Electronique et Informatique parcours Informatique Industrielle

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

La spécialité Electronique et Informatique parcours Informatique Industrielle forme des ingénieurs électroniciens par la voie de l'alternance : formation en apprentissage associée au CFA-UPMC, ou bien formation continue en alternance associée au service de formation continue de l'UPMC.



Ces ingénieurs diplômés sont capables de mener des projets industriels dans leur globalité au sein de grands groupes , de PME/PMI innovantes ou d’instituts de recherche.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
Bât. Esclangon, 4 place Jussieu Case courrier 135, 75252

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Cette formation vise à former des ingénieurs dont la principale compétence est d’être capable de concevoir de nouveaux produits et/ou faire évoluer les produits existants pour répondre à la demande des clients. A cela s’ajoute les compétences générales que doit posséder tout ingénieur diplômé :
Etre capable de diriger et communiquer, aussi bien en interne qu'en externe, de coordonner et gérer simultanément des hommes et des techniques innovantes.

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Les Avis

Les matières

  • Ingénieur du son
  • Informatique industrielle
  • Communication et management
  • Mécanique
  • Sciences fondamentales
  • Sciences physiques
  • Mathématiques appliquées
  • Électromécanique
  • Électrotechnique
  • Électrochimie

Le programme

La formation par apprentissage facilite l'acquisition des compétences et d'un savoir-faire par l'intégration des jeunes au sein d'équipes-projets pluridisciplinaires en entreprise d'accueil. Le rythme de l'alternance est volontairement de courte durée : 1 semaines en formation / 1 semaines en entreprise durant les deux premières années et 1 semaine en formation contre 3 semaines en entreprise en dernière année afin de favoriser la conduite du mémoire industriel.

Sur le plan académique, la formation aborde différents domaines disciplinaires : sciences fondamentales (13%), informatique (12%), électronique (12%) , approfondissement informatique industrielle ou hyperfréquences (13%) , projets (25%) , communication et management (13%), anglais (12%).

Pour atteindre ces objectifs, la formation est dispensée en apprentissage durant les trois années du cursus, afin de favoriser l’acquisition des compétences et du savoir-faire nécessaires aux futurs ingénieurs diplômés. La formation repose sur un partenariat entre l’UPMC et la CCI Paris Ile-de-France (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France).

Secteurs d’activité et débouchésFonctions
  • Ingénieur d’étude
  • Ingénieur recherche et développement
  • Ingénieur chef de projet
  • Ingénieur chargé d’affaire
Secteurs
  • télécommunications
  • automobile
  • aéronautique
  • défense
  • électricité
  • informatique industrielle
  • instrumentation
Déroulement de l’apprentissage

Cette formation s’effectue dans le cadre d’un contrat d’apprentissage de 3 ans au cours duquel l’apprenti ingénieur possède le statut de salarié et perçoit une rémunération allant de 45% à 78% du SMIC. Le CFA UPMC apporte une aide au placement des élèves en entreprise à travers des séances TRE (Techniques de Recherches d’Entreprise) dès le mois de mai en préparant à la rédaction du CV et des lettres de motivation, simulation d’entretien et conseils.

Le rythme de l'alternance est volontairement de courte durée : 1 semaine en entreprise /1 semaine en formation pour les deux premières années et de 3 semaines en entreprise suivies d’une semaine en formation lors de la dernière année.

L’apprenti ingénieur est suivi individuellement par un maître d’apprentissage entreprise et un ingénieur chargé du suivi au sein du CFA-UPMC qui effectue au moins une visite en entreprise par an pour s’assurer de la bonne intégration de l’élève dans son entreprise d’accueil et de l’adéquation des missions confiées par rapport au programme de la formation. L’apprenti est également suivi tout au long de la formation par un tuteur académique enseignant qui participe également à l’évaluation des soutenances orales et des rapports et mémoires.

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