Les facteurs humains et organisationnels (foh) en qsse
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Issy les moulineaux
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Les objectifs de la formation
Comprendre les problématiques liées aux comportements des individus et des équipes.
Identifier les modes de management influents.
Repérer les clés de réussite pour déployer une réelle culture QSSE sur le terrain.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Responsable Qualité, Santé-Sécurité et/ou environnement.
Managers.
Prérequis
Cette formation nécessite d'avoir au préalable acquis les principes clés d'un système de management Qualité, Santé-Sécurité et/ou Environnement.
Points forts
Points forts
Une formation qui comporte les apports théoriques indispensables pour "décortiquer" le facteur humain au sein des entreprises et organisations.
Pour appuyer les fondamentaux, une analyse des grands accidents qui ont marqué l'histoire...
Au-delà des concepts, une approche opérationnelle et pragmatique des moyens d'action pour rendre en compte efficacement ce facteur humain.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Les matières
- Facteurs
Le programme
Le programme de la formation
1/ Comprendre les modes de fonctionnement individuel et collectif
- Des croyances aux perceptions des risques.
- Relations entre identité, attitude et comportement individuel.
- Les 3 modes de fonctionnement du cerveau humain (SRK).
- La différence entre le prescrit et le réel - le principe d’adaptation.
- Simplification et routinisation.
- Les modes de fonctionnement d’une organisation :
- l'illusion et la pyramide de Bird ;
- le compromis production/prévention (modèle de Rasmussen).
- Impact du type de management.
- Autonomie et responsabilisation.
- Le facteur humain dans les accidents : cause ou conséquence ?
- Enseignements clés liés aux importants accidents industriels et technologiques passés.
- L’humain est-il fiable ?
- D’où viennent nos erreurs ?
- Notion d'erreur active, erreur latente.
- Stress et fiabilité humaine.
- Problématique de coactivité.
- Evaluer et fiabiliser l’activité réelle.
- Accepter la limite des règles et procédures.
- La pyramide des risques.
- Face aux erreurs, savoir se protéger, réagir efficacement.
- Assurer un processus continu de retour d’expérience et d’écoute.
- Manager en prenant en compte les FOH :
- Savoir observer et réagir (mode de réaction sur situation type).
- Distinguer les approches terrain : visite, audit, contrôle...
- L’équation QSSE : entre conformité et proactivité.
- Convaincre avec le modèle ABC.
- Les attitudes-clés du manager.
- Les 4 types de culture QSSE.
- Evaluer la fiabilité du système de management QSSE réel.
- Savoir tester le dispositif en place.
- Engager l’amélioration continue à l’aide indicateurs clés
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Les facteurs humains et organisationnels (foh) en qsse