Energétique et Propulsion

Formation

À

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

Objectifs: L'objectif est de former des ingénieurs généralistes capables de concevoir, de modifier et de gérer des systèmes énergétiques.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Avenue de l'Université, 76801

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Formation

Le cursus d’une durée de 3 ans consiste :

• en deux ans de formation théorique en thermo-énergétique (thermo-dynamique, mécanique des fluides, transferts thermiques, combustion, turbomachines, turbulence, diphasique) complétée par une formation plus généraliste (mathématiques, informatique, matériaux, électronique, automatique, outils de simulation, CAO,…),

• puis en une année de spécialisation et d’application. Les étudiants peuvent se spécialiser dans l’une des deux options : Systèmes énergétiques ou Propulsion et moteurs.

L’option Systèmes énergétiques permet d’approfondir les connaissances dans le domaine de l’énergétique, de l’environnement, de l’informatique industrielle.

Ces enseignements ont pour finalité les connaissances nécessaires à l’étude et la conception de systèmes industriels de production d’énergie.
L’option Propulsion et moteurs permet au futur ingénieur de se spécialiser dans le domaine des moteurs (automobile, aéronautique, moteur fusée, ...).

Le département dispose d’une plate-forme technologique, comprenant plusieurs installations industrielles (3 cellules d’essais comprenant un moteur et une turbine à gaz de cogénération, un turbomoteur à carburant liquide, un moteur à allumage commandé ; production de vapeur, chaudières…)

Cette plate-forme est utilisée soit au cours de sessions régulières, soit pour des projets personnels scientifiques ou techniques, dont certains se font en relation avec un partenaire industriel.

En effet, depuis sa création, le département Energétique et Propulsion a cherché à développer au maximum ses relations avec l’industrie. Par exemple, des intervenants industriels assurent des cycles de conférences aux cours de la 3ème année de cycle ingénieur.

Le département est habilité à délivrer le Diplôme de Recherche Technologique (DRT) “Combustion Industrielle”, en relation forte avec l’industrie. Cette formation s’adresse principalement aux ingénieurs diplômés.

Une convention existe avec l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires, permettant à un étudiant qui le désire d’effectuer sa 3ème année dans cet institut lié à l’industrie nucléaire (acceptation sur dossier).

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Energétique et Propulsion

Prix sur demande