Faites parler vos applications en .NET

Formation

En Ligne

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

Grâce à cette formation vous pourrez acquérir les connaissances nécessaires qui vous permettrons d’ajouter des compétences à votre profil et obtenir de solides aptitude qui vous offriront de nombreuses opportunités professionnelles.

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les matières

  • .NET

Le programme

Introduction du cours

Peut-être pensiez vous que votre application ne pouvait pas communiquer d'une façon autre que par le texte ? Ce temps est révolu ! Dès maintenant, vous pouvez aisément convertir un texte en voix synthétique.
Cette technologie s'appelle Text-to-Speech soit en français « texte à la parole ».

Dans ce tutoriel, nous verrons comment utiliser cette méthode dans deux langages .NET à savoir :

  • le C#;

  • le VB.NET.

À la fin de ce tutoriel, vous saurez faire communiquer votre application avec l'utilisateur via une voix de synthèse française.

En avant moussaillon

Ce tutoriel utilise le VB.NET ainsi que le C#, il est vivement recommandé de connaître au moins l'un de ces deux langages de programmation.

Si vous ne maîtrisez aucun de ces deux langages de programmation, je vous renvoie aux tutoriels officiels correspondants :

  • apprendre le C# ;

  • apprendre le VB.net.

Si vous suivez toujours, voici ma petite liste des prérequis :

  • une version de Visual Studio (Visual Studio Express est gratuit) ;

  • un ordinateur avec haut parleur ou tout autre sortie audio ;

  • un petit supplément que l'on verra plus tard.

Comme je vous avais dit, un petit supplément fort agréable serait très utile pour nous. Sans vous faire attendre, emparons-nous de cet ajout.
Si vous voulez que votre application parle en français, il va vous falloir une voix française, pour cela cliquez ici, téléchargez et installez cette voix. Il s'agit de la voix française de Virginie qui est la voix française qui possède certainement la meilleure intonation et prononciation.

Maintenant que nous avons la voix française de Virginie, nous devons ajouter une référence à notre projet. Lancez votre logiciel préféré (oui , je parle bien de Visual Studio ;) ), puis créez un nouveau projet :

  • Onglet Fichier ;

  • Nouveau projet... ;

  • Choisissez Visual Basic ou C# (selon votre préférence) ;

  • Application Windows Forms ;

  • Choisissez un nom ;

  • Appuyez sur OK, mais vous devez normalement être assez grand pour savoir le faire... :D

À présent, vous devriez être devant un Form vide, entièrement vide. Nous allons, comme convenu, ajouter une référence à notre projet pour pouvoir utiliser le Text-to-Speech.
Cliquez sur l'onglet Projet puis choisissez Ajouter une référence ...
Une nouvelle fenêtre apparaît, celle-ci liste toutes les références disponibles. Sélectionnez l'onglet .NET et recherchez dans la liste ci-dessous le composant nommé System.Speech.

Vous êtes maintenant prêt à faire parler votre application !

Création de l'interface

Vous vous doutez bien que nous allons pas faire The interface mais juste une interface simple et complète. Ainsi, nous disposerons d'une zone de texte et des boutons d'actions.

Commençons dès maintenant à créer la zone de texte où l'utilisateur éditera le texte, qui sera ensuite convertie en parole par l'application :

  • ajoutez un RichTextBox ;

  • changez son nom (propriété Name) en "champtexte" ;

  • écrivez "Ceci est un texte" en texte (propriété Text) ;

Voici le résultat, rien de bien trop compliqué :

Même si la zone de texte est très importante, il ne faut pas oublier les boutons, car ce sont eux qui vont nous permette d'effectuer des actions, et en l’occurrence, de lire le contenu de la zone de texte :

  • ajoutez un bouton (Button) ;

  • changez son nom (propriété Name) en lecture ;

  • écrivez "Lecture synchrone" (nous verrons pourquoi plus tard) en texte (Propriété text).

Voici le résultat final :

Maintenant que nous avons nos principaux éléments, nous allons pouvoir rentrer dans le vif du sujet, à savoir le code.

Coder la parole de votre application

Nous voilà enfin au moment tant attendu. Nous allons enfin pouvoir coder !

Avant de commencer, je dois vous signaler qu'il y a deux méthodes d'utilisation.
C'est deux méthodes sont :

  • la méthode synchrone ;

  • la méthode asynchrone.

Il y a une différence fondamentale sur l'aspect de votre application entre ces deux méthodes. Nous verrons cette différence par la suite.

Tout d'abord, il va falloir faire quelques petits Imports en VB.NET ou using en C# :

Imports System.Speech.Synthetizer Imports System.Speech.Synthesis using System.Speech; using System.Speech.Synthesis;

Pour lancer notre lecture et entendre la douce voix de Virginie, il va falloir créer un SpeechSynthesizer (synthétiseur vocal en français), ainsi que demander à celui-ci de nous lire des données de type string (chaîne de caractères) :

Dim parole As SpeechSynthesizer = New SpeechSynthesizer() parole.Speak(champtexte.Text) SpeechSynthesizer parole = new SpeechSynthesizer(); parole.Speak(champtexte.Text);

Yeah, mon application parle enfin, mais (il y a toujours un mais ;) ) pourquoi parle-t-elle avec un accent horrible ? Tu avais dit que la voix de Virginie était la meilleure ...

En effet, la voix que nous entendons est la voix d’Anna, la voix par défaut de Windows qui est une voix anglaise.
Pour choisir la voix de Virginie, il va falloir attribuer à notre SpeechSynthesizer la voix de Virginie, mais ça reste relativement simple :

parole.SelectVoice("ScanSoft Virginie_Dri40_16kHz") parole.SelectVoice("ScanSoft Virginie_Dri40_16kHz");

Nous obtenons donc un simple code de trois lignes, nous permettant de déclarer notre SpeechSynthesizer, attribuer à celui-ci une voix et de le faire parler :

Dim parole As SpeechSynthesizer = New SpeechSynthesizer() parole.SelectVoice("ScanSoft Virginie_Dri40_16kHz") parole.Speak(champtexte.Text) SpeechSynthesizer parole = new SpeechSynthesizer(); parole.SelectVoice("ScanSoft Virginie_Dri40_16kHz"); parole.Speak(champtexte.Text);

Maintenant, vous avez donc la jolie et douce voix de Virginie.

Avez-vous remarqué que votre application se figeait au moment de la lecture ?

C'est à ce moment qu’intervient la notion synchrone et asynchrone, à laquelle j'avais fait allusion plus haut. Je vous avais dit qu'il y aurait une différence fondamentale. En effet, avec la méthode asynchrone, votre application ne se figera pas pendant la lecture, et vous aurez la possibilité de mettre en pause, de reprendre ou de stopper la lecture, chose infaisable avec la méthode synchrone.

C'est donc pour cela que je vous conseille vivement la méthode asynchrone qui est beaucoup plus avantageuse.
Pour l'utiliser, il faut déclarer notre SpeechSynthesizer en Public de façon à interagir avec lui par l'intérmédiaire de plusieurs contrôles :

Public parole As SpeechSynthesizer = New SpeechSynthesizer() public SpeechSynthesizer parole = new SpeechSynthesizer();

Maintenant que notre SpeechSynthesizer est déclaré publiquement, nous pouvons recommencer la lecture mais cette fois-ci de façon asynchrone et comme le framework .NET est très bien fait, il n'y a pas besoin de plus de code par rapport a la méthode synchrone :

  • créez un nouveau bouton (Button) ;

  • changez sa propriété Text en lecture asynchrone ;

  • changez sa propriété Name en "lectureasynchrone".

Voici le résultat :

Dans l'événement Clic de notre nouveau bouton, nous allons lui demander la même chose qu'avec notre bouton de lecture précédent :

  • sélection de la voix ;

  • lui demander de lire notre chaîne de caractère qui se trouve dans notre exemple le texte contenu dans notre textbox.

parole.SelectVoice("ScanSoft Virginie_Dri40_16kHz") parole.SpeakAsync(champtexte.Text) parole.SelectVoice("ScanSoft Virginie_Dri40_16kHz"); parole.SpeakAsync(champtexte.Text);

Comme vous pouvez le constater, il n' y a pas de grosse différence au niveau du code de ces deux méthodes pour un résultat phénoménal, car vous avez pu remarquer que l'application ne s'est pas figée et nous allons pouvoir effectuer plusieurs actions sur notre SpeechSynthesizer.
Pour poursuivre, nous allons voire comment faire nos fameux boutons de pause, de reprise et de stoppage de la lecture.

Ces actions sont facilement réalisables, elles tiennent en une simple et unique ligne de code :

parole.Pause() ' Pour mettre en pause parole.Resume() ' Pour reprendre la lecture parole.SpeakAsyncCancelAll() ' Et pour stopper la lecture parole.Pause(); // Pour mettre en pause parole.Resume(); // Pour reprendre la lecture parole.SpeakAsyncCancelAll(); // Et pour stopper la lecture

Pour ce qui n'ont pas tout suivi, voici le code complet :

Imports System.Speech.Synthetizer Imports System.Speech.Synthesis Public Class Form1 Public parole As SpeechSynthesizer = New SpeechSynthesizer() Private Sub lecture_Click(sender As System.Object, e As System.EventArgs) Handles lecture.Click parole.SelectVoice("ScanSoft Virginie_Dri40_16kHz") parole.Speak(champtexte.Text) End Sub Private Sub lectureasynchrone_Click(sender As System.Object, e As System.EventArgs) Handles lectureasynchrone.Click parole.SelectVoice("ScanSoft Virginie_Dri40_16kHz") parole.SpeakAsync(champtexte.Text) End Sub Private Sub pause_Click(sender As System.Object, e As System.EventArgs) Handles pause.Click parole.Pause() End Sub Private Sub reprendre_Click(sender As System.Object, e As System.EventArgs) Handles reprendre.Click parole.Resume() End Sub Private Sub stopper_Click(sender As System.Object, e As System.EventArgs) Handles stopper.Click parole.SpeakAsyncCancelAll() End Sub End Class using System; using System.Collections.Generic; using System.ComponentModel; using System.Data; using System.Drawing; using System.Linq; using System.Text; using System.Windows.Forms; using System.Speech; using System.Speech.Synthesis; namespace WindowsFormsApplication1 { public partial class Form1 : Form { public SpeechSynthesizer parole = new SpeechSynthesizer(); public Form1() { InitializeComponent(); } private void lecture_Click(object sender, EventArgs e) { parole.SelectVoice("ScanSoft Virginie_Dri40_16kHz"); parole.Speak(champtexte.Text); } private void lectureasynchrone_Click(object sender, EventArgs e) { parole.SelectVoice("ScanSoft Virginie_Dri40_16kHz"); parole.SpeakAsync(champtexte.Text); } private void pause_Click(object sender, EventArgs e) { parole.Pause(); } private void reprendre_Click(object sender, EventArgs e) { parole.Resume(); } private void stopper_Click(object sender, EventArgs e) { parole.SpeakAsyncCancelAll(); } } } Encore plus loin

Maintenant que vous savez effectuer les actions principales, il me doit de vous dire qu'il existe d'autre actions qui ne sont pas très souvent utilisées mais qui peuvent être utiles dans certains cas ou suivant l'utilisation de notre fameuse voix synthétique.

Récupérer la liste des voix installées sur l'ordinateur

Récupérer la liste de voix installées sur notre ordinateur est assez simple et le mieux pour travailler avec cette liste est de la lister dans une ListBox.
Créez donc cette ListBox que vous nommerez malistbox ainsi qu'un bouton :

Dans l'événement Clic du bouton qui vient d'être créé, nous lui demandons d'ajouter un Item à notre ListBox pour chaque voix installée et d'y insérer le nom (Name) de cette voix.

For Each unevoix As InstalledVoice In parole.GetInstalledVoices malistBox.Items.Add(unevoix.VoiceInfo.Name) Next foreach (InstalledVoice unevoix in parole.GetInstalledVoices()) { malistBox.Items.Add(unevoix.VoiceInfo.Name); }

Si vous n'avez pas installé d'autre voix que Virginie, vous obtiendrez :

Il s'agit de la voix par défaut d’Anna ainsi que la voix de Virginie que nous avions installée.

Connaitre l'état de notre voix de synthèse

Nous allons maintenant voir comment récupérer l'état actuel de notre voix synthétique.
Il existe trois états :

  • L'état 0 qui est l'état Ready : notre voix synthétique n'est pas en cours...

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Faites parler vos applications en .NET

Prix sur demande