Les facteurs humains et organisationnels (foh) en qsse

Formation

À Issy Les Moulineaux

1 290 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Les objectifs de la formation
Comprendre les problématiques liées aux comportements des individus et des équipes.
Identifier les modes de management influents.
Repérer les clés de réussite pour déployer une réelle culture QSSE sur le terrain.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Responsable Qualité, Santé-Sécurité et/ou environnement.
Managers.
Prérequis
Cette formation nécessite d'avoir au préalable acquis les principes clés d'un système de management Qualité, Santé-Sécurité et/ou Environnement.

Points forts
Points forts
Une formation qui comporte les apports théoriques indispensables pour "décortiquer" le facteur humain au sein des entreprises et organisations.
Pour appuyer les fondamentaux, une analyse des grands accidents qui ont marqué l'histoire...
Au-delà des concepts, une approche opérationnelle et pragmatique des moyens d'action pour rendre en compte efficacement ce facteur humain.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • Facteurs

Le programme

Le programme de la formation

1/ Comprendre les modes de fonctionnement individuel et collectif

  • Des croyances aux perceptions des risques.
  • Relations entre identité, attitude et comportement individuel.
  • Les 3 modes de fonctionnement du cerveau humain (SRK).
  • La différence entre le prescrit et le réel - le principe d’adaptation.
  • Simplification et routinisation.
  • Les modes de fonctionnement d’une organisation :
    • l'illusion et la pyramide de Bird ;
    • le compromis production/prévention (modèle de Rasmussen).
  • Impact du type de management.
  • Autonomie et responsabilisation.
2/ Décortiquer le phénomène de l’erreur humaine
  • Le facteur humain dans les accidents : cause ou conséquence ?
  • Enseignements clés liés aux importants accidents industriels et technologiques passés.
  • L’humain est-il fiable ?
    • D’où viennent nos erreurs ?
    • Notion d'erreur active, erreur latente.
    • Stress et fiabilité humaine.
  • Problématique de coactivité.
3/ Organiser et fiabiliser les activités en matière de QSSE
  • Evaluer et fiabiliser l’activité réelle.
  • Accepter la limite des règles et procédures.
  • La pyramide des risques.
  • Face aux erreurs, savoir se protéger, réagir efficacement.
  • Assurer un processus continu de retour d’expérience et d’écoute.
  • Manager en prenant en compte les FOH :
    • Savoir observer et réagir (mode de réaction sur situation type).
    • Distinguer les approches terrain : visite, audit, contrôle...
    • L’équation QSSE : entre conformité et proactivité.
    • Convaincre avec le modèle ABC.
  • Les attitudes-clés du manager.
4/ Instaurer une culture QSSE opérationnelle
  • Les 4 types de culture QSSE.
  • Evaluer la fiabilité du système de management QSSE réel.
  • Savoir tester le dispositif en place.
  • Engager l’amélioration continue à l’aide indicateurs clés

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