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Echanges herméneutiques entre ecritures et liturgie - cours public
Formation
À Paris ()
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Description
-
Typologie
Formation
-
Durée
2 Semestres
Dans la liturgie sont insérés « des textes qu'on lit et des psaumes qu’on chante » et la liturgie agit sur eux en les interprétant.
Nous le verrons avec des exemples tirés du Lectionnaire dominical. Le Concile dit aussi que « les actions et les symboles reçoivent des Écritures leur signification ».
Cette fois, ce sont les Écritures qui donnent le sens de ce qui s’accomplit invisiblement dans l’action sacramentelle.
Nous le verrons avec l’exemple du baptême et de la pénitence.
Objectifs
Le cours donnera aux étudiants une familiarité avec
les principes conciliaires de
préparation évangélique (DV n°3)
exégèse théologique (DV n°12),
Bible reçue de l’Église (DV n°9),
valeur pédagogique des Écritures (SC n°24).
Spécificités
Les cours du Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses - ouverts au public sont une opportunité :
d’entrer dans un questionnement sur la Bible, la théologie, la liturgie, l’oecuménisme, les arts sacrés, les confessions chrétiennes, les religions, etc.,
d'approfondir des formations antérieures, à son rythme
de bénéficier de la rigueur et de l’exigence universitaire de la recherche théologique de l’Institut Catholique de Paris et de son expérience pédagogique.
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Echanges herméneutiques entre Ecritures et liturgie - Cours public
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Les Avis
Les matières
- Theologique
- Interprète
Le programme
Sommaire et thèmes
- Principes généraux
- L’Évangile comme sommet
- L’Ancien Testament comme préparation
- Le psaume comme réponse
- L’Évangile interprété par le kérygme
- L’Ancien Testament interprété par une fête
- Un Evangile interprète du rite d’eau baptismal
- Un psaume interprète le rite de pénitence
- L’Ancien Testament interprète l’offrande eucharistique
Pédagogie et méthodologie
- Le cours aborde la question à travers de nombreux cas de figure concrets. Il a la forme d’un exercice pratiqué en commun.
Modalités d'évaluation
Pour ceux qui souhaitent valider
L’évaluation est réalisée par un oral (30 mn). Avec un exemple de son choix, l’étudiant présente une mise en œuvre personnelle de l’exercice pratiqué en cours.
Informations complémentaires
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