Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique : Option Art

Diplôme d’État (supérieur)

À Strasbourg

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Description

  • Typologie

    Diplôme d’État sup. / Bac +5

  • Lieu

    Strasbourg

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Strasbourg ((67) Bas-Rhin)
Voir plan
1,Rue de l'Académie, 67000

Date de début

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Le programme

Vocation pédagogique de l'option Art


La vocation pédagogique essentielle de l'option Art est de former les étudiants à la recherche et à la création artistique.Une telle pédagogie comporte plusieurs exigences adressées à l'étudiant. Ces exigences excèdent le cadre strict de son domaine spécifique de travail et se doivent de provoquer :

La stimulation de sa curiosité intellectuelle, afin de l’amener à ouvrir son champ propre d’expérimentation artistique à d’autres domaines (autres terrains culturels et autres médiums artistiques que ceux qu’il privilégie). L’acquisition d’une culture personnelle, spécifiée par son propre champ d’investigation, est ainsi doublée d’une culture générale critique.

La capacité à travailler en commun, à confronter sa propre production aux regards des autres étudiants, à s’intégrer dans des projets collectifs, etc.

L’apprentissage à un regard ouvert au “monde de l’art” à travers notamment l’intervention de professionnels en activité (les enseignants réguliers, au premier chef,mais aussi bien sûr, des artistes invités, galeristes, concepteurs d’expositions, conservateurs demusées,historiens, critiques, directeurs d’institutions, etc.) qui permettra à l’étudiant d’acquérir une bonne compréhension (et des capacités d’analyse critique) des diversmilieux artistiques auxquels il sera confronté dans ses démarches professionnelles.

L’acquisition d’une autonomie de travail et de pensée.

ModalitEs de transmission

1. Les équipes pédagogiques

La structuration de l’option en équipes pédagogiques a été jugée unanimement comme étant la plus favorable à la transmission des savoirs, à l’analyse et au suivi des travaux, ainsi qu’à la recherche et à l’expérimentation artistiques des étudiants.
Ces équipes sont actuellement au nombre de 5 et l’ensemble est coordonné par un enseignant élu par ses pairs.
Chaque groupe est composé d’un nombre variable d’enseignants réunis non par unmédium artistique commun,mais par la volonté de travailler ensemble, pour croiser et compléter leurs compétences respectives.

2. Bases du bon fonctionnement des équipes

L’immersion implique que chaque étudiant soit suivi de manière privilégiée par les enseignants du groupe au sein duquel il est inscrit, ce qui leur permet une connaissance approfondie de ses travaux.
L’immersion est spécifiée par l’invention, propre à chaque groupe, de règles variées qui s’exercent dans un temps et un espace pédagogiques déterminés. Il s’agit, bien entendu, de règles évolutives éprouvées à l’aune des nouveaux centres d’intérêt et des problématiques qui apparaissent chaque année.

Cette élaboration en commun demodes de travail n’est pas le fait des seuls enseignants, mais implique la participation active des étudiants. Cette tâche crée des repères contextuels, aisément lisibles et reconnaissables, ainsi qu’un“fonds”commun tiré des expériences accumulées au fur et àmesure des années, affirmant l’identité singulière du groupe.

L'immersion dans un groupe (chaque année renouvelé par des départs et des arrivées d'étudiants et d'enseignants) produit des effets d'émulation,éveille des curiosités nouvelles,fait que les intérêts des uns se communiquent aux autres, stimule la recherche,assure l'adaptabilité du groupe à des exigences nouvelles et favorise la capacité à se remettre en question. La fécondité du principe d'immersion tient donc aussi bien à l'identité affirmée du groupe, qu'à sa capacité à semodifier et à infléchir ses orientations principales.

• La circulation ponctuelle d'étudiants entre les différentes équipes pédagogiques et les différents ateliers complète et équilibre l'immersion. Elle est fortement encouragée, en raison notamment de lamultiplication des points de vue qu'elle rend possible.Ceci favorise une prise de distance critique et permet à l'autonomie de l'étudiant de s'affirmer. Pour rendre possible cette circulation et ces regards croisés estmis en place pour la rentrée 2007-2008 une plate-forme intergroupe constituée de cours théoriques, de workshops et d'ARC.
Cette plate-forme propose des cours et rencontres régulières et des temps forts construits autour de cycles de conférences ou de séminaires spécifiques, d'actions publiques internes ou externes à l'école.

3. La présence active d’enseignants de théorie dans les équipes pédagogiques.

Nous avons constaté qu'un enseignant de théorie assurant un coursmagistral et intervenant par ailleurs dans une option avait une crédibilité renforcée,mais surtout devenait à même de bien comprendre les processus par lesquels un étudiant ou un artiste conçoit et réalise ses productions. Cet enseignant est alors capable de construire à son tour une forme de cours plus spécifique, en prise avec les problématiques qu'engagent les productions des étudiants.
Cette mise à l'épreuve de la discipline spécifique à l'enseignant au regard de la recherche et de l'expérimentation artistiques est très enrichissante pour son propre travail et lui permet de développer, à partir de cette confrontation, de nouveaux axes pour sa propre recherche.
Les relations poreuses entre pratique et théorisation de cette pratique trouvent dans la réalisation du mémoire, initié dès l'année 4 et obligatoire en année 5, un terrain idéal pour énoncer et agencer lesmodalités de ces relations.

4. Les enseignements

Les étudiants des années 2-3-4-5 doivent établir en début de chaque semestre un contrat d'étude précisant l'ensemble des cours (obligatoires ou optionnels) qu'ils doivent suivre et valider pour obtenir les 30 crédits semestriels requis. Le contrat d'étude doit être validé par les enseignants du groupe pédagogique dans lequel ils sont inscrits.

Le travail au sein des équipes pédagogiques. Pour lesmodalités de fonctionnement, voir section“Les équipes pédagogiques”.

Séminaires. Parallèlement aux conférences, des séminaires permettent d'inviter des critiques, essayistes et acteurs de la scène artistique, qui développent sur deux ou trois séances, une thématique particulière, cheval de bataille ou analyse singulière. Les formes de ces séminaires sont diverses en fonction des intervenants : conférences, tables rondes, suivi de travail des étudiants, et permettent une relation directe et souhaitée forte entre les étudiants, leurs travaux et les invités.

Sciences humaines, histoire des arts, philosophie...Il est obligatoire de valider des crédits de cours de théorie, mais il n'y a pas de cours obligatoires. Pour les modalités de fonctionnement, voir chapitre Théorie.

Les ateliers de recherche et de méthodologie (ARM) et les ateliers de recherche et de création (ARC). Voir liste récapitulative, descriptifs et dates dans le chapitre “ARM-ARC” et dans la partie “Propositions intergroupe Art”.

Mémoires de recherche. La pédagogie de l'option Art de l'ESAD est construite sur la base d'une articulation constante entre théorie (histoire, analyse, questionnement...) et pratique. Le travail de réalisation d'unmémoire de recherche devient obligatoire et permet aux étudiants :

1. d'identifier plus clairement un questionnement ;
2. de nommer un cheminement de création (peut-êtremême lemettre à l'épreuve)... ;
3. de dessiner un territoire où se placer (conceptuellement et physiquement).

La réalisation de cette tâche (autant du point de vue du contenu que de la forme) aidera les étudiants à échafauder une structure conceptuelle liée à leur travail et à savoir en rendre compte. Les modalités de réalisation, présentation et analyse des mémoires seront définies à l'intérieur de chaque équipe pédagogique de l'option.

Les initiations techniques. Voir liste récapitulative, descriptifs et dates dans le chapitre “Ateliers transversaux”.

5. Autres dispositifs

Échanges (année 4). Il est possible,en accord avec l'équipe pédagogique dans laquelle l'étudiant est inscrit,de faire des séjours dans d'autres écoles,à l'étranger ou en France.L'étudiant qui en fait la demande devra préciser sesmotivations et donner des informations concrètes concernant le lieu d'accueil (profil de l'école et des enseignants qu'il prévoit d'y rencontrer).Une fiche d'appréciation
concernant son travail lui sera demandée au retour,et sera validée après entretien avec les enseignants du groupe dans lequel l'étudiant est inscrit.

Stage (obligatoire). Il est nécessaire que les étudiants réalisent aumoins un stage d'unmois au minimum; ce stage peut être fractionné et doit se faire entre les semestres 6 et 9,mais sera inscrit au semestre 8.
Pour être validé le stage doit faire l'objet d'une convention entre l'étudiant, l'ESAD et l'organisme d'accueil. L'étudiant devra également remettre un rapport de stage qui permettra l'inscription définitive des crédits.

Voyages d'étude. Tous les ans, l'équipe des enseignants de l'option Art organise des voyages d'étude, en lien avec des ARC, ARM, ou en liaison avec le département Théorie.
Les voyages 2008/2009 seront présentés fin octobre.

Artistes intervenant à La Chaufferie.
Voir le programme dans le bulletin trimestriel et sur le site de L'école.

Conférences-projections-rencontres

. Elles ponctuent les enseignements théoriques et y joignent les apports de professionnels variés (artistes, critiques, galeristes, écrivains et autres).


Les thèmes traités permettent de préciser lamanière dont la création trouve sa place dans le monde actuel.


Ouvertes également au public extérieur, elles contribuent demanière active à la vie culturelle de l'école et de la cité.


Le programme est construit tout au long de l'année et coordonné par le service des relations extérieures de l'ESAD.

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