Diplôme Inter Universitaire Formation pluridisciplinaire à la prise en charge de la maladie d'Alzheimer et des syndromes apparentés
Formation
À Talence
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Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Talence
Débouchés
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Alzheimer
Le programme
Organisation
Organisation des études
7 séminaires de 1.5 jours par mois se déroulant de janvier à juin
Module 1 (2 niveaux) : le vieillissement cérébral normal et patholologique
-Conférence introductive
-Epidémiologie du vieillissement cérébral
-Aspects cognitifs et psychologiques du vieillissement cérébral normal
-Neurobiologie du vieillissement normal
-La mémoire
Module 2 (1 niveau) : les pathologies neuro-psychiatriques du sujet âgé (1 jour)
Module 3 (2 niveaux) : les syndromes démentiels autres que la maladie d'Alzheimer (1 jour).
Module 4 (2 niveaux) : la maladie d'Alzheimer : aspects épidémiologiques, physiopathologiques et diagnostiques.
-Epidémiologie de la maladie d'Alzheimer
-Histoire naturelle de la maladie d'Alzheimer : de la neuropathologie à la clinique
-Troubles cognitifs de la maladie d'Alzheimer
-Troubles psychologiques et comportementaux de la maladie d'Alzheimer.
Module 5 (1 niveau) : la prise en charge (médicamenteuse et non médicamenteuse) des troubles cognitifs et psycho-comportementaux de la démence.
-les traitements médicamenteux de la maladie d'Alzheimer
-les traitements non médicamenteux
-place des soins infirmiers dans la prise en charge de la maladie d'Alzheimer
Module 6 (1 niveau) : la prise en charge (médicamenteuse et non médicamenteuse) somatique de la démence.
-évaluation nutritionnelle
-prise en charge des troubles de la déglutition
-prévention des chutes
-prise en charge des troubles du rythme veille-sommeil
-évaluation et prévention des risques iatrogéniques
Module 7 (1 niveau) : indications, limites et modalités du maintien à domicile
Module 8 (1 niveau) : place des réseaux, rôle des Centres Mémoires de proximité, rôle des Centre Expert de Ressource et de Recherche, place des institutions dans la prise en charge des syndromes démentiels.
Module 9 (1 niveau) : l'accompagnement des familles, place des associations de patients (France Alzheimer). L'aide aux aidants (volume horaire 1 jour)
Module 10 (1 niveau) : aspects éthiques (volume horaire 1 jour).
Dans le cadre d’un contrat de travail spécifique, l’apprentissage constitue l’une des deux voies avec le contrat de professionnalisation de la formation par alternance.
Une formation en temps partagéL’apprentissage à l’université de Bordeaux, c’est :
- préparer un diplôme de l’enseignement supérieur reconnu par l’État (DUT, licence, licence professionnelle, master professionnel)
- développer ses compétences en combinant théorie et pratique dans le cadre d’une mission définie en entreprise et en bénéficiant d’un enseignement universitaire de haut niveau
- acquérir une expérience professionnelle reconnue
- bénéficier d’un double suivi : en entreprise (maître d’apprentissage) au centre de formation (tuteur)
- financer ses études en recevant un salaire pendant la durée du contrat
Les centres de formation à l’apprentissage (CFA) de l’université de Bordeaux offrent des parcours en apprentissage du DUT au master professionnel dans des secteurs d’activité variés, adaptés aux métiers et fonctions de l’entreprise.
- CFA métiers des sciences et technologies
- CFA de la santé
- CFA des métiers du droit, de l’économie et du management
De plus, certaines formations en apprentissage de l’université sont réalisées en partenariat avec des CFA de branche.
Devenir apprentiLe candidat doit avoir moins de 26 ans (sauf cas particulier).
> L’apprentissage à l’université de Bordeaux est ouvert aux jeunes de nationalité étrangère.
Le contrat d’apprentissageIl s’agit d’un contrat de travail à durée déterminée signé par l’employeur, l’apprenti et le centre de formation des apprentis (CFA). Le contrat fixe les engagements respectifs des trois partenaires.
Au titre de son engagement, l’employeur verse un salaire à l’apprenti, lui garantit une formation professionnelle en rapport avec la mission, nomme un maître d’apprentissage chargé de guider l’apprenti tout au long de sa formation.
Lorsque l’apprenti n’est pas en entreprise il suit des enseignements dispensés par le centre de formation auquel il est rattaché, qui surveille le projet, valide expérience professionnelle et niveau de compétence.
Du point de vue de l'employeur
L’entreprise finance l’apprentissage, en particulier via la taxe d’apprentissage, l’employeur peut bénéficier d’une prime de soutien à la formation versée par le Conseil régional d’Aquitaine et d’un crédit d’impôt. Elle a également à sa charge le salaire mensuel de l’apprenti qui représente un pourcentage du SMIC ou le minimum conventionnel et les charges sociales.
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