Etablir la comptabilité d'une PME : obligations comptables, fiscales et sociales

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    3 Jours

  • Dates de début

    Décembre

Objectifs Maîtriser la comptabilité d'une PME Respecter les obligations fiscales et sociales Etablir des états financiers et des tableaux de gestion d'une PME

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes

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Les Avis

Le programme

contenu
1. Connaître l'environnement réglementaire d'une PME
  • principes de base
  • plan de comptes
  • échéances comptables, fiscales et sociales
Exercice d'application : étude d'un plan de comptes

2. Comptabiliser le cycle des achats et des ventes
  • enregistrement comptable des achats, stocks, ventes et revenus différés
  • contrôler l'élaboration et la réception des biens et des services vendus
  • organiser le suivi facile des stocks et des tests
  • évaluer vos comptes clients
Exercice d'application : enregistrer des factures d'achats et de ventes
Cas pratique : utiliser les schémas de gestion pour contrôler les ventes avec l'enregistrement bilanciel

3. Comptabiliser les investissements
  • organiser le suivi des immobilisations en comptabilité et les tests des biens
  • établir un bilan avec les équipements achetés ou loués
  • suivre les prévisions des investissements et les composants
  • méthodes pour traiter les coûts des équipements, déterminer leur bonne durée
  • évaluer l'immobilier sur un tableau de bord
Cas pratique : la gestion des immobilisations dans l'industrie et le service

4. Prévoir la trésorerie et les financements
  • contrôler les mouvements financiers
  • comptabilité des instruments de couverture traditionnelle
  • suivi financier des engagements et en-cours de dettes ou de créances (hors-bilan et suivi de gestion)
  • élaboration d'un tableau de suivi des opérations financières et de la trésorerie
Etude de cas : identifier les écritures et flux de trésorerie d'une PME

5. Evaluer les dettes sociales et fiscales
  • analyser les charges à payer et les règlements
  • pertinence des provisions, événements postérieurs, dettes éventuelles
  • gérer les contrats de travail et les avantages accordés aux salariés ou aux dirigeants
  • anticiper les dettes futures et les impôts
Cas pratique : reconstituer la chaîne des données sociales et fiscales, enregistrement d'écritures comptables

6. Effectuer les déclarations fiscales et sociales
  • comptabilisation de la TVA
  • paie et organismes sociaux
  • télédéclarations sur Internet
Cas pratique : comptabilisation d'une TVA

7. Connaître la valeur du patrimoine de l'entreprise
  • contrôler la comptabilisation des investissements incorporels de licences, brevets et logiciels
  • gérer la valeur des forces compétentes et du savoir-faire hors-bilan
  • gérer la valeur de l'entreprise avec progression annuelle
Cas pratique : présenter un bilan mettant en évidence le coût historique d'entrée, la valeur future et la valeur de l'entreprise

8. Lire les états financiers et les tableaux de bord
  • bilan
  • compte de résultat
  • portefeuilles de commande
  • état de trésorerie
  • annexes et états fiscaux
Etude de cas : lecture d'états financiers et de reporting
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