Environnements de travail collaboratifs
Formation
À Paris Cédex 03
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Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris cédex 03
Responsable(s) Services aux Entreprises
Objectifs aide à la recherche d’information sur le web les Wikis en tant qu’environnements de travail collaboratif
Voir aussi les formations en Informatique d'entreprise
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
- Outils de « veille » documentaire du « web 2.0 »
- A/ Qu’est-ce que le « web 2.0 » : Portage en ligne d’applications et partage d’informations, avantages et inconvénients : parcellisation, focalisation,
- Comment monter ou s’intégrer à un réseau de veilleurs ?
- B/ Services en ligne de partage et d’agrégation documentaire à visée collaborative
- 1.Outils de partage de signets et de ressources
- 2.Outils d’annotation et de classement de signets et de ressources
- Outils de repérage et de récupération en ligne d’informations
- A/ Outils personnels de publication de fils rss, de signets et de ressources classées
- B/ Repérage de métadonnées (ClearForest Gnosis, DublinCore)
- C/ Références bibliographiques (Zotero)
- Outils de publication en ligne
- A/ Blogsphère et veille
- B/ Wikis et mutualisation
Les Wikis en tant qu’environnements de travail collaboratif
- Historique : contexte de leur apparition
- Placement dans l’offre logicielle collaborative : Travail à distance sur un projet commun, Mutualisation, coopération, collaboration, Traçabilité de l’écriture
- S’interroger sur leur efficacité : quel projet à gérer ?, quelle dynamique de groupe à créer ?, quel gain par rapport au sujet à traiter ?, quel temps disponible à consacrer ?.
Fonctionnalites techniques des Wikis
- Moteurs de wikis : administration, équipement, bases de données, licences d’utilisation, suivi développement, communauté (ii. Exemples : MediaWiki, PBwiki, PMWiki, XWiki, WikiNi, DokuWiki)
- Modalités d’utilisation : langages des interfaces, gabarits, prévisualisation, Wysiwyg, barres d’outils, aides, etc.
- Modalités d’alimentation du contenu : opérations d’édition-révision des pages, Syntaxe : balisage, citations, commentaires internes, notes de bas de page, typographie, etc., intégration des médias, téléchargement de fichiers
- Gestion du contenu : formats d’exportation des pages, RSS, ii. Sécurité (permissions, nofollow, blacklist, anti-spam, etc), iii. Statistiques et analyses
Wiki a taille critique : distribution des taches d’animation, moderation, relecture
- Définition des droits suivant le public visé : règles de participation
- Anonymat, discussion, contrôle, alerte
- Coordination
- Type d’engagement : contrainte, contrat, adhésion au projet d’écriture
Tests : ecriture et structuration
- Modifier/Sauvegarder
- Création et mise en forme des pages
- Création des catégories
- Utilisation de discussion, historique
Creation de wikis
- Fermes de wikis, hébergement (wikia, cafewiki, etc)
- Installation et paramétrage
- Structuration sous forme de plan
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