Formation Les effets visuels au service de la liberté d'écriture

Formation

À Montreuil

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Montreuil

  • Heures de classe

    70h

  • Durée

    10 Jours

Doit-on s’interdire d’écrire certaines scènes a priori difficiles quand les effets visuels adaptés rendent leur tournage envisageable ?

L’utilisation des effets visuels numériques (VFX) pour le cinéma et la publicité ne surprend aujourd’hui plus personne, ni les professionnels ni le grand public. Des spots aux longs métrages, on y a très souvent recours, aussi bien pour de discrètes retouches d’images que pour des trucages spectaculaires et démonstratifs. Ces images de synthèse, longtemps qualifiées de "nouvelles" se sont désormais banalisées.

Cependant, en matière de trucages numériques, les fictions produites spécifiquement pour la télévision française ont longtemps fait figure de parent pauvre. Comparativement aux secteurs précédemment cités, les moyens alloués pour un téléfilm, une série TV ou un docu-fiction sont souvent beaucoup plus réduits, de même que les temps de préparation, de tournage et de post-production. Du coup, bon nombre de scénaristes, réalisateurs et de producteurs de fiction TV hésitent toujours à faire appel aux effets visuels numériques, réputés chers et complexes et préfèrent se rabattre sur des effets spéciaux "classiques", voire même s’interdire de les envisager.

Pourtant, les formidables avancées technologiques de ces dernières années conjuguées à l’expérience et au talent de nombreuses équipes françaises spécialisées dans les VFX permettent d’apporter des solutions en partie ou totalement numériques parfaitement adaptées à la télévision. C’est ce savoir-faire que les scénaristes, les réalisateurs doivent aujourd’hui bien connaître afin de maîtriser les nouvelles formes d’écriture, de mise en scène, de production, que ces techniques numériques rendent possibles.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montreuil ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
27 Bis Rue du Progrès, 93100

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Comprendre les principales techniques actuelles de trucages numériques : extensions de décors, personnages virtuels, création et animation de foules…
Pour chaque technique, en connaître les moyens de mise en oeuvre, leurs avantages, leurs contraintes et leur coût
De manière générale, développer une approche méthodologique de la conception et de la réalisation d’effets visuels, de l’écriture à la post-production.

Auteur ou scénariste souhaitant développer des projets intégrant des effets visuels, visibles ou invisibles
Réalisateur, metteur en scène et producteur amenés à encadrer des films nécessitant un recours important aux effets visuels numériques et voulant en superviser la mise en oeuvre, tant d’un point de vue artistique que technique ou financier
Tout professionnel de l’audiovisuel, journaliste, réalisateur, scénariste, appelé à travailler sur un scénario de fiction

Etre intéressé par les différentes étapes de production d’une oeuvre audiovisuelle ou cinématographique, de l'écriture à la mise en scène, du tournage à la post-production
Avoir une pratique courante de l’écriture
Etre parfaitement familiarisé à l’usage générique de l’outil informatique

Cette formation propose de parcourir toute la palette d'effets visuels numériques actuellement employée pour le cinéma et la télévision. Il s'agit de décrire chacune de ces techniques suivant trois aspects complémentaires :

Artistique : quels emplois pour quels résultats à l'image ?
Technique : quelles méthodes et quels outils de production ? Avec quelles limites technologiques ?
Economique : quel temps et quel coût de production prévoir ? Adéquation avec les contraintes de production ?
Ce tour d'horizon vise notamment à établir une classification entre les différentes familles d’effets visuels numériques, en terme de coût et de complexité, afin d'aider les participants à mieux se repérer parmi toutes ces techniques souvent voisines.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Effets spéciaux
  • Production
  • Écriture
  • Directeurs des effets spéciaux
  • Description des techniques
  • Méthodologies de production
  • Postproduction
  • Productions récentes
  • Effets visuels
  • Animation
  • Création
  • Trucages numériques

Le programme

  • Typologie des principales familles d’effets visuels à travers l’histoire du cinéma et un panel de productions récentes
  • Etat des lieux et description des techniques, outils et méthodologies de production associés actuellement à ces effets, du tournage à la post-production
  • Etudes de cas encadrées par des superviseurs et directeurs des effets spéciaux confirmés

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Formation Les effets visuels au service de la liberté d'écriture

Prix sur demande