Faire du tableau de bord de ses achats un référentiel de performance
Formation
À Paris
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Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
Le tableau de bord achats permet de suivre l'évolution d'une activité, de constater les écarts avec les prévisions et les objectifs et d'apporter les correctifs nécessaires. Véritable levier d'ajustement, le tableau de bord est l'outil indispensable pour piloter efficacement le service achats-marchés. Sa bonne utilisation va générer de la valeur et permettre de dégager les priorités pour la mise en œuvre de la politique d'achats de chaque institution.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
- Éléments de définition : performance, tableaux de bord et indicateurs
- Le triangle et le carré de la performance
- Les différents niveaux de tableaux de bord de la fonction achats
- Les apports des tableaux de bord
- Les typologies d’indicateurs
- Méthode d’élaboration et de sélection des indicateurs
- La fiche de caractérisation d’un indicateur
- Choisir les représentations graphiques adaptées
ATELIER PRATIQUE
Construire des indicateurs
- Déterminer les zones d'enjeux, identifier les leviers et fixer les objectifs de gains
- Mesurer les gains achats
- Tenir un tableau de bord pour piloter la démarche de gains achats
ÉTUDE DE CAS
Tenir un tableau de bord pour piloter la démarche de gains achats
- Identifier les avantages et les limites du tableau de bord
- Élaborer un tableau de bord de management du processus achat
- Mesurer les gains de performance du processus
- Analyser les risques de la fonction achats
- Mesurer et mettre sous contrôle les risques
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Faire du tableau de bord de ses achats un référentiel de performance