• Disposer d'Une Expérience de la Gestion de Projet Bâtiment. • Connaître les Fondamentaux de la Démarche Hqe®.

Formation

À Elancourt

1 480 € Non imposable

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Lieu

    Elancourt

  • Durée

    4 Jours

Objectifs: Module A: Gestion de l'énergie (2 jours). Cible 4: Maîtriser les pratiques de gestion de l'énergie. Optimiser les consommations. Réduire la demande énergétique par la conception architecturale et le choix des équipements techniques. Réduire la consommation d'énergie primaire et des pollutions associées, favoriser les énergies renouvelables. Module B: Gestion de l'eau (1 jour). Cible 5: Maîtriser les pratiques de gestion de l'eau. Réduire la consommation d'eau potable, optimiser la gestion des eaux pluviales et l'évacuation des eaux usées. Module C: Gestion des déchets d'activité. Destinataires: Concepteurs de projets en Haute Qualité Environnementale: Architectes, bureaux d'études. Responsables de projets, Rédacteurs des pièces écrites. Conducteurs d'opération. Ingénieurs des entreprises TCE.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Elancourt ((78) Yvelines)
Zac la Clef St Pierre - 12 Avenue Gay Lussac, 78990

Date de début

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À propos de cette formation

• Disposer d’une expérience de la gestion de projet bâtiment et connaître les fondamentaux de la démarche HQE®.

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Les Avis

Les matières

  • Gestion

Le programme

Module A : Gestion de l’énergie (2 jours)

Les pratiques de gestion de l’énergie
Les orientations : Le plan climat RT 2005 : Dernières évolutions de la réglementation thermique
• Loi du 13 juillet 2005.
• Décret et arrêté du 24 mai 2006 : RT 2005.
• Publication attendue : Label Haute Performance Energétique LHPE).

Incidences des dernières avancées réglementaires
• Fixation de caractéristiques thermiques minimales.
• Méthode de calcul de la consommation conventionnelle.
• Consommation de l’éclairage prise en compte dans tous les cas
• Confort d’été.

Réduction de la consommation d’énergie primaire non renouvelable
• Interprétation des données climatiques et de l’analyse de site.
• Performance de l’enveloppe, déperditions.
• Efficacité des équipements et de leur gestion : - chauffage, Climatisation, Ventilation, ECS.
• Energies renouvelables.

Réduction des pollutions
• Evaluation et quantification : indicateurs, critères d’évaluation, unités de mesure, …

Etude de cas : élaborer un cahier des charges “énergétique”
• Démarche.
• Indicateurs de mesure.
• Interactions avec les cibles 1, 2, 8 et 10.

Module B : Gestion de l’eau (1 jour)

Rappel des enjeux et du contexte
• Prise en compte des priorités du maître d’ouvrage : profil de la QEB visé dans le SMO.
• Objectifs de la cible 5 et interactions avec les autres cibles.

Analyse des activités du bâtiment et consommations d’eau
• Activités consommatrices.
• Indicateurs, ratios de consommation.
• La gestion de l’eau.
• L’économie d’eau potable.
• La gestion des eaux pluviales à la parcelle.
• La gestion des eaux usées.

Interactions avec les cibles 1, 2, 7, 14
• réduction de l’imperméabilisation des surfaces.
• équipements économes en eau.
• risque sanitaire.
• gestion des consommations en eau, comptage entretien des réseaux.

Etude cas : solutions
• Application des pratiques de gestion de l’eau.

Module C : Gestion des déchets d’activités (1 jour)

Activités des bâtiments et production de déchets
• Nature et types et classification des déchets à collecter.
• Estimation des flux, des quantités, ratios.
• Systèmes de collectes internes et externes.

Optimisation du système de collecte
• Implantation des lieux de stockage et voies d’évacuation.
• Relations avec les cibles santé et confort.
• Entretien des locaux et des systèmes de stockage.
• Maîtrise du tri des déchets.
• Indicateurs opérationnels : volumes, types, surfaces, …

Interactions avec les cibles 1 et 12
• Implantation, accessibilité des aires de regroupement de déchets.
• Hygiène des locaux, équipements de collecte et de transport.

Etudes de cas
• Démarche d’analyse, solutions architecturales et techniques : - lycée, bâtiment de soins, logements.

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