Évaluer et augmenter la performance de son credit management

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Évaluer les 8 activités-clés de son poste client pour identifier les axes d’amélioration.Identifier le retour sur investissement pour valoriser les leviers d’amélioration : financiers, ressources, process et outils.Concevoir une charte credit management à partager par tous les acteurs du poste clients pour conduire le changement.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
13-15 Rue Viète, 75017

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Une expérience de la relation commerciale et/ou financière clients.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les exploits du centre

2017

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 15 ans.

Les matières

  • Investissement
  • Gestion

Le programme

Évaluer son poste clients

Construire une méthodologie de diagnostic des 8 activités du poste clients.

Mesurer la performance du poste clients avec les bonnes pratiques de votre secteur.

Identifier les leviers potentiels d’amélioration : Financiers, Ressources, Outils.

Cas pratique fil rouge : à partir du benchmark d’une entreprise multi-secteurs avec une clientèle mixte BtB et BtC :

établir un diagnostic

proposer un plan d’amélioration

Calculer un ROI (retour sur investissement) du projet d’amélioration

Calculer les gains potentiels au regard de la situation de l’entreprise.

Proposer une organisation adaptée au marché et à la typologie de clientèle de son entreprise.

Commenter les gains attendus par la mise en place de cette organisation.

Cas pratique fil rouge : calculer et interpréter le ROI à partir des leviers potentiels d’amélioration

Mettre en place une charte credit management

Définir les règles de gestion de l’entreprise.

Déterminer le rôle de chaque acteur du poste clients : manager, administration des ventes, commerciaux, comptabilité clients, crédit clients.

Élaborer un processus de gestion par activité credit management : ouverture de comptes, gestion de la commande, gestion des encours et surveillance des risques, processus d’escalade, comité crédit, gestion du recouvrement, gestion des litiges, règle de provisionnement…

Mettre en place les indicateurs de performance et les tableaux de bord associés.

Atelier de réflexion du cas pratique fil rouge : quelle méthode mettre en place pour construire une charte crédit ?

Déployer la nouvelle organisation du credit management

Conduire un projet de déploiement d’une charte crédit management.

Animer et former pour conduire le changement.

Partage d’expériences : quelles sont les difficultés du déploiement ? Quelles sont les bonnes pratiques ?

Autodiagnostic :

appliquer une méthode sur des situations de son entreprise

choisir les 3 actions prioritaires pour son organisation

Après :

Fiche méthodo : le diagnostic du credit management

Fiche mémo : les 8 points-clés du cycle de vente

Maquettes : modèle d’ouverture de comptes, fiche d’information litige, calcul du ROI, charte credit management

Informations complémentaires

Les points forts de cette formation sont : Approche interactive et exemples pratiques issus des expériences multi-secteurs de l’intervenante Outils et maquettes permettant une mise en application immédiate dans votre entreprise

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