Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion

Master

À Caen Cedex

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Description

  • Typologie

    Master

  • Lieu

    Caen cedex

  • Durée

    2 Ans

Objectifs: La formation du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) vise à former des spécialistes du domaine financier et comptable. Les étudiants titulaires du DSCG pourront s'engager dans la voie de l'expertise comptable ou pourront mettre leurs compétences au services de grandes entreprises locales ou nationales.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Caen Cedex ((14) Calvados)
Voir plan
17, Rue Claude Bloch, BP 5186,, 14032

Date de début

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À propos de cette formation

Sont admis à se présenter aux épreuves du DSCG les candidats qui sont titulaires du DCG, du diplôme d'études comptables et Financières (DECF), d'un master ou d'un diplôme conférant le grade de master délivrés en France ou dans un autre Etat membre de l'Espace Européen de l'enseignement supérieur, ou qui sont titulaires de titres ou de diplômes admis en dispense du DCG par arrêté

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Les Avis

Le programme

la 1ère Année
UE 1 - GESTION JURIDIQUE, FISCALE ET SOCIALE
1 L'entreprise et son environnement
Éléments généraux sur les contrats ; La diversité des contrats ; Droit pénal ; L'entreprise et la concurrence ;
L'entreprise et l'administration fiscale ; L'entreprise et la dimension environnementale
2 Le développement de l'entreprise
3 Le financement de l'entreprise
4 De l'entreprise au groupe
Les implications juridiques, fiscales et sociales de l'existence d'un groupe ; La restructuration de l'entreprise
5 La pérennité de l ‘entreprise
L'entreprise en difficulté ; La transmission de l'entreprise ; La disparition de l'entreprise
6 Les associations et autres organismes à but non lucratif
UE 4 - COMPTABILITÉ ET AUDIT
1 Information comptable et management financier
Diagnostic financier des sociétés et des groupes ; Évaluation financière des sociétés et des groupes en normes IAS/IFRS ; Communication financière
2 Opérations de fusion
3 Comptes de groupe
Notion de consolidation ; Processus d'élaboration des comptes de groupe ; Documents de synthèse des groupes
4 Fiscalité des groupes de sociétés
5 Contrôle interne et audit
Cadre général de l'audit ; Le contrôle interne ; Le contrôle interne ; Le contrôle interne
garantissant la crédibilité des missions d'audit légal.
UE 5 - MANAGEMENT DES SYSTÈMES D'INFORMATION
1 Gouvernance des systèmes d'information
Position de la fonction informatique au sein de l'organisation ; La stratégie informatique ; Urbanisation des systèmes
d'information ; Architecture technique ; Rôle de l'audit
2. La gestion de projets de système d'information
Les enjeux d'un projet ; La mise en oeuvre d'un projet ; Maintenance ; Gestion des risques du projet ; Les meilleures pratiques ; Les facteurs clés de succès.
3. Les progiciels de gestion intégrés
La place des progiciels de gestion intégrés (PGI) ; Le cycle de vie d'un progiciel de gestion intégré
4. Gestion de la performance informatique
Définition d'indicateurs ; Le contrat de service ; Les coûts ; Les budget ; Évaluation des projets informatiques
5. Sécurité des systèmes informatiques
Mise en place d'une architecture de confiance ; Surveillance et prévention
6. L'auditeur en environnement informatique
Un environnement spécifique pour l'auditeur ; L'audit assisté par ordinateur
2ème Année
UE 2 - FINANCE
1. La valeur
La valeur et le temps ; La valeur et le risque ; La valeur et l'information ; La valeur et les options
2. Diagnostic financier approfondi
Analyse financière des comptes consolidés ; Les outils modernes du diagnostic
3. Evaluation de l'entreprise
Evaluation par les flux ; Évaluation par approche comparative ; Évaluation à travers des approches patrimoniales et
mixtes
4. Investissement et financement
Les projets d'investissement ; Modalités de financement ; Le choix d'une structure de financement
5. La trésorerie
6. Ingénierie financière
La politique de dividende ; La gestion de la valeur de l'action ; Les fusions et acquisitions ; Les opérations sur les dettes et sur les créances ; Les opérations de désinvestissement et de liquidation dans un contexte de défaillance ; Éthique et gouvernement d'entreprise
UE 3 - MANAGEMENT ET CONTRÔLE DE GESTION
A- MANAGEMENT
1. Évolution des modèles d'organisation
2. Management stratégique
Analyse et choix stratégiques ; Analyse des parties prenantes et structures de gouvernance
3. Conduite du changement
4. Gestion des compétences
B - CONTRÔLE DE GESTION ET PILOTAGE STRATÉGIQUE
1. Le positionnement du contrôle de gestion et l'identification du métier
2. Le contrôle de gestion et la modélisation d'une organisation
3. Les sources d'information du contrôle de gestion
Les sources d'informations comptables et financières ; Les autres sources d'informations
4. Stratégie et contrôle de gestion
La gestion du périmètre de l'entité ; Le contrôle de gestion et le diagnostic stratégique ; Le contrôle de gestion et le pilotage stratégique ; Le contrôle de gestion et les parties prenantes de la gouvernance
5. Modifications organisationnelles et contrôle de gestion
Le contrôle de gestion et les systèmes d'information et de communication ; Le contrôle de gestion et la gestion des ressources humaines ; Le contrôle de gestion et les processus
UE 6 - ORAL D'ÉCONOMIE SE DÉROULANT PARTIELLEMENT EN ANGLAIS
1. L'existence de différents modèles de capitalisme
Présentation et comparaison de quelques modèles : anglo-saxon, allemand, japonais, chinois, français, scandinave ;
Discussion de la pérennité de ces modèles
2. Croissance, changement technologique et emploi
Le changement technologique : déterminants et effets sur les branches, l'emploi et les qualifications ; Les acteurs
face au changement technologique ; les stratégies d'entreprise et le rôle régulateur et d'impulsion des pouvoirs
publics
3. Économie de la connaissance et de l'immatériel
Enjeux théoriques ; Problèmes de mesure ; Acquisition, diffusion et protection de la connaissance
4. Réseaux, territoires, pôles de compétitivité
Nouvelles formes d'organisation ; Synergies de compétitivité
5. Croissance économique, équilibres sociaux et environnementaux
La croissance et les déséquilibres spatiaux, sociaux et environnementaux
- une croissance mal partagée (déséquilibres entre les États)
- croissance et déséquilibres sociaux internes- croissance et déséquilibres environnementaux ; Les choix possibles en matière de croissance :
- croissance, croissance durable et décroissance, croissance subie, croissance voulue, croissance fruit de la coopération des États
6. Marché et économie non marchande
La place du secteur non marchand ; Le non marchand : un modèle définitivement spécifique ?
7. Protection sociale et solidarité
Les crises de l'État providence ; Quel avenir pour les retraites ?
UE7 - RELATIONS PROFESSIONNELLES
A - PROGRAMME
1. L'information et la communication
Le cadrage théorique ; La recherche d'information ; Les sources documentaires ; L'enquête
2. Méthodologie de la présentation de documents techniques et professionnels
Les écrits professionnels ; La présentation orale de documents
B - LE STAGE
Le stage (ou l'activité professionnelle servant de référence) doit être accompli dans un cabinet d'expertise comptable ou
dans les services comptables et financiers d'une entreprise, d'une collectivité publique ou d'une association.
Au niveau DSCG, la durée du stage est d'au moins 12 semaines. Il a pour but :
- de permettre au candidat de prendre en charge une mission ou de participer de façon significative à une étude ou à une
réalisation, au sein d'une organisation ; de mettre en application les notions, concepts et méthodes des autres unités
d'enseignement ; de tester ses capacités d'adaptation personnelle ; d'utiliser de façon systématique les technologies
d'information et de communication.
À l'issue du stage, le candidat doit produire un rapport, qui fera l'objet d'une soutenance, comprenant trois éléments :
-l'attestation de l'employeur certifiant la période et le lieu de stage (ou d'activité professionnelle) servant de référence au
rapport ainsi que la nature des missions confiées ;
- une première partie de quelques pages présentant d'une part, l'organisation dans laquelle s'est effectué le stage et
d'autre part, le travail réalisé par le stagiaire e au sein de cette organisation ;
- une seconde partie structurée de cinquante pages au maximum (hors annexes et bibliographie) développant un sujet directement en rapport avec la ou les missions effectuées par le stagiaire. Le thème peut être abordé sous l'angle pratique
et/ou théorique et doit permettre au candidat de faire preuve de réflexion et d'esprit de synthèse. Les modalités de recours
aux TIC doivent être décrites et justifiées dans le corps du rapport.

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