Etablir une relation juste et trouver la bonne distance

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    14h

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Prendre du recul sans se mettre en recul

Certains ont cru pouvoir éviter l’envahissement fusionnel réciproque, en essayant de chasser toute subjectivité et de privilégier une écoute non impliquée. Mais, qu’on le veuille ou non, la relation avec l’autre, l’interaction entre les personnes, provoquent des sentiments complexes. Il faut donc est être apte à créer une relation, mais aussi à s’en distancier affectivement.

De quelle façon créer une relation qui se situe entre une inévitable implication de soi-même et une bonne distance à trouver. Pour être disponible à l'autre, il importe d'être présent à soi-même et de mobiliser ses ressources intérieures.

C’est pourquoi, au cours de cette journée, nous nous mettrons à l'écoute de ce qui se vit en nous afin de s’attacher à la fois à l’aspect de connaissance de soi et à la gestion des émotions qui, dans un premier temps permets de découvrir son propre fonctionnement et les moyens de le faire évoluer.

Le but est de tenir son poste, ses fonctions, sans s’oublier soi-même :
« prendre soins de soi ne devrait pas s’inscrire en opposition avec l’idée de s’occuper des autres ».

Précisions importantes

Documents

  • CQFD_MS_distance.pdf

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Prendre du recul pour mieux formaliser ses propres savoir-faire
Positionner son rôle et ses missions au sein d’une équipe pluri professionnelle en comprenant les enjeux identitaires de chaque protagoniste sur les bases de la représentation,
Appréhender les enjeux d’un positionnement professionnel adéquat dans la relation avec les autres
Savoir établir une relation 'juste' et trouver la bonne distance
Adapter ses comportements et ses actions selon les trois postures de l’Acteur : entre dominante personnelle (respect et autonomie), institutionnelle (droits et devoirs) et professionnelle (écoute et empathie),
Ajuster ses émotions dans les interactions avec les autres : entre légitimité et implication
Adopter un comportement proactif dans les situations potentiellement délicates
Mieux maîtriser ses comportements en situation difficile

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Relations familiales
  • Communication interpersonnelle
  • Communication
  • Développement personnel
  • Connaissance de soi
  • Social
  • Techniques de communication
  • Relations aux autres
  • Juste
  • Communiaction orale
  • Distance

Professeurs

Les formateurs de CQFD sont sélectionnés

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pour leurs compétences et expériences

Le programme

Le positionnement professionnel adéquat

Définition de la relation pour chaque typologie de publics accueillis

La notion de comportement, d’attitude et de réajustement

La notion d’acte volontaire et d’acte de participation

L’optimisation de la relation (Carl ROGERS) et les 8 caractéristiques fondamentales

Les étapes (contact, investigation, réflexion, …)

Le professionnalisme des acteurs (reconnaissance de l’utilité de sa mission, l’importance des compétences transversales, …)


Réfléchir à son propre vécu d’adulte et de professionnel

Nos valeurs : ce qui est bien pour nous, ce que l'on aime, ce qui nous motive vraiment

Comment reçoit-on la parole de l’autre, comment entend-t-on ce qui nous est adressé ?


Atelier réflexion : Votre vécu
à partir de problématiques repérées sur le terrain

A quelle place le professionnel est-il « attendu » par ses interlocuteurs ?

Les formes et modes de communication dans la relation avec les autres

La communication verbale et non verbale

L'écoute active : pour valoriser l'interlocuteur, pour identifier sa demande réelle

De la cohérence à la congruence, empathie/sympathie

Repérer les actes et les traits dominant de caractère, les attitudes, réactions physiques
et émotionnelles de l’autre

Comprendre les situations stressantes (douleur, agressivité, mort, démence, handicap…)
qui peuvent perturber la qualité de la relation

Les limites de la relation professionnelle : interroger la bonne distance

Comprendre le jeu des émotions au travail : stress, émotivité, fatigue

Apprendre à mieux se connaître dans les trois dimensions : corporelles, émotions et pensées

La récupération est une capitalisation : les pauses flash, refuge ou « sas ».

La gestion des émotions

La notion de pensées envahissantes et la remise en question de ces pensées

Les signes précurseurs des émotions fortes (notion d’intelligence émotionnelle)

L’impact des émotions sur les comportements et les relations

Identification des dysfonctionnements émotionnels

L’expression et le partage des émotions

Exercice pratique : reconnaître une émotion, exprimer verbalement son ressenti,

remplacer une émotion négative par une émotion positive.

La gestion des situations délicates

Identifier les différentes sources de situations délicates (agressivité et conflits)

Les différentes étapes des situations délicates (le fonctionnement d’un conflit)

Gérer ses attitudes génératrices de situations délicates

Les typologies, les valeurs et les représentations

La notion d’assertivité et de dynamique de confrontation

La notion de travail pluridisciplinaire

Les notions de pluridisciplinarité, de transdisciplinarité et d’interdisciplinarité

Les notions de complémentarité

Les systèmes de valeurs de chaque discipline au sein d’une même équipe

Les notions de logique individuelle et de logique collective

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