L'essentiel de la gestion du risque et du crédit client
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Issy les moulineaux
-
Durée
2 Jours
-
Dates de début
Dates au choix
Les objectifs de la formation
Évaluer le risque-client avec des critères financiers et qualitatifs.
Gérer les encours.
S'organiser pour relancer les retards de paiement.
Collaborer efficacement avec la fonction commerciale.
Produire ses créances.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Nouveau credit manager.
Collaborateur de la fonction crédit.
Comptable, ADV, commercial.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Points forts
Points forts
Un module e-learning retrace les différentes étapes et techniques de l’entretien de relance téléphonique des impayés.
Très nombreux exercices pratiques : évaluer l'incidence des retards de paiement sur la trésorerie, quiz sur la loi LME, repérer les informations clés d'une enquête commerciale et les critères terrain pertinents sur son métier, calculer le délai moyen de paiement, bâtir son calendrier de relance, mettre en œuvre les bons réflexes de la gestion de l'encours, renforcer la relation avec la force de vente.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Les matières
- Gestion
Le programme
Le programme de la formation
1/ Aspects financiers et juridiques du crédit client
- Incidence des retards de paiement sur la trésorerie.
- Réglementation des délais de paiement.
- Terminologie sur les délais de paiement : net, fin de mois…
- cas juridiques : refus de crédit, factures anciennes, absence de bons de commande.
- Réflexes de l'assuré crédit.
- Autres sources externes : autres fournisseurs, banques, presse…
- Habitudes de paiement, critères terrain.
- Causes de défaillance d'entreprise.
- Les critères des enquêtes commerciales
- Cas : interpréter une enquête commerciale, détecter les clignotants de risque terrain.
- Calculer le besoin d'encours.
- Critères pour la limite de crédit.
- Réflexes de gestion de l'encours.
- Les garanties : cautions, avals…
- Cas : gérer différentes situations d'encours à risque.
- Indicateurs de performance :délai moyen de paiement,taux d'échu.
- Les différents modes de relance.
- Bâtir des calendriers de relances.
- Rédiger des lettres de relance efficaces.
- Circuit de résolution des litiges.
- Bien relancer par téléphone.
- Sources d'information et recouvrement à l'international.
- Cas : interprétation du DMP.
- Collaborer efficacement avec les vendeurs et autres opérationnels.
- Étapes des procédures collectives.
- Produire ses créances, clause de réserve de propriété.
- Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning "Réussir ses relances téléphoniques".
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
L'essentiel de la gestion du risque et du crédit client