Film d'entreprise

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    15 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

La formation que vous propose Créa Image vous apprendra à réaliser un film d’entreprise. Vous acquerrez de solides techniques de réalisation qui permettront de décupler votre créativité. A terme, vous disposerez de nombreuses opportunités professionnelles au sein de nombreuses entreprises qui souhaitent réaliser des films.

Cette formation de 15 jours vous permettre de réaliser des films destinés à promouvoir les actions, évènements, produits ou les équipes d’une entreprise. Vous maîtriserez les techniques audiovisuelles pour gagner en visibilité et en lisibilité. Vous serez en mesure de donner un sens à vos réalisations et ainsi transmettre correctement la valeur ajoutée de l’entreprise. La formation base une grande partie de sa pédagogie sur des exercices pratiques. La pratique vous aidera à bien appréhender les notions théoriques abordées.

La formation est dispensée par des formateurs qui sont des professionnels du secteur audiovisuel. Ils partagent leur temps entre production et formation. Ils ont une connaissance accrue du terrain et pourront vous prodiguer de précieux conseils pratiques. Cette formation est accessible à tous. Elle est également réalisable en intra-entreprise ou dans le cadre d’un CIF.                                    

Précisions importantes

CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
1 Rue des Marronniers, 75016

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

Questions / Réponses

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Les matières

  • Réalisation d'un film d'entreprise
  • Raccords image
  • Gestion du mouvement des caméras
  • Maîtrise du son
  • Eclairage d'un interview
  • Composition d'une image
  • Connaissance du matériel de tournage
  • Traitement de l'image vidéo
  • Réglage des couleurs d'une image
  • Amélioration de la netteté d'une image
  • Construction de commentaires off
  • Découpage technique d'un film
  • Tournage d'un film institutionnel
  • Montage sur Adobe Première Pro

Le programme

LES REGLES & EXERCICES de tournage (65H)

Les spécificités du film institutionnel ou d'entreprise


MODULE 1 (5 jours): REALISATION D'UN FILM D'ENTREPRISE niv 1 (32.5h)

Règles et exercices

  • Manipulation des caméras et optique
  • Les réglages d'une caméra
  • Les spécificités du HD les tailles d'une image
  • L'optique
  • Focus / iris / shutter
  • Température de couleur
  • Le choix d'une focale
  • La profondeur de champ
  • Les valeurs de plans
  • Plans, axes et focales

Les raccords et mouvements de caméras

  • Les raccords de direction
  • Les angles de prise de vues
  • Les mouvements de caméras
  • Panoramique et travelling conjugués
  • Le plan subjectif
  • Le passage de l'axe d'action
  • La loi des 180° et des 30°
  • Le suivi d'un personnage
  • Le champ / contre-champ
  • L'axe d'action entre personnages
  • La direction du regard

Maîtrise du son

  • Les familles des micros et leurs utilités
  • La prise de son perchée
  • La gestion des canaux dans les menus
  • La sortie d'écoute et d'enregistrement
  • La gestion de l'interview

L'éclairage d'un interview

  • Eclairage en studio
  • Les accessoires de l'éclairage: spoon, gélatines, réflecteurs...
  • Le placement du personnage dans le cadre

Composition d'une image et directives

  • Les règles de composition d'une image
  • Les directives du réalisateur d'entreprise
  • Le sens de lecture
  • Le choix des couleurs
  • La gestion des lignes et des formes
  • La mise en valeur d'une perspective


MODULE 2 (5 jours): REALISATION D'UN FILM D'ENTREPRISE niv 2 (32.5h)

CHOISIR SON MATERIEL

  • Workflow
  • Critères techniques qui améliorent une image
  • (taille des capteurs, échantillonnage, forme du pixel, diamètre de l'optique, quantification, balayage)
  • Gestion des supports
  • Exercices: pré-réglages des caméscopes avant tournage

PRENDRE DES PARTIS TECHNIQUES POUR SON ENTREPRISE

A Traiter l'image vidéo

  • Processing : Démarche de travail

a) Régler les températures de couleurs et le contraste d'un plan

  • Les balances (WB, noirs, master ped)
  • Les courbes ( gammas, réglages cinéma ou télé, knee point, slope)
  • Exercices : tournage mono caméra, sujet et fond, sujet et vêtement, sujet en haute ou basse lumière...

b) Faire correspondre ses choix colorimétriques à ceux de l'entreprise

  • Normes TV
  • Synthèses
  • Courbes colorimétriques préréglées, matrices
  • Saturation
  • Température de couleur en lumières mixtes
  • Exercices : tournage multi caméras, correction d'une lumière mixte, travail de composition sur la couleur, correction d'un ton chair...

c) Améliorer la netteté d'une image

  • Contraste et contours des pixels
  • Niveaux des tons chairs
  • Réglages des détails
  • Exercices : mettre en valeur les détails fins d'une image

B Réussir un éclairage de qualité

  • Gain
  • Qualité, diffusion, direction de la lumière
  • Construction d'un éclairage 3 ou 4 points
  • Position des lampes
  • Facteurs de contraste
  • Gestion de la réflexion
  • Uniformité d'un éclairage fond vert
  • Exercices de lumières sur ces points

C Construire ses commentaires off

a) Pré-régler une mixette audio

  • Formats d'enregistrement, fichiers, débits, filtres, fréquence d'échantillonnage, quantification

b ) Enregistrer un commentaire off

  • Volume, intonation, débit, articulation, attaque
  • Exercices: voix off, enregistrement sonore à 2 micros

PRATIQUER UN TOURNAGE INSTITUTIONNEL SUR LE TERRAIN

A Ecrire un découpage technique

  • Gestion et ordonnancement des plans, angle de prise de vue, choix focale...
  • Plan de travail
  • Préparation des interviews
  • Gestion du repérage
  • L'équipement nécessaire
  • Coordination des équipes image et son
  • Scénographie ou architecture de film
B Tourner un film institutionnel
  • Le placement dans la lumière
  • Instructions à donner à son équipe
  • Tournage de sujets courts
  • Critiques et corrections


MODULE 3 (5 jours) : MONTAGE sur Adobe Première Pro (32.5h)

J1 Gestion des médias documentaires et acquisitions

  • Principes de base de la vidéo numérique
  • Le signal vidéo, les formats standards, notion de codec
  • Formats HD, 4k et 5k
  • Présentation de l'interface, nouveautés de l’interface Premiere Pro CC
  • Personnalisation de l'espace de travail
  • Notion et paramétrage du projet documentaire
  • Préférences utilisateur
  • Utilité de Bridge et des métadonnées des media dans un flow de production Premiere Pro
  • Méthode d'importation des media source et Gestion des supports HD (carte P2, XDCam, AVCHD,…)
  • Montage en mode natif des nouveaux formats (Nouveauté Premiere CC)

J2 Techniques de montage documentaire, outils et animation

  • Règles générales et vocabulaire du montage
  • Montage en modes insertion et incrustation
  • Montage 2, 3 et 4 points
  • Les raccourcis clavier de lecture, points d’entrée, de sortie et de montage
  • Manipulation des clips sur la time line
  • Ajout et suppression de pistes audio et vidéo
  • Synchronisation et désynchronisation
  • Fenêtre raccord (T)
  • Imbrication de séquences documentaires
  • Animations à l’aide des images clés
  • Gestion des images clés
  • Description des outils de la palette
  • Importation et animation des fichiers Photoshop multi calques

J3 Transitions et filtres

  • Fonctionnement, principe et justification des transitions
  • Les transitions courantes
  • Réglages des transitions dans la fenêtre option d'effets
  • Les transitions audio
  • Les effets standards
  • Réglage des filtres dans la fenêtre Option d'Effets
  • Animation de filtres avec les Images clés
  • Superposition de filtres vidéo
  • Titres
  • Règles de titrage et zone admissible
  • Enregistrement de modèles de titre
  • Titrage et outil plume
  • Générique déroulant

J4 Montage documentaire et mixage audio

  • Split audio en J et split en L
  • Rappel des notions acoustiques de base
  • Niveaux d'enregistrement et de diffusion
  • Gain audio et normalisation
  • Type de piste (mono, stéréo et 5.1)
  • Cross-fades
  • Nouveaux filtres audio Premiere CC et Isotope (Nouveauté Premiere CC)
  • Synchronisation automatique des formes d’onde audio (Nouveauté Premiere CC)
  • Niveau général de sortie et automation
  • Mixage audio avec le panneau Mixage des éléments audio (Nouveauté Premiere CC)

J5 Correction de l'image et exportations d'un master documentaire

  • Outils de contrôle : vectorscope, forme d'onde YC, Parade RVB
  • Notions d’'étalonnage
  • Réglage de la balance des blancs
  • Outils de correction chromatique
  • Correcteur chromatique rapide et 3 voies
  • Les différents formats d'exportation et de diffusion
  • Paramétrage de l'encodage dans Adobe Media Encoder
  • L'exportation d'un master
  • Compréhension d’un GOP MPEG et exportation vers DVD
  • L'exportation vidéo pour web, tablette et smartphone (flash, H264) avec Adobe Media Encoder.

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