Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique : Option Objet

Diplôme d’État (supérieur)

À Strasbourg

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Description

  • Typologie

    Diplôme d’État sup. / Bac +5

  • Lieu

    Strasbourg

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Strasbourg ((67) Bas-Rhin)
Voir plan
1,Rue de l'Académie, 67000

Date de début

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Les Avis

Le programme

1. Organisation des ateliers

Ouverture des ateliers :
– Atelier bois : lundi,mardi, jeudi, vendredi
– Ateliersmétal, terre et verre :mardi,mercredi, jeudi, vendredi
– Ateliers bijou, livre et textile : jeudi, vendredi

Les horaires sont affichés à l'entrée de chaque atelier.

En dehors de ces horaires, l'accès aux ateliers est interdit, sauf autorisation expresse de l'enseignant ou du technicien responsables, et conformément aux consignes de sécurité définies par la direction de l'école (et affichées dans chaque atelier). Sans cette autorisation, la responsabilité de l'école ne pourra être engagée.

Ouverture des ateliers aux étudiants extérieurs à l'option Objet

L'atelier Bois est ouvert sur rendez-vous, à tous les étudiants de l'école (à l'exception de l'année 1), les lundis et mardis pour les réalisations de projets, les jeudis et vendredis pour une première approche des projets.
L'atelier Métal est ouvert sur rendez-vous, à tous les étudiants de l'école les mardis et mercredis (année 5).
Les ateliers Terre et Verre accueillent les étudiants des options Art, Communication, Design le mardi.

Les ateliers Matériaux souples, Bijou et Livre fixeront au cas par cas des rendez-vous de travail en fonction de leur disponibilité à différents moments de la semaine.

Chaque année, de très nombreux étudiants issus des diverses options de l'école réalisent des travaux dans un ou plusieurs ateliers de l'option Objet. Les formes de travail rapide sont envisageables si l'étudiant(e) concerné(e) est prêt(e) à prendre en compte les conditions de fonctionnement de l'atelier :
– en respectant les plages d'ouverture indiquées ci-dessus. Une rencontre préalable avec le(s) responsable(s) d'atelier est indispensable même pour les plus petites réalisations ;
– afin de pouvoir étudier ensemble (éventuellement avec un autre enseignant concerné) la faisabilité, les coûts, le calendrier de fabrication, la nature de l'accompagnement artistique et technique, l'étudiant(e) doit présenter un projet détaillé (dessin ou maquette ou solide argumentaire) ;
– ces réalisations devront être anticipées au maximum pour intégrer les limites de la capacité d'accueil des ateliers.
Venir travailler dans un atelier, c'est aussi apprendre à partager toute sa réalité, y compris la plus quotidienne, en participant notamment aux différentes tâches liées à son fonctionnement.

Un protocole de travail en immersion sur un semestre peut être mis en place après accord entre des enseignants d’une option (Art, Design, Communication) et ceux d’un des ateliers Objet. Cela doit être décidé en tout début de semestre. Les divers ateliers peuvent ainsi accueillir un ou deux étudiant(s) pour leur permettre de développer des recherches personnelles de manière approfondie en rapport à un matériau et des techniques développés dans les ateliers de l’option Objet.

2. Organisation des etudes

2.1 - Inscriptions et développement des études dans l'option Objet

Chaque étudiant doit s'inscrire dans un atelier de son choix. Cet atelier est son référent auprès de l'ensemble de l'équipe pédagogique de l'option. Cette inscription n'a pas de caractère définitif et peut être une étape à l'intérieur comme à l'extérieur de l'option. Les changements d'atelier et l'orientation des étudiants doivent se faire avec l'accord des enseignants concernés. Chaque étudiant doit obligatoirement établir un contrat d’études dans les deux premières semaines du semestre avec le(s) enseignant(s) responsable(s) de l’atelier et l’équipe pédagogique de l’option. Ce contrat d’études fixe aussi bien les enseignements spécifiques de l’option que les enseignements transversaux. La répartition des enseignements par catégorie (Méthodologie, techniques et mises en oeuvre et théorie) est validée dans le contrat d’études.

La pédagogie de l’année 3 s'articule entre :
– le travail personnel ;
– des temps forts programmés par les ateliers et l’option ;
– les enseignements transversaux de l’option (“groupes de discussion”) ;
– les enseignements théoriques (cours polyphoniques) ;
– l'ensemble des enseignements optionnels (dessin, médias électroniques, atelier d'écriture, photo, vidéo...) proposés dans l'école ;
– des ARM ou des ARC.

En fin d’année 3, les étudiants doivent passer le DNAP Art et Design - mention Objet.

L’admission en année 4 est subordonnée à l’obtention du DNAP et à une décision favorable du directeur de l’école après entretien de l’étudiant avec une commission d’enseignants de l’option sur ses projets et ses recherches.
La pédagogie des années 4 et 5 est axée principalement sur la recherche personnelle de l'étudiant en vue de la préparation de l’un des deux DNSEP spécifiques et complémentaires gérés par l’équipe pédagogique de l’option Objet : DNSEP Art - mention Objet et DNSEP Design - mention Objet.

Chaque étudiant d’année 5 devra choisir en début d’année de préparer l’un de ces DNSEP dans le cadre pédagogique de son atelier et de l’option, en motivant ce choix par rapport à ses recherches personnelles.

2.2 - Le travail personnel et le suivi

Des analyses croisées entre les enseignants de l’option Objet éclairent les développements du travail de l'étudiant.

Chaque semaine, le jeudi, s’élabore un temps d’accrochage et de présentation des travaux. Un choix de pièces pour cet accrochage collectif peut ainsi être présenté et la discussion porte également sur les choix et les enjeux de présentation. L'assiduité à ces rendez-vous est indispensable pour justifier l'acquisition des crédits. Un ordre de passage est établi à la rentrée.

Les étudiants de 2e année peuvent y assister et y participer pour comprendre les attendus de l’option. Tous les étudiants sont également encouragés à présenter leur travail au cours de rendez-vous individuels avec les enseignants de leur choix dans l'option et au-delà.

L'attribution des crédits relève du contrôle continu à l’échelle de l’année, ponctué par deux bilans : celui du 1er semestre aura lieu au début février avec un accrochage individuel. Celui du second semestre se déroulera sans accrochage.

Le contrôle continu se fait de manière collégiale, sous la responsabilité des responsables d’atelier.

2.3 - Détails de l'enseignement des ateliers

Les ateliers bijou - bois - livre - métal - terre - matériaux souples - verre proposent des enseignements et des modes d'organisation qui leur sont propres (ARC, sessions théoriques et pratiques, stages en entreprises, voyages, intervenants, workshops).
Voir la présentation des cours en page 65.

2.4 - Détails des Années 2 et 3 (semestres 3, 4, 5, 6)

Année 2 (semestres 3, 4)
voir chapitre Année 2

Année 3 (semestres 5, 6)
DNAP Art et Design – mention Objet :
Le contrat d’études établi en début de semestre avec le responsable d’atelier et l’équipe
pédagogique de l’option spécifie les enseignements à suivre.

Calendrier des évaluations
Bilan du 1er semestre : organisé par ateliers, année conjointes de la 2e à la 5e année, du 2 au 13
février 2009.
Bilan du 2e semestre : organisé sous forme de réunion, mi-mai 2009.

2.5 - Détails des Années 4 et 5 (semestres 7, 8, 9, 10) Année 4 (semestres 7, 8)

En dehors des cours obligatoires, optionnels et des présentations de travaux, les étudiants doivent poursuivre des stages professionnels ainsi que, éventuellement, des échanges dans d'autres écoles.

Le contrat d’études établi en début de semestre avec le responsable d’atelier et l’équipe pédagogique de l’option spécifie les enseignements à suivre.
En 4e année, le séminaire consacré aux mémoires, intitulé “Mille feuilles”, est obligatoire. Le travail du mémoire doit se mettre en place en 4e année, même si l’un des semestres se déroule en échange. Ce travail permet l’acquisition de 2 crédits par semestre (7 et 8).


Calendrier des évaluations
– un temps de projection (diapositives, vidéos, etc.) des projets et réalisations, les 11 et 12 décembre ;
–le bilan du 1er semestre organisé par ateliers, année conjointes de la 2e à la 5e année, du 2 au 13 février 2009. À l’occasion de ce bilan sera donnée l’autorisation de présenter le DNSEP. Pour les situations incertaines, un rendez-vous sera pris dans la semaine du 14 au 17 avril 2009 dans l’atelier où est inscrit l’étudiant, pour faire le point et statuer définitivement sur sa capacité à présenter le DNSEP.
–Le bilan du 2e semestre sera organisé sous forme de réunion, entre le 14 et le 17 avril 2009.

Nature des épreuves des DNSEP Art, mention Objet et DNSEP Design, mention Objet :
– présentation de travaux et de tout document utile à la compréhension de la démarche ;
– entretien avec le jury ;
– envoi obligatoire d’un mémoire aux membres du jury.
– le jury s’appuie sur 4 critères de jugements (chacun sur 5 points) : présentation des travaux (formelle et critique), origine et évolution du projet (évaluations des phases de la recherche et de la production), inscription culturelle du travail (pertinence des références, diversité
des connaissances), qualité des réalisations.

Composition des jurys des DNSEP : 5 membres.
– président : un représentant du ministère de la Culture
– vice-président : personnalité du monde culturel
– un enseignant rapporteur issu de l'option
– un enseignant de culture générale
– une personnalité extérieure
Pour ces deux DNSEP de l’option Objet, le jury sera composé des mêmes membres choisis en fonction des orientations pédagogiques générales de l’option.

2.6 - Mémoires de recherche.

La pédagogie de l’option Objet de l’ESAD est construite sur la base d’une articulation constante entre théorie et pratique. Le travail de réalisation d’un mémoire de recherche devient obligatoire et permet aux étudiants :
1. d’identifier plus clairement un questionnement ;
2. de nommer un cheminement de création et le mettre à l’épreuve... ;
3. de dessiner un territoire où se placer, conceptuellement et physiquement. La réalisation de cette tâche, autant du point de vue du contenu que de la forme, aidera les étudiants à échafauder une structure conceptuelle liée à leur travail et à savoir en rendre compte. Les modalités de réalisation et de suivi des mémoires seront définies dans le cadre du séminaire “Mille feuilles” (obligatoire pour les années 5).

Le mémoire de recherche sera obligatoirement engagé en année 4 (semestres 7 et 8) et finalisé en année 5 (semestres 9 et 10). Des ECTS sont attribués en année 4 et en année 5.

3. Arm/Arc

Le suivi d’ARM et/ou ARC est obligatoire en Années 2, 3, 4 et justifie l’attribution de crédits. Ces ARM et/ou ARC sont des enseignements transversaux par définition. Ils peuvent impliquer l’atelier de référence de l’étudiant ou l’option Objet, ou être choisi et suivi hors de l’option.
Le contrat d’études établi en début de semestre avec le responsable d’atelier et l’équipe pédagogique de l’option spécifie les ARM et ARC à suivre.
Voir chapitre ARM/ARC.

4. Échanges

Les étudiants sont encouragés, avec l'accord de l'équipe pédagogique, à effectuer des séjours dans d'autres écoles à l'étranger ou en France. Ils devront élaborer leur projet en étroite concertation avec leurs enseignants, en précisant leurs motivations et en donnant des informations concrètes (profil de l'école d'accueil et des enseignants qu'il prévoit d'y rencontrer, projet
de recherche). Pendant la durée du séjour, les étudiants devront tenir leurs enseignants et le secrétariat pédagogique informés du développement de leur travail. Au retour, une fiche d'appréciation détaillée concernant le voyage et les recherches sera demandée.

L’échange peut justifier l’attribution de crédits “mobilité”. L’échange peut également s’avérer infructueux et dans ce cas, la 4e année devra être recommencée à l’ESAD.

5. Stages

Les stages sont obligatoires en Année 4 et justifient l’attribution de crédits par l’équipe pédagogique de l’option après l’examen d’un rapport de stage.

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