Dsaa "Créateur-Concepteur" - Axe Communication Visuelle et Audiovisuelle

Diplôme d’État

À Paris

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Description

  • Typologie

    Diplôme d’État Niveau I

  • Lieu

    Paris

Objectifs: L'objectif des études du deuxième cycle supérieur est de former des professionnels de haute compétence. Les futurs créateurs sont amenés à assumer des responsabilités de maître d'oeuvre au titre de responsable de projet dans une entreprise ou dans un service spécialisé dans la création.Leur fonction les conduit à :· participer à l'analyse et contribuer à définir des besoins et aspirations des…

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Paris ((75) Paris)
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63, Rue Olivier de Serres, 75015

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Le programme

AXES :
· Création industrielle
· Architecture intérieure et environnement
· Communication visuelle et audiovisuelle


Objectif :
L'objectif des études du deuxième cycle supérieur est de former des professionnels de haute compétence. Les futurs créateurs sont amenés à assumer des responsabilités de maître d'oeuvre au titre de responsable de projet dans une entreprise ou dans un service spécialisé dans la création.
Leur fonction les conduit à :
· participer à l'analyse et contribuer à définir des besoins et aspirations des utilisateurs,
· conduire et coordonner la conception d'un projet ou d'une recherche en relation avec divers partenaires,
· définir et promouvoir les qualités plastiques de celui-ci,
· suivre et superviser la réalisation technique,
· collaborer avec les responsables en amont et en aval du travail de conception et de réalisation.
Le large champ d'application de cet axe couvre les métiers du graphisme, de l'édition, de la publicité, de l'événement, sur toutes sortes de supports et média.
Les projets développés ces dernières années se sont inscrits dans des domaines très variés : la communication institutionnelle, associative, culturelle, l'engagement citoyen, la santé publique, la défense de l'environnement et bien d'autres.

Programme :
Enseignements
À ce niveau de formation, les objectifs de l'enseignement sont l'acquisition de méthodes et de systèmes critiques garantissant l'ancrage du travail de projet dans l'actualité du contexte social, culturel, économique.
L'existence de trois options et la mise en évidence de leurs complémentarités, de leurs similitudes mais également de leurs spécificités participent à la construction de l'identité particulière de ce diplôme. L'organisation pédagogique alterne des séquences et des cours communs aux trois options et un travail propre aux spécialités.
L'étudiant approfondit les connaissances acquises antérieurement, mais il étend également ses préoccupations à tous autres domaines et disciplines nécessaires à l'élaboration du projet. Ceci doit lui permettre d'évoluer en permanence dans son devenir professionnel par sa capacité à investir les nouveautés qui concernent son activité et à prendre en compte l'évolution des idées, des aspirations, des technologies.

Enseignement général
- Sciences humaines
- Langue vivante
- Gestion économique

Domaine artistique
- Recherches plastiques
- Histoire de l'art

Domaine professionnel
- Bureau de création
- Technologie appliquée
- Infographie
- Technique de communication

L'entraînement aux méthodes de recherche, d'analyse et d'élaboration de projet constitue l'objectif de la formation.
Un enseignement en sciences humaines, la recherche plastique, l'approche technologique et technique constituent les trois principaux domaines de référence qui orientent l'évolution de la démarche de l'étudiant.
La transversalité entre les trois options est encouragée et organisée par l'apprentissage du travail en équipe sur des projets communs.
À l'issue de cette première année, un stage professionnel d'au moins quatre semaines est accompli par l'étudiant.

L'objectif de la formation est de préparer l'insertion professionnelle du futur maître d'oeuvre.
Elle se fonde sur une pédagogie du projet à partir du thème de recherche choisi par l'étudiant.
Celui-ci, au cours de l'année, doit faire la preuve de sa prise d'autonomie dans la gestion de son travail. Il effectue des synthèses, émet des hypothèses, prend en considération les enjeux sociologiques, psychologiques, et politiques de son projet. IL effectue des choix justifiés et articule en permanence les approches techniques et plastiques dans une recherche de cohérence entre la globalité et le détail.
Le travail de bureau d'étude est constitué d'un mémoire et d'un projet mettant en évidence les phases de recherche, les choix, le développement et la finalisation. Il est présenté et soutenu oralement devant un jury constitué paritairement de professionnels et d'enseignants.


L'objectif pédagogique central est de préparer le futur professionnel à répondre avec efficacité et créativité à des demandes de natures diverses. Il sera conduit selon ses choix à travailler en équipe ou en indépendant et devra en toute occasion opérer une série de synthèses d'informations aboutissant à une prise de décision.
Pour cela, il devra apprendre à :
· interpréter une cahier des charges dans toute sa dimension stratégique, comprendre les enjeux et les implications de la demande et se situer par rapport à eux,
· engager une connaissance complète et précise du contexte d'intervention, savoir réunir toutes les informations complémentaires nécessaires à l'élaboration du projet,
· imaginer des hypothèses variées et adaptées à la demande formulée,
· mettre au service du projet sa pratique des fondamentaux plastiques et graphiques, tant dans la phase de recherche que dans celle de finalisation,
· maîtriser les outils et technologies les plus contemporains afin de les mettre au service des idées choisies tout en analysant avec lucidité et sans complaisance sa propre production,
· dialoguer avec la clientèle et la convaincre de la pertinence et de l'efficience des solutions qu'il lui propose.
Les deux années de formation se structurent autour d'une volonté rigoureuse de vraisemblance professionnelle et d'ambition prospective.

Insertion professionnelle
Ces dernières années, les lauréats de l'axe communication visuelle du DSAA ont trouvé leur place dans les meilleurs studios de graphisme, dans de grandes maisons d'édition ou dans les plus prestigieuses agences de publicité. D'autres ont poursuivi leurs études à l'étranger, notamment au Royaume-Uni.

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