Écriture de films documentaires

Formation

À Paris

1 500 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation intensive

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    35h

  • Durée

    5 Jours

Cette formation propose d'aborder tous les aspects de l’écriture d'un film documentaire de création : de l’idée au montage, en passant par les repérages, le dossier et sa présentation orale à un producteur potentiel. Il inclut également une initiation à la prise de vue et prise de son.

Précisions importantes

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
11, Rue Copreaux, 75015

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Posséder une bonne culture audiovisuelle. Il sera bienvenu que les stagiaires arrivent avec quelques idées de projets documentaires.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Écriture
  • Scénario
  • Écriture créative
  • Écriture narrative
  • Film documentaire

Professeurs

Dominique Fischbach

Dominique Fischbach

Réalisatrice et monteuse de documentaires

AUTEUR-RÉALISATRICE de plusieurs documentaires et magazines, 13, 26 et 52 minutes pour Strip-tease (Fr3), Thalassa (Fr3), L’oeil et la main (Fr5), unitaires Société France 5, RTBF ; de films institutionnels. MONTEUSE de magazines et reportages pour France 3. INTERVENANTE ET FORMATRICE CFJ Montage Formation JRI, reportage : écriture et réalisation ; FEMIS Réalisation Documentaire : écriture, initiation au documentaire ; EFFICOM BTS Audiovisuel : tournage et montage ; EFAP Films institutionnels : écriture et tournage.

Le programme

jour 1

présentation des différents types de documentaires, du docu-fiction au cinéma du réel : projection et analyse pratique autour d’extraits de documentaires. Les approches documentaires dans la chaîne de production cinéma et télévision ; la discipline, le langage, les modes comportementaux et les différents intervenants ; spécificités du travail documentaire et qualités requises.

les trois films :

1/ le film que l’on imagine : en fonction des données réelles, les séquences imaginées et la structure dramatique du film envisagée. Les contraintes : les informations importantes pour une bonne compréhension du film. L’écriture : note d’intention, synopsis, description des personnages, séquencier.

les méthodes de présentation du projet à un producteur. Préparation avec l’équipe.

2/ le film que l’on tourne : les conditions de production : nombre de jours de tournage, équipe, etc… les conditions de tournage, écriture avec le réel : son, météo, lumière, personnages, autorisations, etc … les surprises, bonnes et mauvaises ! les rebondissements.

3 / le film que l’on monte : le matériel est là. On affine l’angle et on écrit le film à nouveau. La postproduction. Le mixage.

ces différentes approches, techniques, méthodologiques et créatives, visent à dégager les stagiaires des contraintes techniques, condition nécessaire à un travail et un engagement véritablement créatifs au sein de chacun des projets.

les stagiaires proposent une idée de documentaire, développent et organisent leur pensée, pour le présenter le lendemain.

jour 2

projection et échange autour de nouveaux extraits de réalisations. Analyse des projets de chaque stagiaire, leur faisabilité, leur intérêt, les aspects pratiques et artistiques.

ecriture du synopsis : travail sur la structure dramatique du film envisagée. Comment appliquer quelques principes fondamentaux de la dramaturgie au documentaire ? commentaires et critiques.

jour 3

conception et rédaction des différents éléments des dossiers documentaires, pour qu’ils puissent ensuite être présentés à des producteurs. Les descriptions des personnages et les séquences envisagées. La note d’intention : que veut-on raconter dans le documentaire, pourquoi et comment ?

chaque participant est amené à commenter les idées des autres, à échanger et, à son tour, à défendre son projet : affiner ses idées, envisager les difficultés éventuelles et tenter de trouver des solutions avec l’aide du groupe.

jour 4

projection et échange autour de nouveaux extraits de documentaires. fin d’écriture des dossiers de présentation : analyse et commentaires, donnant lieu éventuellement à une réécriture. préparation des repérages.

un accompagnement individuel est proposé en fonction des besoins de chaque stagiaire. Les dossiers sont lus par tous puis commentés, ce qui peut amener une éventuelle réécriture.

jour 5

faisabilité du projet, plan de travail, budget. Trouver le producteur adapté à chaque type de projet. Présentation de son projet à l’oral par chaque stagiaire, pitch et intentions résumées. Commentaires et conclusion personnalisée de la formation à chaque stagiaire.

Informations complémentaires

les points forts 

1/  formation dirigée par dominique fischbach, auteur-réalisatrice de nombreux documentaires diffusés sur les chaines nationales, dont une quinzaine au sein de l’émission « strip-tease » (voir focus ci-contre) ;

2/  tous les aspects de l’écriture d’un film documentaire de création seront abordés : de l’idée originale au montage, en passant par l’élaboration du dossier et la présentation orale du film à un producteur potentiel ;

3/  visionnages de rushes et d’extraits de documentaires diffusés ;

4/  supports pédagogiques comportant des extraits de dossiers documentaires diffusés ;

5/  elle peut être associée à la formation de montage documentaire avec final cut pro, composant ainsi un cursus complet d’initiation au documentaire de création.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Écriture de films documentaires

1 500 € HT