Économie de la qualité : Entre normalisation et certification

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

  • Durée

    15 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectif général
Acquérir une culture professionnelle de base en économie et management de la qualité en entreprise adaptée aux secteurs, filières agro-alimentaires ou agro-industriels. Prendre du recul sur les critères de définition de « la » qualité des aliments et de la mise en place des systèmes qualité pour conserver le sens, au quotidien, des opérations liées à la qualité.
Objectif en matière de qualité des produits
Connaître les signes d’identification de la qualité et de l’origine français et européens mis en place dans les filières agro-alimentaires. Impulser une veille réglementaire sur les dispositifs publics encadrant les systèmes de production de qualité agricoles et agroalimentaires. Connaître les déterminants et comprendre l’impact de ces dispositifs à différentes échelles (nationale, européenne, internationale).
Objectif en matière de management de la qualité
S’appuyer sur les grandes évolutions du management de la qualité pour faciliter l’appropriation des référentiels de management de la qualité.

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Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Étudiant ou salarié dans les filières agro-alimentaires, souhaitant acquérir ou mettre à jour des bases de connaissances professionnelles dans les domaines de la qualité.
Tout débutant intéressé :
en entreprise, par un poste dans un service qualité ou production, marketing, commercial, achats, négoce, supply-chain, ou RD ; au sein d’un organisme, par un poste de chargé de mission ou de responsable projet lié à la structuration des filières agro-alimentaires.

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Les Avis

Les matières

  • Aliments
  • Alimentation
  • Alimentation et santé
  • Santé et alimentation
  • Management qualité
  • Prévention santé
  • Sécurité
  • Qualité
  • Ingenieur
  • Norme qualité

Le programme

CHAPITRE 1 : LES ENJEUX SOCIO-ÉCONOMIQUES DE LA QUALITÉ

3 enjeux fondamentaux de la qualité et de ses normes
Actes alimentaires et qualités alimentaires : survol statistique

CHAPITRE 2 : SIGNES DE QUALITÉ CERTIFIÉES SUR LES PRODUITS AGROALIMENTAIRES

Cadres institutionnels d’identification de la qualité et de l’origine
Principes et systèmes d’identification, de contrôle des principaux dispositifs publics.
Signes d’identification de la qualité et de l’origine versus marques commerciales ?

CHAPITRE 3 : ÉLÉMENTS DU MANAGEMENT DE LA QUALITÉ EN ENTREPRISE

Évolution du management de la qualité depuis la révolution industrielle
L’ISO 9001 comme exemple normatif pour un système de management de la qualité en entreprise.
Autre exemple : référentiels alliant management de la qualité et qualité sanitaire des aliments

Informations complémentaires

Assimilez les enjeux des nouvelles réglementations et leurs conséquences sur l’industrie agroalimentaire ainsi que sur le management de la qualité en entreprise.

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