Formation Explorer la synthèse sonore
Formation
À Montreuil
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Montreuil
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Heures de classe
105h
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Durée
15 Jours
La synthèse sonore est omniprésente dans l’ensemble du paysage musical ainsi que les domaines liés à la création sonore. Un grand nombre d’outils existent, qu’ils soient sous forme logicielle ou hardware. Ce stage aborde la synthèse sonore sous toutes ses formes: les synthétiseurs virtuels, les environnements de synthèse logiciels et les synthétiseurs hardware modulaires. Les bases théoriques et pratiques des différents types de synthèses seront présentées à travers différentes approches pendant les 3 semaines.
La première semaine sera consacrée à la programmation des synthétiseurs virtuels de la suite Komplete 11 de Native Instruments : Massive, FM8, Monark, Razor, Absynth et Prism.
La deuxième semaine abordera en profondeur la programmation dans Reaktor 6. Reaktor permet d’expérimenter pratiquement tous les types de synthèse et de réaliser des outils personnalisés. De conception modulaire, il offre une grande flexibilité et il s’intègrera aussi parfaitement à un environnement de synthèse modulaire hardware.
La troisième semaine sera consacrée au hardware et à la découverte du synthétiseur modulaire format Eurorack et de ses possibilités quasi illimitées grâce à son système de patch. Après le virtuel on passe au physique avec ses sensations, son optique ludique, sa spontanéité.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Le but de ce stage est de donner aux participants les outils théoriques et pratiques nécessaires pour la création sonore basée sur la synthèse. A l’issue du stage, les participants sont capables:
d’avoir une vision globale des éléments de base communs aux différents outils de synthèse ;
d’appliquer leurs connaissances théoriques à la programmation d’un grand nombre de synthétiseurs ;
de s’adapter rapidement à de nouveaux outils en s’appuyant sur leur expérience théorique et pratique ;
Musiciens, artistes auteurs, artistes compositeurs, arrangeurs, sound designer, illustrateur sonore, DJ et techniciens son.
Expérience de l’utilisation des séquenceurs
Connaissance de base en MAO
La pratique d’Ableton Live est un « plus »
Les Avis
Les matières
- Synthèse soustractive avec Monark
- Interfaces de jeu
- Préparation d’un patch
- Traitements audio
- Contrôle des paramètres
- Synthèse granulaire
- Exécution du live
- Traitements granulaires
- D'échantillonnage
- Synthèse additive avec Razor
Le programme
Jour 1 : base théorique sur la synthèse, synthèse soustractive avec Monark
Jour 2 : synthèse par tables d’ondes avec Massive
Jour 3 : synthèse par modulation de fréquences avec FM8
Jour 4 : synthèse additive avec Razor, synthèse par modèle physique avec Prism
Jour 5 : échantillonnage, traitements granulaires
Jour 6 : Prise en main de la programmation dans Reaktor 6
Jour 7 : Approfondissement des techniques de synthèse
Jour 8 : Contrôle des paramètres
Jour 9 : Traitements audio
Jour 10 : Interfaces de jeu
Jour 11 à jour 15 : Synthé Modulaire Hardware format Eurorack
Jour 11 : Principes de base d’un système modulaire
Jour 12 : Numérique vs Analogique
Jour 13 : Etude de la modulation d’amplitude (AM) et Préparation d’un patch
Jour 14 : La synthèse granulaire et sampling
Jour 15 : Etude des fonctions logiques et application modulaire et Exécution du live
Informations complémentaires
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