L'essentiel de la comptabilité analytique

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

Utiliser les différentes techniques de calcul et d'analyse des coûts et des marges.
Appréhender la méthode des coûts par activité et repérer la méthode la plus appropriée pour son entreprise.
Comprendre les liens entre comptabilité générale et comptabilité analytique.
Intégrer les techniques et outils de la comptabilité analytique pour faire évoluer son système de gestion.
Mettre en place une comptabilité analytique au niveau d'un service opérationnel ou fonctionnel.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Vercingétorix, 75000

Date de début

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Les Avis

Les matières

  • Analyse de résultats
  • Comptabilité analytique

Le programme

Spécificités de la comptabilité analytique

  • Apprécier la rentabilité par produit, par activité, par service
  • Répertorier les différents types de coûts
  • Le compte de résultat fonctionnel
  • Choisir un système de suivi des coûts pertinent
Coûts partiels
  • Distinction entre charges fixes et charges variables
  • Seuil de rentabilité et point mort
  • Méthode du direct costing
    • Exercice d'application : seuil de rentabilité et gain marginal
Coûts complets
  • Distinction entre charges directes et charges indirectes
  • Méthode des centres d'analyse
  • Choisir les bonnes clés de répartition et les unités d’œuvre
  • Imputation rationnelle des charges fixes
    • Exercice d'application : comparatif industrie/service
Coûts standards
  • Détermination des standards
  • Analyse des écarts sur les charges directes et indirectes
    • Quiz sur les écarts
Comptabilité analytique basée sur les activités : Activity Based Costing (ABC)
  • Identifier les activités à analyser
  • Rechercher et identifier les inducteurs
  • Valoriser les coûts de l'inducteur et les coûts ABC
    • Exercice pratique en sous-groupes : choix et valorisation d'inducteurs
Application de la comptabilité analytique : valider ses pratiques
  • Étude de cas personnalisée : mise à plat du système "analytique" de son entreprise et étude des coûts spécifiques
  • Analyse en sous-groupes de différents processus mis en place au sein des grandes entreprises et des PMI

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