition d'un projet, le mode projet.
- Les buts de l'entreprise, le besoin en information.
- Les processus et activités de la gestion de projet.
L'ANALYSE DU PROJET
- L'analyse de la valeur.
- L'organigramme des produits (PBS).
- L'organigramme des tâches (WBS).
- La préparation de la planification.
- Les moyens.
- L'organisation humaine.
- Synthèse : le lancement, le plan de management et la maîtrise des périmètres.
- T.P. Exercice de mise en oeuvre de l'analyse du projet.
LA CONSTRUCTION DU PROJET
- Les cycles de développement linéaires ou itératifs, les méthodes agiles.
- L'identification des phases du projet.
- Les objectifs du phasage : intermédiaires, suivi de l'avancement, vérification et validation.
- Par phase : identification des activités, des livrables, des acteurs, des risques, des instances, des relations, des documents, des procédés.
- Les cas particuliers (maintenance, progiciel).
- L'appel aux ressources externes.
- La construction du plan de projet.
- Synthèse : le contrôle du respect des engagements mutuels, les conditions d'acceptation des produits, l'Assurance Qualité.
LES PROCESSUS DE MAITRISE DU PROJET
- Le pilotage.
- Les techniques d'estimation.
- La planification (PERT, Gantt, Marges, Chemin critique).
- Le suivi de l'avancement : - Les informations (Consommé, Reste à faire, Production réelle), - L'interprétation (Méthode C), - Les coefficients de suivi.
- T.P. Mise en oeuvre des processus sur des exercices.
- La gestion des risques : - Concepts, - Diagnostic, - Traitement.
- La maîtrise du périmètre et des modifications.
- La gestion des communications internes et externes (reporting, tableaux de bord, réunions).
- La fin de projet.
- Le bilan.
- Le retour sur investissement.
- L'organisation de la production par type de produits.
- Les qualifications et validations.
- Le traitement des non-conformités.
- La gestion de configuration.
- Le cycle de la Qualité.
- Les compétences du manager de projet.
- La certification : - Des connaissances et des pratiques (PMP). - Des processus (CMM).
- T.P. Les participants mettent en oeuvre les principaux processus abordés sur une étude de cas. N.B. Pour une meilleure dynamique, les travaux pratiques sont réalisés en sous-groupes.
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