L'essentiel de la gestion du risque et du crédit client

Formation

À Issy Les Moulineaux

1 195 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Les objectifs de la formation
Évaluer le risque-client avec des critères financiers et qualitatifs.
Gérer les encours.
S'organiser pour relancer les retards de paiement.
Collaborer efficacement avec la fonction commerciale.
Produire ses créances.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Nouveau credit manager.
Collaborateur de la fonction crédit.
Comptable, ADV, commercial.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Points forts
Points forts
Un module e-learning retrace les différentes étapes et techniques de l’entretien de relance téléphonique des impayés.
Très nombreux exercices pratiques : évaluer l'incidence des retards de paiement sur la trésorerie, quiz sur la loi LME, repérer les informations clés d'une enquête commerciale et les critères terrain pertinents sur son métier, calculer le délai moyen de paiement, bâtir son calendrier de relance, mettre en œuvre les bons réflexes de la gestion de l'encours, renforcer la relation avec la force de vente.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières.
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Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • Gestion

Le programme

Le programme de la formation

1/ Aspects financiers et juridiques du crédit client

  • Incidence des retards de paiement sur la trésorerie.
  • Réglementation des délais de paiement.
  • Terminologie sur les délais de paiement : net, fin de mois…
    • cas juridiques : refus de crédit, factures anciennes, absence de bons de commande.
2/ Évaluer le risque clients
  • Réflexes de l'assuré crédit.
  • Autres sources externes : autres fournisseurs, banques, presse…
  • Habitudes de paiement, critères terrain.
  • Causes de défaillance d'entreprise.
  • Les critères des enquêtes commerciales
    • Cas : interpréter une enquête commerciale, détecter les clignotants de risque terrain.
3/ Gérer les encours à risque
  • Calculer le besoin d'encours.
  • Critères pour la limite de crédit.
  • Réflexes de gestion de l'encours.
  • Les garanties : cautions, avals…
    • Cas : gérer différentes situations d'encours à risque.
4/ Organiser le recouvrement amiable
  • Indicateurs de performance :délai moyen de paiement,taux d'échu.
  • Les différents modes de relance.
  • Bâtir des calendriers de relances.
  • Rédiger des lettres de relance efficaces.
  • Circuit de résolution des litiges.
  • Bien relancer par téléphone.
  • Sources d'information et recouvrement à l'international.
    • Cas : interprétation du DMP.
5/ Créer une synergie avec les opérationnels
  • Collaborer efficacement avec les vendeurs et autres opérationnels.
6/ Gérer le dépôt de bilan d'un client
  • Étapes des procédures collectives.
  • Produire ses créances, clause de réserve de propriété.
7/ Activité à distance
  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning "Réussir ses relances téléphoniques".

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