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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    5 Jours

  • Dates de début

    Décembre

Objectifs Comprendre les contraintes de gestion de l’entreprise Acquérir le savoir-faire et la rigueur nécessaires à l'élaboration d'un budget Participer à la construction des tableaux de bord

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes

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Le programme

contenu

A. Cerner le rôle et la place de la direction financière (0,5 jour)




1. Rôle et missions de la direction financière
  • les différents métiers d’une direction financière : savoir les situer dans l’entreprise et identifier leurs principales missions
  • les relations avec les autres services de l’entreprise
  • les partenaires économiques et financiers de l’entreprise : clients, fournisseurs, investisseurs, banques commissaires aux comptes…

2. Les aspects juridiques à connaître
  • les différents types de sociétés et leurs spécificités
  • les formalités liées à la constitution d’une société
  • le fonctionnement des sociétés en cours de vie sociale : organes de direction, compétences des assemblées générales ordinaires et extraordinaires
  • la tenue des assemblées


B. Comprendre les documents financiers de l'entreprise (2,5 jours)

1. Les concepts comptables
  • le vocabulaire comptable
  • la comptabilisation en partie double : débit/crédit, actif/passif
  • le fonctionnement des comptes, journaux, balances, grand livre…
  • les grands principes : régularité, sincérité, prudence, permanence des méthodes
Etude de cas : manipuler et se repérer dans les documents comptables

2. Les documents financiers de l’entreprise
  • les supports comptables
  • la finalité des états de synthèse financiers
  • les informations clés d’un bilan et d’un compte de résultat
  • les documents annuels obligatoires à publier
  • le contenu de l’annexe des comptes annuels
  • les différences de présentation entre les états financiers selon les normes françaises, IFRS et US GAAP
Cas pratique : rechercher les informations dans les documents financiers d’une entreprise

3. Des documents comptables à la logique financière
  • charges et produits
  • typologies de coûts : directs / indirects, fixes / variables
  • différents niveaux de marge
  • notion de rentabilité
Cas pratique : analyser le résultat d'une entreprise

4. Principales notions d’analyse financière
  • ratios clés
  • appréciation de l’activité et de la profitabilité
  • appréciation de la structure financière : fonds de roulement, besoin en fonds de roulement
  • notion de capacité d’autofinancement
Cas pratique : lire et analyser le bilan et le compte de résultat d'une entreprise


C. Coordonner budget et reporting (1,5 jour)

1. Participer à l’élaboration des budgets
  • comprendre l’importance du budget
  • différenc ier les différents budgets
  • déroulement de la procédure budgétaire
  • articulation des différents budgets
  • zoom sur les budgets production, achat et commercial
  • méthode de construction
Cas pratique : établir le budget d'une direction

2. Présenter et transmettre les données budgétaires
  • les qualités de rigueur indispensables
  • préparer les réunions budgétaires
  • adapter la présentation des données aux spécificités de l’entreprise

3. Participer à la réalisation des reportings
  • utilité du tableau de bord
  • définir le contenu
  • collecter les informations et alimenter les tableaux de bord
  • comment les mettre en valeur ?
Cas pratique : construire un reporting

4. Suivre le budget
  • analyser les résultats et les écarts
  • réactualiser un budget


D. L’informatique appliquée au secrétariat de gestion : les outils informatiques d’une direction financière (0,5 jour)
Mise en situation : mettre en forme des tableaux de reporting et budgétaires dans Excel®, utiliser PowerPoint ¤
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