Exploiter sa base de données marketing
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Issy les moulineaux
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Durée
2 Jours
-
Dates de début
Dates au choix
Les objectifs de la formation
Acquérir les méthodes et les outils pour exploiter ses bases de données marketing.
Utiliser les sources d'information pour enrichir ses bases de données.
S'approprier les différents types de segmentation et de scoring.
Préparer, suivre et mesurer les campagnes marketing.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Responsable marketing, directeur commercial en charge du marketing.
Responsable marketing direct, marketing client et marketing relationnel.
Gestionnaire de bases de données.
Prérequis
Maîtriser les fondamentaux du marketing direct.
Points forts
Points forts
Un consultant expert. Il est spécialiste des bases de données et intervient régulièrement en entreprise.
Un cas pratique permet de réaliser une campagne et un scoring de clients.
Une formation résolument opérationnelle. Elle présente et utilise des exemples de structure de BDD, de tableaux de résultats, de segmentations et fournit ainsi une "boîte à outils".
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Les matières
- SA
Le programme
Le programme de la formation
1/ Structurer le traitement des données
- Importance des BDD en marketing relationnel :
- suivi du cycle de vie du client ;
- moments magiques…
- Datawarehouse et datamining.
- Base de données et CRM.
- Spécifictés en BtoB et en BtoC.
- Repérer les données à collecter.
- Évaluer les sources extérieures : qualité et potentiel d'exploitation.
- Enrichissement de la base de données par le suivi des campagnes et la mesure des actions.
- La segmentation des clients par la valeur.
- Choisir les variables comportementales pertinentes : récence, fréquence, fidélité, rentabilité…
- L'apport du datamining pour rechercher de nouvelles segmentations opérationnelles.
- Utilisation du scoring.
- Le ciblage des actions de conquête et de fidélisation : dimensionnement, budget et prévisions.
- La gestion du client au cours du cycle de vie.
- La gestion des adresses : normalisation, déduplication, dédoublonnage.
- Sélection et extraction d'adresse.
- Analyse du comportement d'achat, étude de cannibalisation, taux d'utilisation, ventes croisées.
- Les méthodes de scoring prédictifs.
- La mesure des campagnes : indicateurs, ROI.
- Passer de données structurées à un foisonnement hétérogène.
- Les possibilités offertes par le Big data.
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