Esj École Supérieure De Journalisme De Paris

Esj 2è et 3e Année

Esj École Supérieure De Journalisme De Paris
À Paris

5200 
Ou préférez-vous appeler directement le centre?

Infos importantes

Typologie Master 1
Lieu Paris
Durée 2 Ans
  • Master 1
  • Paris
  • Durée:
    2 Ans
Description

Objectifs: Deux années de formation au journalisme, sur le modèle des grandes écoles (ESJ 2 formation générale polyvalente, ESJ 3 année de spécialisation approfondie), validant le diplôme de l'ESJ Paris (reconnu par décret en 1995, Diplôme de Formation Supérieure en Journalisme, DFSJ, niveau Mastère I).
Destinataires: candidats ayant le niveau Bac+3 en info/com ou BTS de communication ou journalisme ou encore ayant validé une 1ère année de journalisme. VAE acceptée

Infos importantes

Modalité: VAE

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Consulter
Paris
107, Rue de Tolbiac, 75013, (75) Paris, France
Voir plan
Début Consulter
Lieu
Paris
107, Rue de Tolbiac, 75013, (75) Paris, France
Voir plan

À tenir en compte

· Prérequis

accès sur concours ou par équivalence

Questions / Réponses

Pose une question et d'autres utilisateurs vous répondrons

Programme

Programme de l'ESJ 2ème année

La deuxième année de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Paris permet aux étudiants de mettre en pratique concrète les enseignements fondamentaux reçus, soit en approfondissant ceux-ci, soit par la mise en oeuvre en réel des médias (presse, radio, télévision, internet, photographie de presse, écriture, logiciels techniques).

Le premier cycle de 2 ans est désormais obligatoirement complété par la 3è année validant le parcours à l'ESJ Paris, niveau Mastère I.

Certifiée au niveau II par la CNCP le diplôme du premier cycle de l'ESJ est au niveau Licence 3 info/com. Par ailleurs l'ESJ applique la réforme européenne, dite "LMD", (licence/mastère/doctorat) décidée par le Traité de Bologne.

Programme de l'ESJ, 3è année (mastère I) "année de spécialisation intensive"

Une troisième année de spécialisation approfondie, validant le diplôme de l'ESJ Paris (reconnu par décret en 1995, Diplôme de Formation Supérieure en Journalisme, DFSJ, niveau Mastère I) est organisée dans le but de permettre à la fois une spécialisation professionnelle complète parallèlement à une solide formation professionnelle. La spécialisation est établie sur la base du choix d'une spécialité Majeure (80%) et d'une spécialité Mineure (20% de l'emploi du temps).

La conception du programme des spécialités Mineures est faite pour qu'elle soit cohérente avec l'oiption Majeure retenue par l'étudiant et dans l'optique de la convergence des médias et de la polyvalence des journalistes.

Exclusivement axée autour de travaux dirigés et d'ateliers propres aux grandes écoles de journalisme, la scolarité de l'ESJ Paris présente un grand éventail d'enseignements techniques. Les étudiants choisissent une spécialité à l'inscription pour ne suivre que des matières liées à celle-ci, pour une maîtrise parfaite du média souhaité.

L'enseignement de troisième année est uniquement assuré par des professionnels, journalistes et praticiens.

Les quatre spécialisations « médias » Majeures/Mineures proposées sont (par ordre d'effectifs) :

  • n°1 et n°2 PRESSE ECRITE / INTERNET : En plus d'un travail sur la durée, les étudiants sont formés aux nouveaux médias, à la maquette et aux différents travaux de rédaction (PQR, Quotidien, Magazine), avec une ouverture sur le reportage photographique en collaboration avec l’ETPA, première école de photographie en France.
  • n°3 TELEVISION : Cette spécialité offre aux étudiants des travaux pratiques professionnels incluant les dimensions techniques de la radio et ses développements numériques (JRI, montage, commentaire sur image, plateau, webradio) et des exercices réalisés dans les conditions du réel.
  • n°4 RADIO : L'approfondissement des techniques de la télévision et des podcasts (prise de son, montage numérique, régie) et des exercices professionnels (interview, débat, magazine, revue de presse, improvisation) complètent les travaux pratiques de rédaction professionnelle tout au long de l'année.
  • A compter de la rentrée 2008/2009, une quatrième section "POLYVALENTE" est ouverte pour ceux des étudiants qui veulent continuer à se perfectionner dans les trois familles de médias.

Information supplémentaire

Stage en entreprise : e stage de 3è année est obligatoire et d'une durée minimale de trois mois
Nombre d'élèves par classe : 20

Comparer pour mieux choisir:
En voir plus