ICP - Institut Catholique de Paris

Doctorat en sciences de l'éducation

ICP - Institut Catholique de Paris
À Paris

Prix sur demande
Ou préférez-vous appeler directement le centre?

Infos importantes

Typologie Doctorat
Lieu Paris
Durée 2 Semestres
  • Doctorat
  • Paris
  • Durée:
    2 Semestres
Description

 Le parcours doctoral proposé par l’ISP-Faculté d’Éducation permet aux étudiants d’entrer progressivement dans un parcours de recherche personnelle, et forme des experts du champ éducatif, capables d’intervenir dans l’enseignement supérieur, la formation d’adultes ou dans la recherche. Il s’adresse à des étudiants et à des professionnels désirant approfondir leur réflexion sur les métiers de l’éducation.

Les doctorants, encadrés par des professeurs de l’ISP-Faculté d’Éducation et des professeurs des universités partenaires, bénéficient d’un accompagnement personnalisé. Les thèses peuvent être réalisées en cotutelle avec l’Université de Sherbrooke (Canada) ou l'Université du Saint Esprit de Kaslik (Liban). Au cours du doctorat, les étudiants sont intégrés aux activités du collège doctoral de l’Institut Catholique de Paris : ils participent aux recherches, aux conférences, aux colloques, etc. Ils sont encouragés à produire des articles et des textes scientifiques, par exemple dans le cadre de la revue de l’ISP- Faculté d’Éducation : Eduquer|Former. Ils apprennent ainsi concrètement le métier de chercheur.

Installations (1)
Où et quand

Lieu

Début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
3, Rue de l'Abbaye - 1er Étage - 1ère Porte à Droite Bureau 101 -103, 75006

Début

Consulter

À tenir en compte

· Quels sont les objectifs de cette formation?

Le Doctorat prépare aux métiers de chercheur et d’enseignant-chercheur dans l’enseignement supérieur, privé ou public. Il peut également préparer à différentes carrières de cadre, dans les métiers de l’éducation et les métiers du social, en lien avec des organismes de formation ou des associations. Compte tenu du niveau attendu aujourd’hui pour les enseignants, le Doctorat permet également à des responsables de formation expérimentés d’obtenir un titre universitaire et d’engager une démarche de recherche indispensable aux métiers de l’encadrement d’actions et de projets éducatifs.

· Diplôme

Bac + 5 Conditions d'admission

Questions / Réponses

Pose une question et d'autres utilisateurs vous répondrons

Qui voulez-vous pour répondre à votre question ?

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Évaluation de la formation
Sciences de l'éducation
Recherche
Professeur
Enseignement

Programme

Organisation de la formation
  • Accompagnement individuel par un chercheur habilité

  • Semaine méthodologique

  • Séminaires méthodologiques (Regroupements doctoraux)

  • Ateliers de doctorants

    Télécharger dépliant doctorat en Sciences de l'éducation

Modalités d'évaluation

  • En D1 : Dossier avec notes et évaluations des séminaires, assiduité aux séminaires, évaluation des premiers chapitres de la thèse par le directeur de thèse et un expert extérieur, évaluation du travail de l'année par le directeur de thèse
  • En D3 : Evaluation des recherches effectuées
  • En D+ : Soutenance de thèse (le jury de la soutenance est composé du directeur de thèse HDR, d'un lecteur expert, d'un second lecteur)

Information supplémentaire

PublicsNiveau de recrutement : Bac + 5 Modalités Compatible avec une activité professionnelle Conditions d'admission Être titulaire d'un Master 2 dans le domaine de recherche souhaité, avec mention égale ou supérieure à "Bien". Inscription Pour toute demande d'inscription en D1, merci d'envoyer à la faculté, avant le 31 mai 2019 : Votre attestation de diplôme de Master avec au moins une mention bien Une lettre de motivation pour étudier en doctorat à l'ISP-Faculté d'Education Votre projet de thèse de 5 à 10 pages (voir éléments à préciser dans le document de présentation de la scolarité en D1) Une rencontre unique avec les nouveaux candidats est fixée au 21 mars 2019 à l'ISP-Faculté d'Education (contacter le secrétariat pour connaitre l'horaire). Adresse postale : ISP-Faculté d'Education A l'attention de Nivalath Néarith Secrétaire du Cycle d'Etudes Doctorales 3, rue de l'abbaye 75006 PARIS courriel Frais d’inscription de 3 620 € à 1 860 € par an (tarif 2018-2019). L'ICP adapte ses tarifs aux situations de ressources de chacun. Tarif adapté aux revenus. Tarif spécifique pour les religieux ou les étrangers. Pour plus d'information contacter le secrétariat. Call Send SMS Call from mobile Add to Skype You'll need Skype CreditFree via Skype

Comparer pour mieux choisir:
En voir plus