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Ethique, discrétion et déontologie dans l'accompagnement

Formation

À Bruz ()

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Description

  • Typologie

    Formation

Ethique, discrétion et déontologie dans l'accompagnement
La formation proposée a pour objectifs de :
Définir et s’approprier le concept de déontologie dans le cadre des interventions à domicile
Identifier les limites de compétences d’une aide à domicile et adopter une posture professionnelle respectant ces limites
Mettre en place une relation d’aide de qualité pour mieux respecter l’intégrité, les besoins et les choix des usagers

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Les matières

  • Posture

Le programme

PROGRAMME DE FORMATION La déontologie : quel sens ? Définir le vocabulaire (éthique, déontologie, responsabilité et coresponsabilité, discrétion et secret professionnel) Devoir de discrétion : portée et limites - L'usager, le résident : une histoire de vie, un mode de vie - Le domicile ou l'institution : protection de l’intimité, espace de sécurité,respect de la différence Le cadre règlementaire, les textes et chartes, les recommandations La responsabilité civile, pénale et professionnelle des professionnels Les limites de compétences et de posture professionnelle Les missions au quotidien Les compétences de chacun : savoir, savoir-être, savoir faire Les difficultés et limites professionnelles Les situations « pièges » rencontrées Des situations parfois difficiles à gérer (’agressivité, le refus d’aide, la manipulation, l’intrusion, la fuite,la « rumeur »...) La place, le rôle et les engagements de chacun Construire une relation d'aide de qualité Entrer en relation : se présenter, formules d’usage, vouvoiement, tenue, horaires, S’informer sur les tâches de travail et les attentes de l’usager La communication (verbale et non-verbale), les outils L’écoute active : la reformulation, l’empathie La négociation La « distance juste » Les partenaires, les relais, les aidants : quelle relation ? quelle communication ? L’intérêt et l’utilisation des outils de communication (tenue, utilité, destinataires) Quel message pour quelle situation ? Le frein de la langue française à l’écrit. Déontologie et bonnes pratiques à travers une relation triangulaire : usager, professionnel, employeur LES PLUS Organisme de DPC enregistré et évalué favorablement habilité à dispenser des programmes DPC. LA PÉDAGOGIE La démarche pédagogique est interactive : C’est à partir de l’expérience et des études de cas que le formateur intègre, au fur et à mesure, les éléments théoriques, méthodologiques et techniques de la formation. Travail en intersession, plan d'amélioration personnel : qu’est-ce qui m’aide en tant que professionnel à accompagner les usagers ? Qu’est-ce que je souhaite améliorer en priorité et dans quels délais ?

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