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Formation à la Finance d'Entreprise (Parcours Pro certifiant)

Formation

À Paris ()

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Description

  • Typologie

    Formation

La formation professionnelle est un facteur clé du succès de l’entreprise mais aussi des individus. Elle participe au développement des compétences, à l'employabilité et accompagne ainsi les changements structurels et organisationnels nécessaires pour relever les défis individuels et collectifs. présenter la fonction financière et les techniques permettant la prise en charge de cette fonction donner des outils de contrôle et de suivi de l'équilibre financier de l'entreprise définir les rôles et les responsabilités d'une Direction Financière

À propos de cette formation

membres des services comptables et financiers, de contrôle de gestion et de trésorerie désireux d'avoir une vision globale de la fonction financière

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Trésorerie
  • Analyse de résultats
  • Gestion
  • Plan de formation
  • Techniques du son
  • Techniques de formation
  • Analyse financière
  • Investissement
  • Calcul

Le programme

Maîtriser les Bases de l'Analyse Financière

maîtriser les outils d'analyse financière de l'entreprise ; élaborer un diagnostic ; aider à la prise de décision par la mise en pratique d'outils dynamiques


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Introduction à l'analyse financière

Les objectifs du diagnostic financier
Les conditions d'une analyse financière réussie

Décrypter les informations comptables usuelles

Repérer les sources de distorsion de l'information comptable
Les insuffisances du bilan par rapport à la logique financière
Redresser les opérations de " window dressing " (habillage de bilan)

Analyser la structure financière et apprécier l'équilibre financier

Passer du bilan comptable au bilan financier
Intégrer les informations hors bilan
Les reclassements à opérer
Calcul du FR, du BFR, de la trésorerie
Les ratios de structure, d'endettement, de liquidité, de rotation

Evaluer l'activité et le niveau des marges

Les reclassements à opérer
Déterminer les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Les ratios d'activité, de productivité, de marge et de rentabilité
Le calcul de la CAF et/ou de la MBA

Interpréter les ratios clés en fonction des normes de référence sectorielles

Cartographier les ratios significatifs
Etablir une grille d'interprétation tenant compte des normes usuelles
Utiliser ces " clignotants " pour déceler facilement une situation de crise financière

Comprendre l'utilité des tableaux de flux pour l'analyse

Les notions de flux d'exploitation, d'investissement et financier
L'analyse rapide des flux de variation de trésorerie

Structurer son diagnostic financier

Les 5 points clés de l'analyse
Structurer les points forts, les points faibles et les zones de risques identifiées

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Gérer au Quotidien la Trésorerie de son Entreprise

maîtriser les techniques performantes de la gestion de trésorerie court terme (prévisions, gestion quotidienne, équilibrages et arbitrages) ; assumer la gestion quotidienne de la trésorerie ; connaître les conditions bancaires pour mieux contrôler leur application et les optimiser


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Gérer la trésorerie, une mission indispensable

Les causes de dégradation
Les objectifs fondamentaux d'une bonne gestion de trésorerie

Construire des prévisions de trésorerie fiables

Les 3 horizons prévisionnels :
le budget annuel de trésorerie
les prévisions glissantes
les prévisions à très court terme en dates de valeur
Les points clés d’amélioration du système prévisionnel

Connaître et contrôler les conditions bancaires

Dresser l'inventaire des conditions bancaires :
les conditions de valeur
les conditions de taux (Euribor, EONIA…)
les commissions (mouvements, CPFD…)
Le contrôle des documents bancaires
Echelles d'intérêts et tickets d'agios
Définir des axes de négociation bancaire

Rendre performante la gestion de trésorerie au quotidien

Les enjeux d'une gestion quotidienne performante : les écueils à éviter
Les étapes à respecter :
gérer les flux aléatoires
intégrer les mouvements bancaires et les prévisions du jour en dates de valeur
réconcilier avec les réalisations
équilibrer et arbitrer
L’organisation autour d’un logiciel de trésorerie

Sélectionner les financements court terme adaptés

Les principaux financements court terme :
spots, crédits de trésorerie, Dailly…
découvert, facilités de caisse…

Les placements usuels

Quatre conseils pour arbitrer les meilleurs placements : SICAV, DAT, TCN…

Centraliser la trésorerie dans un groupe

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Gérer la Trésorerie en Devises et Optimiser les Risques de Change

montrer, par une approche très opérationnelle, comment déterminer sa position de change ; comprendre les techniques usuelles de couverture du risque de change ; s'initier à l'organisation du marché des changes


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Identifier une position de change

Comment naît le risque de change ?
Calculer ce risque : la position de change
Valoriser les impacts potentiels de cette exposition, calcul de sensibilité du résultat aux fluctuations des taux de change

Comprendre le marché des changes

La pluralité des acteurs
Les divers compartiments
Le cours " comptant " (spot)
Le cours à terme

Maîtriser les techniques simples de couverture

Adossement naturel : choix de la monnaie de facturation, indexation du prix facturé en devises, termaillage, compensation de positions inverses...
Les avances en devises (import/export)
Les techniques de change à terme simple (achat/vente)
Cas pratiques

Comprendre les " options " classiques sur devises

Principes généraux et définition des contrats
Caractéristiques et vocabulaire des options
Prix et négociation d'une option, paramètres usuels
Exemples de couverture simple
Stratégies couvrant une baisse de la devise, une hausse de la devise (tunnels simples)

Organiser une politique de gestion de risque de change

Définition de la politique
Flux certains ou flux prévisionnels, pourcentage de couverture souhaité, durée du cycle de couverture...
Détermination des seuils de couverture par devises
Choix des instruments de couverture
Assurer le suivi des positions de change et des couvertures adossées

Compléter la formation avec les modules e-learning offerts:

- connaître les caractéristiques du marché des changes au comptant
- connaître les caracéristiques et la formation des cours sur le marché des changes à terme

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Elaborer un Business Plan Fiable et Convaincant

comprendre la démarche et les méthodes pratiques d’élaboration d’un business plan financier réussi en pratiquant un Business Game ; appréhender les facteurs clés de succès et valider la fiabilité d’un business plan pour mieux le défendre


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Objectifs et finalités du business plan

Dossier de présentation d’un projet de développement et/ou d’investissement
Traduction chiffrée des perspectives d’activité et de rentabilité
Viabilité financière du projet
Négociation avec les partenaires
Formalisation des scenarii possibles

Business Game

Etape 1 : Formaliser le business model et défendre sa stratégie

Evaluer le potentiel du marché visé
Décrire le modèle économique retenu
Elaborer des prévisions de revenus et d’activité

Etape 2 : Définir des plans d’actions pertinents et évaluer les moyens nécessaires à leur mise en œuvre

Décliner le projet en plans opérationnels
Identifier les ressources nécessaires et les quantifier

Etape 3 : Chiffrer le business plan

Prévoir les revenus et déterminer la structure des coûts
Etablir les comptes de résultat prévisionnels
Calculer le seuil de rentabilité et le point mort
Analyser le BFR d’exploitation
Chiffrer le plan de financement long terme par itérations successives
Etablir les tableaux de flux et les bilans prévisionnels (3-7 ans)
Détailler le budget de trésorerie sur les 18 premiers mois du projet

Etape 4 : Le financement du business plan

Valorisation des cash-flows actualisés et rentabilité prévisionnelle du projet (VAN, TRI, Pay back)
Apports en fonds propres et CCA
Attentes financières des investisseurs

Etape 5 : Valider la solidité du business plan

Contrôler la cohérence des hypothèses retenues
Recenser les points faibles et les risques associés au projet : mener une analyse de sensibilité
Chiffrer le crash scénario

Etape 6 : Rédiger un document de synthèse convaincant

Les règles de fond et de forme d’un « executive summary »
Présenter le bon scénario et proposer différentes alternatives

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Capital-Investissement, LBO et Financements Structurés

expliciter les méthodes d'ingénierie financière ; maîtriser les techniques financières des opérations de haut de bilan ; limiter les risques juridiques ; construire des montages financiers et fiscaux


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Aspects juridiques des montages financiers

Les différentes conventions entre opérateurs
Les engagements de confidentialité
La pré-fixation d'un prix de transaction
Les garanties d'exclusivité liées à la phase d'audit
La clause de garantie de passif : objectifs, contenu et garanties

Les différents types d'opérations de haut de bilan

Le capital risque
Le capital investissement et le capital développement
Le Leverage Buy Out (LBO)
Le Leverage Management Buy Out (LMBO)
Les fusions d'entreprises

Les différents types de financements

Les financements structurés d'actifs
Les financements obligataires
Les financements hybrides
Les partenariats publics-privés
La mise en place de SPV
Les techniques d'évaluation :
l'évaluation des actifs et des dettes (Actif net corrigé)
le coût moyen pondéré du capital
les multiples de PER, d'EBITDA et d'EBIT
le Goodwill et ses sous-composants : intérêts et limites
l'EVA et la MVA

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Formation à la Finance d'Entreprise (Parcours Pro certifiant)

Prix sur demande