Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    35 Jours

Objectifs: A l'issue de ce programme, les stagiaires: sauront comment réunir les moyens de financement d'une oeuvre cinématographique et télévisuelle. seront capables de présenter un dossier de production. sauront comment utiliser les circuits d'exploitation d'une oeuvre. connaîtront les différents aspects du fonctionnement d'une société de production. sauront identifier les outils de gestion. Destinataires: Toute personne désirant accéder à la direction de production, ou en comprendre les mécanismes pour mieux exercer son activité de production, de régie, d'administration ou d'assistanat de réalisation.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
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28, Rue du Surmelin, 75020

Date de début

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À propos de cette formation

Pouvoir justifier d'une expérience préalable dans les métiers de l'audiovisuel, de l'industrie du cinéma ou du spectacle vivant et disposer d'un diplô

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Le programme

Objectif :
A l'issue de ce programme, les stagiaires :
- sauront comment réunir les moyens de financement d'une oeuvre cinématographique et télévisuelle,
- seront capables de présenter un dossier de production,
- sauront comment utiliser les circuits d'exploitation d'une oeuvre,
- connaîtront les différents aspects du fonctionnement d'une société de production,
- sauront identifier les outils de gestion comptable et financière applicables à la direction d'une entreprise audiovisuelle,
- connaîtront les enjeux liés à la rédaction des contrats d'auteurs en fonction des obligations légales,
- connaîtront les moyens de recours contentieux,
- pourront contribuer à l'organisation et à l'administration d'une production,
- sauront effectuer la prévision d'un tournage par le choix des moyens en personnel et en matériel, et par la gestion du temps de réalisation,
- seront capables d'effectuer le dépouillement d'un scénario,
- pourront constituer le plan de travail et établir le devis d'un film,(


)Programme :
1ère semaine - Les enjeux du cinéma et de l'audiovisuel
1ère journée:
- introduction à la formation
- panorama de l'audiovisuel en France et dans le monde
2ème journée:
- les dispositions législatives et réglementaires : organisation et pouvoirs
- les marchés et les festivals internationaux
3ème journée:
- les dispositions législatives et réglementaires : aides et soutiens, décisions européennes
- le distributeur et l'exploitation des films en salles
4ème journée:
- les aspects européens et internationaux de l'audiovisuel
5ème journée:
- L'exploitation des films d'art et d'essai


2ème semaine - Les financements du cinéma
1ère journée :
- les services et les aides du CNC
- les financements internationaux
2ème journée :
- les politiques de coproduction et de pré-achats des principaux diffuseurs
- les SOFICA
3ème journée :
- les mécanismes de soutien européens
- les interventions des collectivités territoriales
- exemples de montages financiers
4ème journée :
- les politiques de programmation des chaînes de télévision
- les co-productions étrangères
5ème journée :
- cas pratique : l'exemple d'une production indépendante.(


)3ème à 7ème semaines - Elaboration du devis d'un film de long-métrage ou téléfilm - simulation de 5 semaines
Première semaine :
1ère journée :
- présentation du scénario servant de base à l'élaboration du devis
- le minutage, le découpage technique
- étude et analyse d'un devis type : plan comptable du cinéma
2ème journée :
- déterminer les besoins techniques du film : le dépouillement
3ème journée :
- le dépouillement (fin)
4ème journée :
- le rôle du premier assistant réalisateur
- établissement du plan de travail
5ème journée :
- établissement du plan de travail (suite)

Deuxième semaine :
1ère journée :
- la cession des droits de l'auteur au producteur
- la rédaction des contrats d'auteur
2ème journée :
- étude du poste "droits artistiques, droits des auteurs"
- les droits musicaux et leur gestion
3ème journée :
- les contrats des techniciens
- la gestion des salaires
4ème et 5ème journées :
- étude du poste "personnel et charges sociales"

Troisième semaine :
1ère journée :
- les artistes-interprètes : droits voisins du droit d'auteur et contrats d'engagement
- les droits à l'image
2ème journée :
- étude du poste "interprétation et agents artistiques"
3ème journée :
- le poste "décors et costumes"
- le poste décor : le rôle du chef décorateur
4ème journée :
- étude du poste "décors et costumes"
5ème journée :
- le régisseur général: son rôle, ses responsabilités, son équipe
- étude du poste "matériel électrique"

Quatrième semaine :
1ère journée :
- étude du poste "transports, défraiements, régie"
2ème journée :
- étude du poste "transports, défraiements, régie"
3ème journée :
- le rôle du chef opérateur
4ème journée :
- étude du poste "moyens techniques : prise de vues et machinerie"
5ème journée :
- étude du poste "pellicules et montage"

Cinquième semaine :
1ère journée :
- le rôle du directeur de post-production
2ème journée :
- étude du poste "laboratoire"
- les contrats d'assurance et la garantie de bonne fin : le rôle de assureur
3ème journée :
- étude du poste "assurances"
- l'administrateur de production : son rôle et ses responsabilités
4ème journée :
- l'échéancier de trésorerie
- l'escompte des contrats
5ème journée :
- les tableaux de bord de la production
- bilan du stage(


)MATÉRIEL UTILISÉ
- Dossier hebdomadaire de documentation
- Matériel didactique à disposition pour la simulation.
- Ordinateurs multimédia (2 stagiaires par poste)

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