Économie de la qualité : Entre normalisation et certification
Formation
En Ligne
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Description
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Typologie
Formation
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Méthodologie
En ligne
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Durée
15 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectif général
Acquérir une culture professionnelle de base en économie et management de la qualité en entreprise adaptée aux secteurs, filières agro-alimentaires ou agro-industriels. Prendre du recul sur les critères de définition de « la » qualité des aliments et de la mise en place des systèmes qualité pour conserver le sens, au quotidien, des opérations liées à la qualité.
Objectif en matière de qualité des produits
Connaître les signes d’identification de la qualité et de l’origine français et européens mis en place dans les filières agro-alimentaires. Impulser une veille réglementaire sur les dispositifs publics encadrant les systèmes de production de qualité agricoles et agroalimentaires. Connaître les déterminants et comprendre l’impact de ces dispositifs à différentes échelles (nationale, européenne, internationale).
Objectif en matière de management de la qualité
S’appuyer sur les grandes évolutions du management de la qualité pour faciliter l’appropriation des référentiels de management de la qualité.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
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À propos de cette formation
Étudiant ou salarié dans les filières agro-alimentaires, souhaitant acquérir ou mettre à jour des bases de connaissances professionnelles dans les domaines de la qualité.
Tout débutant intéressé :
en entreprise, par un poste dans un service qualité ou production, marketing, commercial, achats, négoce, supply-chain, ou RD ; au sein d’un organisme, par un poste de chargé de mission ou de responsable projet lié à la structuration des filières agro-alimentaires.
SPOC
Les Avis
Les matières
- Aliments
- Alimentation
- Alimentation et santé
- Santé et alimentation
- Management qualité
- Prévention santé
- Sécurité
- Qualité
- Ingenieur
- Norme qualité
Le programme
3 enjeux fondamentaux de la qualité et de ses normes
Actes alimentaires et qualités alimentaires : survol statistique
CHAPITRE 2 : SIGNES DE QUALITÉ CERTIFIÉES SUR LES PRODUITS AGROALIMENTAIRES
Cadres institutionnels d’identification de la qualité et de l’origine
Principes et systèmes d’identification, de contrôle des principaux dispositifs publics.
Signes d’identification de la qualité et de l’origine versus marques commerciales ?
CHAPITRE 3 : ÉLÉMENTS DU MANAGEMENT DE LA QUALITÉ EN ENTREPRISE
Évolution du management de la qualité depuis la révolution industrielle
L’ISO 9001 comme exemple normatif pour un système de management de la qualité en entreprise.
Autre exemple : référentiels alliant management de la qualité et qualité sanitaire des aliments
Informations complémentaires
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Économie de la qualité : Entre normalisation et certification