Excel reporting avancé (En intra entreprise)

Formation

À Paris

Prix sur demande

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    3 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

L'objectif de la formation "EXCEL REPORTING AVANCE" est de maîtriser:
1°) l'utilisation des tableaux croisés dynamiques pour le Reporting des résultats d'entreprise.
2°) D'aller plus loin dans le reporting Excel grâce au complément Excel de Microsoft POWERPIVOT
3°) de s'initier aux macros EXCEL VBA pour le reporting.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
4 Passage Ganneron, 75018

Date de début

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Les Avis

Les matières

  • Excel
  • Analyse de résultats
  • Excel 2007
  • Champs calculés
  • Éléments calculés
  • Calcul par TCD
  • Traitement d’une année fiscale
  • Bases de données source
  • Excel Power Pivot
  • Reporting
  • Structures décisionnelles
  • Transfert de données
  • Représentations graphiques

Professeurs

équipe des professeurs

équipe des professeurs

Directeur

Le programme

PROGRAMME EXCEL REPORTING AVANCE

  • Référence du programme: XLREPAV

Rappels sur les Tableaux croisés dynamiques

  • Les champs calculés
  • Les éléments calculés
  • Différence entre champs et éléments calculés.
  • Impact de la structure de la base sur l’exploitation avec des tableaux croisés
  • Application pratique : Analyse par TCD de données identiques mais structurées différemment

Analyse des Résultats trimestriels

  • Préparation d’une base destinée au Reporting :
  1. fusion de plusieurs bases à l’aide la fonction RECHERCHEV
  2. Disposition des dates : années, mois, jours sur une ou plusieurs colonnes.
  • Calcul par TCD des écarts annuels, trimestriels et mensuels en valeur ou en pourcentage
  • Calcul par TCD des écarts trimestriels d’un trimestre sur l’autre, ou bien d’un trimestre par rapport au trimestre de l’année précédente
  • Les divers modes d’affichage des TCD : % par rapport à une dimension, cumul, valeurs et pourcentages.

Analyse des résultats trimestriels avec des objectifs prévisionnels

  • Calcul par TCD des écarts annuels, trimestriels et mensuels en valeur ou en pourcent par rapport au Plan
  • Les problèmes de format : les valeurs nulles, les valeurs à mettre en évidence, les rapports asymétriques, les groupements applicables à certains TCD du classeur mais pas aux autres.
  • Le traitement d’une année fiscale décalée par rapport à l’année civile
  • L’utilisation d’un seul TCD pour analyser plusieurs bases de données source.

Utilisation du complément Excel Power Pivot :

  • L’import de données source pratiquement sans limitation de volume
  • Créer des TCD véritablement multi sources (plusieurs feuilles Excel)
  • S’affranchir des calculs inexacts d’Excel notamment pour les totaux et sous-totaux par la création de « mesures ».Exemples de mesures au moyen des fonctions SUM, SUMX et CALCULATE
  • Création de rapports asymétriques
  • Création de rapports difficilement réalisables avec Excel
  • L’utilisation des fonctions de gestion de dates pour le Reporting dans POWERPIVOT
  • Utilisation des formules CUBE pour le formatage du reporting

Utilisation du langage VBA EXCEL pour automatiser le Reporting

  • Le langage VBA et la notation par points
  • Les structures décisionnelles
  • Les principaux objets : Workbook, Worsheet, Cell
  • Créer en VBA des fonctions nouvelles utilisables dans Excel
  • Effectuer un transfert de données d’une feuille vers une autre
  • Effectuer un transfert de données d’un TCD vers un Rapport préétabli.

Les représentations graphiques

  • Evolution de résultat par un graphique en cascade
  • Représentation d’un résultat par rapport à l’objectif
  • Comparaison graphique de deux centres de profit sur des critères communs
  • Représentation en un seul tableau de bord, de tableaux et graphiques croisés dynamiques

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