Diplôme National Supérieur d'Arts Plastique Option Communication

À Besancon

Prix sur demande
  • Typologie

    Diplôme d’État sup. / Bac +3

  • Lieu

    Besancon

Description

Objectifs: Pour la visualisation d'informations de toute nature, la narration, la mise en forme de messages, la communication visuelle intervient dans le champ culturel, social, économique, à travers les médias, l'édition, la publicité.

Installations

Lieu

Début

Besancon ((25) Doubs)
Voir plan
12, Rue Denis Papin, 25000

Début

Consulter

À tenir en compte

L'admission se fait sur concours, ouvert aux titulaires du baccalauréat (ou d'un diplôme étranger équivalent).

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Programme

1ERE ANNEE - PROPEDEUTIQUE
Année d'initiation générale et de découverte, elle permet d'évaluer la motivation de l'étudiant et sa capacité à s'investir dans la suite du cursus. Elle est consacrée à l'acquisition des bases indispensables à la maîtrise progressive des moyens de création ; parallèlement, elle souligne la nécessaire relation entre pratique, analyse critique et ouverture culturelle. Le programme aborde les enseignements plastiques fondamentaux (dessin, couleur, volume-espace, vidéo-lumière, réseaux), les enseignements théoriques (histoire de l'art, culture générale, expression écrite, travail documentaire, atelier de langue) et des pratiques techniques (photo, infographie, volume, gravure). Des activités complémentaires (visites d'expositions, rencontres avec des intervenants, participation aux conférences de l'école), ont lieu dès cette 1ère année. L'évaluation des travaux est semestrielle. Celle de fin d'année, où est présenté l'ensemble des réalisations, décide de l'admission en année 2, du redoublement ou de la réorientation de l'étudiant.

L'ANNEE 2
Elle permet d'approfondir, dans les matières fondamentales, les acquis de l'année 1, tout en diversifiant les thèmes de travail et leurs modes d'élaboration. Contenus :
- 4 champs de pratiques (2 par semestre) : espace/dispositifs - peinture/couleur - signe/texte /image - intermedia.
- dessin
- histoire de l'art - culture générale - atelier de langue étrangère
- apprentissages techniques.
L'évaluation de l'ensemble des travaux a lieu chaque semestre. 8 UV (minimum pour l'admission en 3e année) à 12 maximum, sur les 20 UV de la phase programme, sont attribuées en fin d'année.

L'ANNEE 3 Elle amorce la recherche personnelle accompagnée par les enseignants, correspondant à des pratiques spécifiques à l'art ou à la communication visuelle aussi bien qu'à des formes mixtes, (l'inscription définitive dans l'une ou l'autre option intervenant en fin de 1er trimestre). Le travail personnel peut s'enrichir de la participation régulière à des travaux dirigés et bien entendu de l'implication dans les diverses activités d'ouverture, apport constant pour l'évolution des travaux.

Le DNAP
A l'issue de l'année 3, l'obtention des 20 U.V. de la phase programme au vu de l'ensemble du travail, permet de se présenter au Diplôme national d'arts plastiques. Ce diplôme est exigé pour l'admission en 4e année. Il permet éventuellement d'intégrer un cursus universitaire par le jeu des équivalences ou de s'inscrire aux concours du CAPES et du CAPET.
Prix sur demande