• l'Enfant Sourd, Prise en Charge Institutionnelle, Multidisciplinaire et Approche Psychopathologique. •
Formation
En présentiel
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Paris.
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Durée
4 Jours
Destinataires: Ce stage s'adresse à tous les professionnels de la petite enfance et de l'adolescence, mais aussi aux intervenants auprès des familles concernées par la surdité de leur enfant, qu'il s'agisse de leur accueil ou de leur suivi: enseignants, psychologues, éducateurs et rééducateurs, psychomotriciens, psychiatres, médecins…e
Précisions importantes
Documents
- SM09-21
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
MARDI 2 JUIN 2009
- Accueil et présentation des stagiaires.
- La surdité, une déficience mal vécue, des sourds incompris.
- Approche psychanalytique : de l’annonce de la déficience au travail de deuil de la surdité.
- Approche psychopathologique et étiologies des surdités.
- Approche sociologique : rejet, inhibition, intégration… . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9h à 13h
Viviane MATAR-TOUMA.
- Techniques de réhabilitation audiaphonologique et implants cochléaires.
- Le dépistage, l’appareillage, les types de surdités, classifications. . . . . . . . . . . . . . . . .14h à 16h
Benoît VIROLE, Docteur en Psychologie, psychologue de la santé à l’hôpital Robert Debré, Paris.
- Mise en commun. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .16h à 17h
Viviane MATAR-TOUMA.
MERCREDI 3 JUIN 2009
- Les implants cochléaires : une illusion ou une désinformation ?
- Approche psychopathologique.
- Phase pré-implant : les bilans et les étapes de préparation à l’opération : bilan médical ; bilan orthophonique ; bilan psychologique. Recommandations du BIAP. CT07, guidance familiale.
- Un matériel de remédiation : « mon Implant et moi ».
- Phase post-implant : rééducation orthophonique, guidance parentale, évaluation cognitive.
- Le travail pluridisciplinaire en institution. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9h à 13h
Viviane MATAR-TOUMA.
- Construction des connaissances chez des jeunes enfants sourds.
- Aspect pratique : ateliers de coordination. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .14h à 16h
Marta TORRES, Orthophoniste, CEOP, Paris.
- Mise en commun. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .16h à 17h
Viviane MATAR-TOUMA.
JEUDI 4 JUIN 2009
- Approche psychopathologique et bilans : les tests utilisés auprès des personnes sourdes.
- Stimulation de la pensée et évaluation cognitive de l’enfant : le T-PES.
- Étude de cas. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9h à 13h
Viviane MATAR-TOUMA.
- Évaluation affective de l’enfant : le TSEA, Test de Socialisation pour Enfants et Adolescents.
- Étude de cas et analyse qualitative, approche psychanalytique.
- Corrélation avec d’autres tests projectifs comme le TAT. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .14h à 17h
Viviane MATAR-TOUMA.
VENDREDI 5 JUIN 2009
- Identité et culture sourde. Synthèse et évaluation du stage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9h à 13h
Viviane MATAR-TOUMA.
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