Faire du Sourcing en Chine
Formation
En présentiel
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Paris
-
Durée
1 Jour
Objectifs: A l'issue de la formation, les participants seront en mesure: D'évaluer d'une manière globale le choix de pays de sourcing. Pourquoi la Chine ? D'autres pays ? Bas coûts, proximité d'une clientèle existante ou conquête de nouveaux marchés. De développer une stratégie d'achat efficace et rentable en Chine. De définir les structures et les outils commerciaux, organisationnels, juridiques. Destinataires: Toute personne amenée à mettre en oeuvre des opérations de sourcing en Chine: chef d'entreprise, responsable d'achat, acheteur.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
A l'issue de la formation, les participants seront en mesure :
- D'évaluer d'une manière globale le choix de pays de sourcing. Pourquoi la Chine ? D'autres pays ? Bas coûts, proximité d'une clientèle existante ou conquête de nouveaux marchés.
- De développer une stratégie d'achat efficace et rentable en Chine.
- De définir les structures et les outils commerciaux, organisationnels, juridiques, logistiques, financiers... adaptés à leur stratégie de sourcing.
- D'optimiser leur communication avec les fournisseurs dans le cadre de la sous
-traitance et de la lutte contre la contrefaçon.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Exposés suivis de discussions.
- Etudes de cas pratiques.
- QUestionnaire préalable remis à chaque participant pour préciser ses attentes et son contexte professionnel.
- Remise d'un support pédagogique.
PROGRAMME
DÉVELOPPER UNE STRATÉGIE D'ACHAT EN CHINE
> Analyser tous les éléments (non seulement celui du coût) qui seront impliqués dans un changement de pays de sourcing.
> Mesurer l'impact de l'entreprise et de ses clients.
> Déterminer la part optimale du volume d'achet en Chine, le nombre de fournisseurs, le pourcentage par fournisseur, etc.
- Est-ce que l'entreprirse sera davantage exposée au risque de contrefaçon ?
- Est-ce que le sourcing en Chine sera toujours avantageux compte tenu des coûts de fret ?
- Et si le Renminbi était réévalué ? Perdrais-je le contrôle sur mes clients ? Vont-ils nous quitter pour traiter directement avec les fournisseurs ?
SÉLECTIONNER LES FOURNISSEURS ET METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE
> Comment évaluer nos fournisseurs et négocier avec eux ?
> Analyser les problèmes de collusion entre les sous-traitants.
> Comment effectuer des commandes test ?
> Quels sont les critères d'évaluation de la performance des fournisseurs et leur gestion dynamique dans le temps ?
> Gérer les relations avec les fournisseurs (l'intégrité, non-concurrence, respect des propriétés intellectuelles, intervention de contrôle, etc.)
> Mise en place d'un modèle d'organisation en interne pour soutenir l'achat en Chine.
> Assurance qualité, stabilité et reproductibilité
CHOISIR UN PRESTATAIRE LOCAL
Principales clauses à inclure dans les contrats de prestation.
DÉBATTRE DE L'ÉTAT ACTUEL DES PROBLÈMES DE CONTREFAÇON
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Faire du Sourcing en Chine