La fonction crédit pour gérer le risque client
Formation
En intra entreprise
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Niveau
Niveau intermédiaire
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Méthodologie
En intra entreprise
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Heures de classe
14h
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Durée
2 Jours
Objectifs
Connaitre la situation financière de ses clients
Mettre en place les outils de sécurisation nécessaires
Améliorer la trésorerie de son entreprise
Précisions importantes
Documents
- brochure.pdf
À propos de cette formation
- Connaitre la situation financière de ses clients
- Mettre en place les outils de sécurisation nécessaires
- Améliorer la trésorerie de son entreprise
- Réseau commercial
- Services financiers
Connaissances comptables souhaitées
Attestation de suivi de formation
C'est une formation sur mesure en intra entreprise afin de répondre à vos besoins spécifiques
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Nos formations se deroulent chez vous, par groupe de participants optimum (1 à 8).
Nos formateurs sont des professionnels en prise directe avec leur domaine d'expertise, l'actualité économique et régulièrement sur le terrain.
Notre réactivité nous permet de déployer votre formation dans un délai très court. Nous adaptons les dates et lieu d'intervention à vos ressources et possibilités.
Oui. L'institut CSI est un organisme de formation declaré. Ses programmes peuvent être financés dans le cadre de votre budget formation. Que vous soyez une entreprise (grands comptes ou PME), une institution, un organisme public, un établissement bancaire ou financier, nous adaptons nos sessions intra à vos besoins spécifiques.
Les Avis
Les matières
- Crédit
- Risque client
- Credit management
- Gestion du cycle de vente
- BFR
- EBE
- Procédures collectives
- Credit manager
- Recouvrement
- Trésorerie
- Contrôle des commandes
- Conditions générales de vente
- Bonnes pratiques à l’export
Professeurs
Charles Matza
Formateur
Le programme
- Mettre en place la procédure crédit : son contenu, la gestion des lignes de crédit, les encours, le contrôle des commandes
- Connaitre les règles et bonnes pratiques à l’export
- Gérer les comptes client et la relation clientèle dans le fichier commercial
- Les encours, la gestion du cycle de vente, les documents commerciaux, le contrat, les conditions générales de vente, la facture, le bon de commande, le bon de livraison
- Recouvrer les créances à l’amiable et au judiciaire
- Accompagner les commerciaux
COMPRENDRE LE POSITIONNEMENT DE LA FONCTION DANS L'ENTREPRISE
- Les différentes configurations possibles
- Le rattachement hiérarchique
COMPRENDRE L'ENJEU DE LA FONCTION
- Maîtriser les risques financiers ainsi que les règles essentielles pour détecter la santé financière de son client
- Maîtriser les données financières, le BFR, l’EBE, les Fonds Propres…, les données structurelles, le comportement payeur
- Optimiser les encours, recouvrer les créances, le traitement fiscal des créances
- Sécuriser le Chiffre d’affaires : les garanties, les moyens de paiements
ANTICIPER LES PROCEDURES COLLECTIVES
- Les signes précurseurs de la cessation des paiements
- Le mandat ad hoc, la conciliation, la sauvegarde de justice
- Le redressement judiciaire, la liquidation judiciaire,
- Continuer à commercer avec un client en redressement judiciaire
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La fonction crédit pour gérer le risque client