L'enquête à la télévision

Formation

À Paris

2 435 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    5 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: Acquérir les fondamentaux de l'enquête sous toutes ses facettes. Réaliser la préparation d'une enquête de société pour un tournage maîtrisé. Destinataires: Journalistes, JRI, rédacteurs.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
35, Rue du Louvre, 75002

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Chaque participant doit venir avec un sujet d’enquête.

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Les Avis

Le programme



Différencier les genres d'enquêtes
  • Le scoop, l'enquête d'actualité, l'enquête de société, l'enquête portrait, l'enquête d'investigation, l'enquête au long cours : leur fonction et leur traitement à la télévision.

Préparer une enquête de société
  • Définir un angle original en s'inspirant des mouvements de société et de l'actualité.
  • La recherche documentaire, la nécessaire multiplicité des sources.
  • Les contacts téléphoniques.
  • Réussir ses images et interviews.
  • Comment optimiser son temps ?
  • La complémentarité des personnes et des lieux à filmer pour faire avancer l'enquête.
  • Comment éviter les stéréotypes.
  • Les spécialistes, sociologues, universitaires, psychologues : quand et à quelles fins ?

La réflexion, outil indispensable à une bonne enquête
  • Repérer, approcher, convaincre et garder les personnes utiles.
  • Les qualités indispensables du bon enquêteur.
  • Comment éviter de se faire manipuler ?
  • Comment ne pas avoir de mauvaises surprises au moment du tournage ?
  • Apporter du neuf : l'engagement du journaliste, son point de vue dans le film.

L'enquête d'investigation, un genre trop peu pratiqué en France

Ecrire avant de tourner
  • Ecrire un synopsis attrayant, humain et court.
  • Le choix des séquences à tourner, le séquencier.

Le tournage
  • Les interviews humaines délicates : les outils de mise en confiance le jour du tournage.
  • Rendre une enquête vivante : fil conducteur, séquences sans intervention de l'enquêteur.

Le montage
  • Le dérushage : quelles séquences privilégier ?
  • Comment éviter le « tout émotion » ?
  • Le commentaire, un outil, mais pas obligatoire.

Qui achète quoi ? La politique des enquêtes au sein d'une grande chaîne nationale.

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