Les Femmes, Le Féminin Et L'alcool - C09

Formation

À Paris

580 € TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    21h

  • Durée

    3 Jours

Objectifs: La représentation de la symbolique maternelle chez les professionnels. Les prescriptions. Le syndrome d'alcoolisation fœtale. Les protocoles de sevrage pour le nouveau-né. L'alcool au féminin: spécificités ? L'accompagnement médical, psychologique et social. CAMSP: modalités du suivi. L'accompagnement après la naissance. Destinataires: Des professionnels et toute personne, en charge du soin et de la prévention issus des champs sanitaires, sociaux, éducatifs et de l'entreprise.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Bd de Strasbourg, 75010

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

aucun

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Femmes et alcool
  • Addictologie

Professeurs

Non  spécifié

Non spécifié

non précisé

Le programme

Donnés de base en alcoologie et répérage précoce en périnatalité

-Représentations et perceptions autour des conduites d’alcoolisation à risque, du produit, des sujets en difficulté ; les paramètres socio–culturels en jeu, leur impact. Travail introductif à la session.

Actualisation des connaissances en alcoologie sur :

- Le produit alcool : effets toxiques : incidences organiques ; effets psychotropes : incidences psychologiques. Les voies métaboliques. L'alcoolémie.

- La dépendance : La dépendance organique, le point des connaissances (éléments neuro-biologiques, la théorie membranaire…). Le phénomène de tolérance.

La dépendance psychologique : la valeur du produit pour le sujet. La souffrance sous-jacente.

- Questions relatives au poids des représentations socialesliées à l'alcool au féminin : la clandestinité, la honte, la culpabilité liées au « statut » de mère, de femme.La question d’une spécificité des modes d’alcoolisation et de leur sens.

Le syndrome d’alcoolisation fœtale :

- Description clinique du syndrome : les effets de l'alcool sur le fœtus, conséquence sur le développement psychomoteur et cognitif.

- Etat actuel des recherches, les traitements, les messages de prévention à transmettre. L’importance d'un double accompagnement obstétrical et en alcoologie.

- Les différentes modalités de traitements proposés actuellement aux femmes qui font un usage abusif et/ou dommageable d’alcool pendant la grossesse :

  • depuis les ouvertures nécessaires pour aborder le problème d’alcool, l'accès aux soins, la période de sevrage (place dans le traitement, durée, modalités) ;
  • réflexion autour de la proposition d’abstinence ; le sens des ré-alcoolisations ; la re-stabilisation : le temps nécessaire
  • l'accompagnement médical, psychologique et social. Adapter le suivi pour permettre à la femme de poursuivre sa grossesse dans les meilleures conditions, pour elle et pour le fœtus.

Parler alcool » à la personne concernée par ce problème : ce avec quoi on se sent le moins à l’aise ».

- Ouvrir la communication sur le sujet alcool : les premières rencontres. L’ancrage de la relation. Les écueils de l’évolution de la relation. Les contre-attitudes des soignants, des professionnels.

- Comment parler de « l’alcool de l’autre », quelle légitimité ? Faut-il une demande explicite pour parler avec celui que nous identifions comme étant en difficulté avec « l’alcool ».

- Les réalcoolisations, réhospitalisations et répétitions des propositions soignantes, quelles issues. Le sentiment d’échec, d’impuissance des professionnels dans ces prises en charge. Le sens des « rechutes » dans la trajectoire de la personne qui est dépendante.

La prise en charge et l’accompagnement spécifique des femmes enceintes qui sont dans la consommation de l’alcool

- Par rapport aux femmes qui s’alcoolisent d’une façon dommageable pour elles-même et pour le fœtus, qu’avons-nous, les professionnels, à les proposer ?

- Etre encore mal à l’aise pour parler de « l’alcool » : « un enfant n’a pas été repéré en tant que porteur du SAF ; l’alcoolisme de la mère a été repéré par un psychologue de liaison. Le problème est doublement grave : on ne sait ni comment annoncer la mauvaise nouvelle à la mère, ni celui qui va le lui dire... »

- Comment prendre en charge une femme et son enfant, comment travailler le lien mère-enfant quand celle-ci a fait un enfant « peu conforme aux normes » : un enfant atteint par les conséquences de son alcoolisation.

- Face à des situations complexes et difficiles, pouvoir aider les professionnels à recouvrer leur créativité dans leur travail, en concertation avec d’autres professionnels et avec le public accompagné. Prendre en compte les limites de chacun à partir de sa fonction, à partir du cadre de travail et pouvoir respecter également les limites du supportable pour chaque professionnel.

Devenir mère serait-il le destin tout tracé des femmes, qui trouveraient dans les joies de la maternité la solution des angoisses de la féminité?

A l’écoute des femmes devenues mères

Grossesse et addiction : un travail en réseau indispensable

- Qu’est-ce un travail en réseau. Comment penser, comment faire un travail en concertation avec d’autres professionnels du terrain.

- Quelle est l’importance du travail en réseau Comment inscrire le suivi des femmes dans une temporalité. Faut-il associer l’entourage dans cet accompagnement.

Réfléchir sur la place que les professionnels seront amenés à prendre auprès de la femme enceinte accompagnée. Comprendre les jeux de l’entourage à l’œuvre.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Les Femmes, Le Féminin Et L'alcool - C09

580 € TTC