Ethique, discrétion et déontologie dans l'accompagnement
La formation proposée a pour objectifs de :
Définir et s’approprier le concept de déontologie dans le cadre des interventions à domicile
Identifier les limites de compétences d’une aide à domicile et adopter une posture professionnelle respectant ces limites
Mettre en place une relation d’aide de qualité pour mieux respecter l’intégrité, les besoins et les choix des usagers
Questions / Réponses
Ajoutez votre question
Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre
Notre équipe va devoir vérifier votre question pour s'assurer qu'elle respecte notre règlement de publication. D'autre part, nous avons remarqué d'après vos réponses qu'il est possible que vous n'ayez pas la possibilité de vous inscrire à cette formation. Ceci peut-être dû à votre localisation géographique, à votre niveau académique, etc. Veuillez consulter directement l'établissement concerné pour toute information supplémentaire.
Merci beaucoup!
Nous sommes en train d'examiner votre question. Nous la publierons prochainement.
Préférez-vous que l'établissement vous contacte directement?
Les Avis
Avez-vous suivi ce cours? Partagez votre avis
Les matières
Posture
Le programme
PROGRAMME DE FORMATION
La déontologie : quel sens ?
Définir le vocabulaire (éthique, déontologie, responsabilité et coresponsabilité, discrétion et secret professionnel)
Devoir de discrétion : portée et limites
- L'usager, le résident : une histoire de vie, un mode de vie
- Le domicile ou l'institution : protection de l’intimité, espace de sécurité,respect de la différence
Le cadre règlementaire, les textes et chartes, les recommandations
La responsabilité civile, pénale et professionnelle des professionnels
Les limites de compétences et de posture professionnelle
Les missions au quotidien
Les compétences de chacun : savoir, savoir-être, savoir faire
Les difficultés et limites professionnelles
Les situations « pièges » rencontrées
Des situations parfois difficiles à gérer (’agressivité, le refus d’aide, la manipulation, l’intrusion, la fuite,la « rumeur »...)
La place, le rôle et les engagements de chacun
Construire une relation d'aide de qualité
Entrer en relation : se présenter, formules d’usage, vouvoiement, tenue, horaires,
S’informer sur les tâches de travail et les attentes de l’usager
La communication (verbale et non-verbale), les outils
L’écoute active : la reformulation, l’empathie
La négociation
La « distance juste »
Les partenaires, les relais, les aidants : quelle relation ? quelle communication ?
L’intérêt et l’utilisation des outils de communication (tenue, utilité, destinataires)
Quel message pour quelle situation ?
Le frein de la langue française à l’écrit.
Déontologie et bonnes pratiques à travers une relation triangulaire : usager, professionnel, employeur
LES PLUS
Organisme de DPC enregistré et évalué favorablement habilité à dispenser des programmes DPC.
LA PÉDAGOGIE
La démarche pédagogique est interactive : C’est à partir de l’expérience et des études de cas que le formateur intègre, au fur et à mesure, les éléments théoriques, méthodologiques et techniques de la formation. Travail en intersession, plan d'amélioration personnel : qu’est-ce qui m’aide en tant que professionnel à accompagner les usagers ? Qu’est-ce que je souhaite améliorer en priorité et dans quels délais ?
Ajoutez des cours similaires et comparez-les pour mieux choisir.
{title}
{rating}
{centerName}
{price}
{price}{priceBeforeDiscount}{taxCaption}
{options}
Formation par thèmes
Cours de Animaux Cours de Architecture et Construction Cours de Arts Cours de Communication et Information Cours de Design Cours de Développement Personnel et Détente Cours de Droit Cours de Économie et Gestion Cours de Éducation Cours de Gestion d'Entreprise Cours de Hôtellerie et Tourisme Cours de Industrie Cours de Informatique Cours de Langues Cours de Marketing et Vente Cours de Mode et Beauté Cours de Qualité - Sécurité - Environnement Cours de Santé et Social Cours de Sciences Cours de Sciences Humaines et Sociales Cours de Secteur Public Cours de Sport Cours de Transport et Logistique
Ethique, discrétion et déontologie dans l'accompagnement
Faculté des Métiers
Ethique, discrétion et déontologie dans l'accompagnement