Diriger un centre de profit, une unité, une "business unit"

Formation

À Issy Les Moulineaux

7 990 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    12 Jours

Les objectifs de la formation
Construire un diagnostic stratégique de son entité.
Contribuer activement à la politique financière.
Diriger en leader qui donne envie d'obtenir de meilleurs résultats collectifs.
Piloter efficacement une unité en mettant en place les méthodes et outils adaptés.
Améliorer la performance de la gestion des ressources humaines de son entité.
Enrichir et élargir la vision de sa fonction.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

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À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Cadre dirigeant, cadre supérieur en charge d'un centre de profit, d'une activité, d'une unité décentralisée ou d'une "business unit" (BU).
Membre d'équipe de direction, pressenti pour évoluer rapidement vers de nouvelles fonctions, qui souhaite acquérir la maîtrise complète de la direction d'une unité (entrepreneur, gestionnaire, manager et leader).
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Points forts
Points forts
Un découpage temporel compatible avec votre planning : 6 x 2 jours.
Cycle intensif : par son rythme, il entretient la dynamique d'apprentissage.
Une équipe de consultants : 6 consultants experts et praticiens des sujets traités accompagnent les participants durant les 12 jours du cycle.
Un véritable réseau de pairs : à l'issue de ce cycle, les participants constituent souvent un réseau pour confronter situations et solutions mises en œuvre par eux-mêmes.
Un Business Game pour réaliser la synthèse des acquis du cycle.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Analyse de résultats
  • SA
  • Pilotage
  • Politique
  • Gestion des ressources humaines

Le programme

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1
Stratégie et marketing (2 jours) 1 - Acquérir les méthodes d'analyse et de réflexion stratégique et établir le diagnostic stratégique de son unité
  • La démarche stratégique : principes essentiels et réflexions pratiques.
  • L'analyse interne :
    • segmentation ;
    • courbes de vie et d'expérience ;
    • les matrices stratégiques.
  • L'unité face à son marché :
    • analyse concurrentielle ;
    • marchés cibles ;
    • et positionnement stratégique.
  • Le marketing au service de l'analyse de la valeur client :
    • identifier les clients qui apportent de la valeur ;
    • comprendre ce à quoi les clients attachent de la valeur.
  • Établir le diagnostic stratégique de son unité.

Mise en situation

Des cas réels issus de plusieurs secteurs. Un cas porte sur l’analyse stratégique d’un cas fil rouge sur l’ensemble du cycle.

PARTIE 2
Politique financière de l'unité (2 jours) 1 - Acquérir les compétences financières indispensables pour jouer un rôle actif dans la gestion des ressources financières et les décisions d'investissement 2 - Dialoguer efficacement avec les spécialistes financiers
  • Les règles fondamentales de la bonne gestion financière :
    • rentabilité du capital investi ;
    • financement de la croissance ;
    • utilisation des effets de levier ;
    • et arbitrage entre risque et rentabilité.
  • La gestion par la création de valeur :
    • les nouveaux indicateurs de performance ;
    • la mesure de la valeur créée par l'unité ;
    • comment optimiser le ratio valeur créée sur capitaux mis en œuvre.
  • Le pilotage et le suivi des performances de l'unité : faire évoluer avec ses pairs les systèmes de contrôle et concevoir ses propres outils de suivi.
  • L'allocation de ressources et l'analyse de rentabilité d'un projet d'investissement.
  • Créer de la valeur durable.
  • Faire le diagnostic financier de son unité.

Mise en situation

L’approche pédagogique "La logique financière de l’entreprise" permet de se familiariser avec les enjeux et techniques de la finance d’entreprise.

PARTIE 3
Les clés du leadership personnel (2 jours) 1 - Agir en leader selon ses qualités personnelles 2 - Obtenir de meilleurs résultats collectifs
  • Valoriser ses qualités de leader
    • appréhender les fonctions du leadership ;
    • évaluer ses compétences personnelles de leader ;
    • prendre en compte ses qualités individuelles.
  • Développer ses capacités de leader
    • s’affirmer par sa présence ;
    • assumer ses choix et sa détermination ;
    • écouter pour comprendre ;
    • oser parler clair et vrai.
  • Faciliter l’adhésion par son attitude
    • utiliser la psychologie des relations ;
    • explorer son profil relationnel ;
    • valoriser l’image de soi auprès des autres ;
    • lever ses résistances personnelles.
  • Mettre en œuvre son propre style de leader
    • s’appuyer sur ses points forts ;
    • identifier ses points de progrès ;
    • définir son projet de développement.

Mise en situation

Une expérience originale et mémorable associant un travail de réflexion en amont, des mises en situation concrètes, les feed-back circulaires des pairs, le test Élément B ® validé scientifiquement.

PARTIE 4
Pilotage de l'unité (2 jours) 1 - Maîtriser les outils de gestion indispensables à un pilotage fin de l'activité 2 - Disposer d'un système d'information de gestion efficace pour agir avec réactivité et flexibilité 3 - Maîtriser les coûts :
  • calculer ses coûts de revient ;
  • maîtriser ses frais généraux ;
  • choisir et contrôler les investissements.
4 - Mettre en place et utiliser les outils de pilotage :
  • établir et suivre un budget ;
  • concevoir les tableaux de bord ;
  • construire et utiliser un business-plan.
PARTIE 5
Compétences clés en RH (2 jours) 1 - Connaître et anticiper les nouveaux risques sociaux 2 - Améliorer la performance de la gestion des ressources humaines de son unité
  • Le cadre juridique de la fonction ressources humaines :
    • les risques juridiques du dirigeant ;
    • le fonctionnement avec les instances représentatives du personnel (évolution récente de la legislation) ;
    • la modification et la rupture du contrat de travail.
  • Comment faire des ressources humaines un facteur de performance pour l'entreprise ?
    • la rémunération : un outil de la motivation ;
    • l'appréciation : comment évaluer la performance ;
    • le climat social : la dimension collective de la gestion de la motivation ;
    • l'accompagnement du changement : comment le dirigeant doit l'anticiper et s'y impliquer.
    • Nombreux cas pratiques et partage de jurisprudences récentes sur les différents thèmes
PARTIE 6
Synthèse du cycle (2 jours) Ce dernier module est l'occasion de présenter l'ensemble de ses réalisations accomplies dans son entreprise au cours du cycle devant ses pairs et un jury composé du Directeur de programme et d'un consultant expert. Cette présentation engage le participant tout au long de sa formation en lui permettant de mettre en œuvre concrètement dans son entreprise les acquis et les plans d'action souhaités. Au début de chaque module un temps de présentation synthétique et stimulant permet à chacun d'avancer sur son projet personnel et de recevoir du feedback.

Mises en application pratique entre les sessions :

Mise en application pratique 1 :

Mise en application pratique :

les participants réalisent le diagnostic SWOT de leur Business Unit ou de leur département.

Mise en application pratique 2 :

Mise en application pratique :

la mise en application immédiate de son plan d'actions de leader à 3 mois, accompagné par un peer-coach.

Mise en application pratique 3 :

Mise en application pratique:

à partir du SWOT, identification de l'impact sur les emplois et les compétences dans son organisation.

Évaluation des acquis

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