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Ergonomie cognitive et organisationnelle

Formation

À Montpellier ()

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Description

  • Typologie

    Formation

Missions, moyens et organisation
Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Il remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique.
Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés. Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants : Entrée
MR062p-1 Master Sciences humaines et sociales mention travail et développement spécialité ergonomie (voie recherche et professionnelle)
Centres d'enseignement Public et conditions d'accès Pour les auditeurs suivant le cursus, les prérequis stricts sont ERG105 et ERG130. 
Public visé : les auditeurs du Master d'Ergonomie, ainsi que toute personne intéressée par les dimensions cognitives des activités de travail tant individuelles que collectives : développement des compétences, fiabilité humaine et organisationnelle, travail collectif et communication (ingénieurs, organisateurs, qualiticiens, fiabilistes, représentants du personnel, médecins du travail ou infirmières, etc.). 

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Les Avis

Les matières

  • Ergonomie
  • Stress

Le programme

Contenu Cours :
  • Compétences, formation et apprentissage
  • Charge de travail et stress
  • Fiabilité humaine et organisationnelle
  • Travail collectif et coopération
  • Ergonomie des situations de service
  • Outils et instruments
Les enseignements dirigés portent sur l'analyse de textes scientifiques du domaine.
Modalités de l'évaluation L'examen comporte :
  • deux questions de cours
  • une question sur les textes vus en ED 
Un examen de rattrapage est proposé. Il porte sur une étude de cas.
Bibliographie
  • Falzon P. : Ergonomie constructive. Paris : PUF, 2013
  • Falzon P. : Ergonomie. Paris : PUF, 2004
  • Cerf M. & Falzon P. : Situations de service : travailler dans l'interaction. Paris : PUF, 2005
  • Leplat J. & de Montmollin M. : Les compétences en ergonomie. Toulouse : Octarès.
  • Neboit M. & Vézina M. : Stress au travail et santé psychique, Toulouse, Octarès, 2002.Neboit M. & Vézina M., Stress au travail et santé psychique, Toulouse, Octarès, 2002.
  • Amalberti R. : La conduite de systèmes à risques. Paris : PUF.

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