Excel reporting avancé (En intra entreprise)
Formation
À Paris
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau intermédiaire
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Méthodologie
En intra entreprise
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Lieu
Paris
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Durée
3 Jours
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Dates de début
Dates au choix
L'objectif de la formation "EXCEL REPORTING AVANCE" est de maîtriser:
1°) l'utilisation des tableaux croisés dynamiques pour le Reporting des résultats d'entreprise.
2°) D'aller plus loin dans le reporting Excel grâce au complément Excel de Microsoft POWERPIVOT
3°) de s'initier aux macros EXCEL VBA pour le reporting.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Excel
- Analyse de résultats
- Excel 2007
- Champs calculés
- Éléments calculés
- Calcul par TCD
- Traitement d’une année fiscale
- Bases de données source
- Excel Power Pivot
- Reporting
- Structures décisionnelles
- Transfert de données
- Représentations graphiques
Professeurs
équipe des professeurs
Directeur
Le programme
PROGRAMME EXCEL REPORTING AVANCE
- Référence du programme: XLREPAV
Rappels sur les Tableaux croisés dynamiques
- Les champs calculés
- Les éléments calculés
- Différence entre champs et éléments calculés.
- Impact de la structure de la base sur l’exploitation avec des tableaux croisés
- Application pratique : Analyse par TCD de données identiques mais structurées différemment
Analyse des Résultats trimestriels
- Préparation d’une base destinée au Reporting :
- fusion de plusieurs bases à l’aide la fonction RECHERCHEV
- Disposition des dates : années, mois, jours sur une ou plusieurs colonnes.
- Calcul par TCD des écarts annuels, trimestriels et mensuels en valeur ou en pourcentage
- Calcul par TCD des écarts trimestriels d’un trimestre sur l’autre, ou bien d’un trimestre par rapport au trimestre de l’année précédente
- Les divers modes d’affichage des TCD : % par rapport à une dimension, cumul, valeurs et pourcentages.
Analyse des résultats trimestriels avec des objectifs prévisionnels
- Calcul par TCD des écarts annuels, trimestriels et mensuels en valeur ou en pourcent par rapport au Plan
- Les problèmes de format : les valeurs nulles, les valeurs à mettre en évidence, les rapports asymétriques, les groupements applicables à certains TCD du classeur mais pas aux autres.
- Le traitement d’une année fiscale décalée par rapport à l’année civile
- L’utilisation d’un seul TCD pour analyser plusieurs bases de données source.
Utilisation du complément Excel Power Pivot :
- L’import de données source pratiquement sans limitation de volume
- Créer des TCD véritablement multi sources (plusieurs feuilles Excel)
- S’affranchir des calculs inexacts d’Excel notamment pour les totaux et sous-totaux par la création de « mesures ».Exemples de mesures au moyen des fonctions SUM, SUMX et CALCULATE
- Création de rapports asymétriques
- Création de rapports difficilement réalisables avec Excel
- L’utilisation des fonctions de gestion de dates pour le Reporting dans POWERPIVOT
- Utilisation des formules CUBE pour le formatage du reporting
Utilisation du langage VBA EXCEL pour automatiser le Reporting
- Le langage VBA et la notation par points
- Les structures décisionnelles
- Les principaux objets : Workbook, Worsheet, Cell
- Créer en VBA des fonctions nouvelles utilisables dans Excel
- Effectuer un transfert de données d’une feuille vers une autre
- Effectuer un transfert de données d’un TCD vers un Rapport préétabli.
Les représentations graphiques
- Evolution de résultat par un graphique en cascade
- Représentation d’un résultat par rapport à l’objectif
- Comparaison graphique de deux centres de profit sur des critères communs
- Représentation en un seul tableau de bord, de tableaux et graphiques croisés dynamiques
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