Educateur Specialise (D.E.E.S.)

Diplôme d’État (supérieur)

À Bourg-La-Reine

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Diplôme d’État sup. / Bac +2

  • Lieu

    Bourg-la-reine

  • Durée

    43 Mois

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: L'éducateur spécialisé, comme tout travailleur social, travaille en responsabilité, sur mandat dans le cadre de projets de service, pour des personnes en difficultés, quelles que soient ces dernières (socioéconomiques, médicales, psychologiques, motrices, etc.). Le DEES est un diplôme professionnel social officiellement répertorié de niveau III.
Destinataires: Cette formation s'adresse simultanément à des professionnels salariés, désireux d'accroître leur qualification et leurs prises de responsabilité, soit en formation financée par l'employeur, soit par un parcours de validation des acquis de l'expérience », VAE.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bourg-La-Reine ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
43, Boulevard du Maréchal Joffre, 92340

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Cette formation est accessible en formation dite "initiale": elle offre une première professionnalisation et un accès à l’emploi, après le cursus scolaire et l’obtention du baccalauréat (ou d’un titre équivalent).

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Le programme

Construite sur une durée de 3 années, la formation dispense 1450 heures de formation en centre (généralement répartis en 42 sessions d’une semaine) et, simultanément, 2100 heures de formation pratique (répartis en 3 stages différenciés auprès de professionnels, dans des services ou établissements représentatifs de la pluralité des interventions spécialisées existant).

A INITIATIVES, la formation est fondée sur la personnalisation, l’alternance et la pédagogie active (selon des objectifs opérationnels). Elle articule des savoir-faire et des recours de connaissances, méthodes, conceptualisation et recherches scientifiques avec un positionnement fondamental de responsabilité sociale : une façon d’être « pour-l’autre », dans la justice publique à échelle humaine.

Tout stagiaire contractualise, à son entrée en formation, un « parcours formatif personnalisé » qu’il/elle établit avec les responsables de formation d’INITIATIVES. Cela forme la base de son autoévaluation progressive.

En formation initiale, le/la stagiaire est d’emblée en stage long de 7 à 9 mois, répartis durant les trois années de la formation. Quant au terrain d’emploi du salarié en formation, il devient un terrain de professionnalisation qualifiante. En plus de cela, tout stagiaire effectue 2 stages courts dans d’autres types de services ou d’établissements (de 3 mois chacun en formation initiale ; de 2 mois chacun en formation en cours d’emploi).

Cette formation pratique fondamentale se déroule sur des sites qualifiants : les professionnels y sont tuteurs et évaluateurs, en lien conventionné et pédagogiquement étroit avec INITIATIVES.

La formation théorique se déroule au centre INITIATIVES ; elle est modularisée en 210 journées de 7 heures (1470 heures en 42 regroupements de 35h / 5 jours, favorisant des regroupements de 2 à 3 semaines successives pour renforcer l’alternance et les temps sur sites).

Elle est répartie en 4 « domaines de formation » (DF1 à DF4) organisés par les textes législatifs, destinés à former aux compétences que les intitulés des DF signifient.

A ces domaines, INTIATIVES ajoute un « domaine de formation complémentaire » (DFC), destiné à l’accompagnement aux écrits professionnels et de certification, ainsi que la professionnalisation progressive, le positionnement praxéologique et méthodologique de chaque stagiaire.


Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Educateur Specialise (D.E.E.S.)

Prix sur demande