l'Écrit Dans la Prise en Charge des Enfants en Difficulté : Aspects Juridiques et Pratique

Formation

À Charenton-Le-Pont

720 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Lieu

    Charenton-le-pont

  • Durée

    4 Jours

Objectifs: Dans un contexte juridique en évolution où la place de l'usager est reconsidérée, le sens de l'écrit professionnel revient au cœur de nos préoccupations. Dans cet acte d'écriture, les enjeux sont importants. Quels engagements pour celui qui rédige ? Que transmettre à l'équipe, aux différents intervenants sociaux, au juge, à l'usager? Quelle place pour l'usager et son histoire. Destinataires: Tout public du secteur médico-social confronté à la prise en charge des enfants en difficulté et devant rédiger des écrits professionnels.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Charenton-Le-Pont ((94) Val-de-Marne)
Voir plan
7, Rue Jean-Pigeon, 94220

Date de début

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Le programme

La loi dans les écrits : aspects juridiques.
- Le droit des usagers au centre de la question des écrits professionnels : la notion d'usager et de respect de la vie privée ; l'accès au dossier dans la loi de 2002 de rénovation de l'action sociale et le décret du 15 septembre 2002 sur l'assistance éducative ; la communication des dossiers et leur conservation.
- L'écrit comme outil : outil de communication institutionnelle, outil de conviction et d'aide à la compréhension, à destination du juge.
- Ecrit et responsabilité : concilier écrit et secret professionnel/secret partagé ; s'engager par écrit : la question de la signature.
Les écrits dans la pratique professionnelle.
- Analyse de la situation : de qui parle-t-on ? Pourquoi ? Dans quel contexte ? Le destinataire, la demande (en lien avec l'écrit comme outil à destination du juge).
- Un préalable à l'écriture : le temps de l'observation ; le recueil d'informations : prise de notes et transmission (comment rendre compte au collectif et à tout autre destinataire ?), éléments recueillis auprès d'autres professionnels ou le secret partagé.
- Produire un écrit clair et utile à la compréhension de la situation : le temps de l'organisation : sélectionner et ordonner les informations (ce que je "dois" écrire, ce que je "peux" écrire) (en lien avec le respect de la vie privée) ; le temps de la construction : présentation, style, vocabulaire adapté, les outils à disposition... ; l'objectivité et l'argumentation : de quelle place parle-t-on ? le poids des mots et le respect de l'intérêt des personnes concernées, développer un argumentaire (en lien avec l'accès au dossier).
Cette formation donnera lieu à des apports théoriques et méthodologiques (élaboration d'une fiche technique) destinés à faciliter la communication écrite, des études d'écrits professionnels ainsi que des exercices d'écritures (à partir de documents présentés par les stagiaires).

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