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À Blagnac

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Blagnac

ANAÏS étoffe son équipe de formateurs pour offrir aux diverses entreprises des formations dans le domaine du management, coaching, initiation et perfectionnement informatique, initiation et perfectionnement en langues.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Blagnac ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
AEROPOLE Bât 1, 2ème étage, 5 av Albert Durand, 31700

Date de début

Inscriptions ouvertes

Questions / Réponses

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Les matières

  • Gérontologie
  • Travail social
  • Aide soignant
  • Infirmier
  • Aide aux personnes âgées
  • Aide à domicile
  • Vieillissement
  • Santé
  • Social
  • Hygiène

Le programme



Public concerné
Personnel soignant, éducatif et/ou accompagnant des personnes âgées vivant en EHPAD ou à leur domicile.

Objectifs
  • Améliorer et développer la relation d'aide par une meilleure connaissance des comportements, besoins et attentes de chacun (aidant, aidé et famille)
  • Perfectionner et/ou acquérir des techniques de communication verbale ou non verbale facilitant la mise en place d'une écoute active adaptée aux besoins spécifiques des personnes aidées (patients ou résidents) et de leur famille
  • Aller à la rencontre de l'Autre dans son modèle du monde : développer son empathie
  • Se confronter à ses propres ressources et à ses propres limites et développer ses facultés de présence à soi, à l'autre : se connaître, s'accepter, devenir soi de plus en plus conscient.



Contenu
Séquence 1
LA RELATION D'AIDE
Définition d'entretien
Les différents types d'entretien
Les techniques d'entretien : entretien directif, semi-directif et non-directif
La relation d'aide : définition, objectifs et spécificités

Séquence 2
LES CAPACITES DE REFLEXION NECESSAIRES A L'AIDANT
Se questionner sur son rôle en tant qu'aidant :
Deuil de " l'idéal de la relation d'aide " (l'attente de reconnaissance/le sentiment de " toute puissance professionnelle "/la relation d'aide n'est pas propice aux conflits)
Prendre conscience de son utilité, de son rôle, de ce qui fait sens pour soi et de ce qui motive ses actions
Se questionner sur soi et ses émotions pour une meilleure connaissance et compréhension de soi :
S'interroger sur son propre seuil de tolérance/observation et maitrise de soi, de sa peur/confiance en soi, affirmation de soi

Identifier ses émotions et son mode de fonctionnement (se confronter à ses propres ressources et à ses propres limites)
Se questionner sur l'Autre de la relation : observation et compréhension du vécu de la personne aidée et sa famille (mécanismes de défense, souffrance psychologique, modification des rapports affectifs intrafamiliaux, difficultés de communication intrafamiliales, besoin de contrôle de la famille, etc.)
Se questionner sur son positionnement par rapport à l'Autre (personne aidée et famille) et la relation (relation triangulaire)

Séquence 3
LES ATTITUDES ET TECHNIQUES DE LA RELATION D'AIDE
La communication verbale et non-verbale
Les attitudes et techniques facilitantes de l'aidant dans la relation d'aide (C. Rogers)
Les attitudes facilitantes de l'aidant :
- l'empathie, - l'acceptation positive inconditionnelle, - la congruence ou authenticité, - la chaleur
Les techniques dans la relation d'aide :
- l'accueil et la disponibilité, - la reformulation, - la non directivité, - l'investigation, l'approfondissement, - les silences, - les techniques verbales de réassurance : l'encouragement à…, la valorisation de l'expression des émotions, le soutien à élaborer…, - l'utilisation d'un langage commun, - les attitudes physiques rassurantes : le toucher relationnel

Méthode et moyens pédagogiques
Exposés théoriques
Travail autour d'études de cas et à partir de situations présentées par les participants
Exercices pratiques individuels ou en sous-groupe
Discussions en groupe
Jeux de rôle
Analyse des pratiques

Formateur, Coordonnateur
Formateurs : Psychologue specialisee en gérontologie
Coordonnateur : Dr Véronique Margarot

Durée, Coût global
3 Journées : 3000€ TTC Groupe, qui pourra être majoré selon le lieu de la formation et les frais engendrés.
2 jours de formation + 1 journée d'analyse de pratiques

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