Diplôme des Hautes Etudes Technologiques en Sciences Agronomiques - spécialité Génie de l'environnement de l'INP-ENSAT

Diplôme d’État (supérieur)

À Auzeville-Tolosane

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Description

  • Typologie

    Diplôme d’État sup.

  • Lieu

    Auzeville-tolosane

  • Durée

    12 Mois

  • Dates de début

    Septembre

Former les ingénieurs, en complément du parcours à forte dominante biologique à l’ENSAT, les bases scientifiques et techniques des disciplines complémentaires telles l’hydraulique, la chimie, la physico-chimie et autres pour mieux maîtriser les problèmes environnementaux dans les compartiments air-eau-sol.

L’inter-disciplinarité de cette formation doit permettre aux étudiants d’aborder et comprendre les enjeux des activités durables par la prise en compte de l’environnement dans l’espace rural et ses liens avec les milieux urbains, industriels et les hydrosystèmes.

Précisions importantes

Modalité VAE

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Auzeville-Tolosane ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
Avenue de l’Agrobiopole , 31326

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Auzeville-Tolosane ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
Avenue de l’Agrobiopole , 31326

Date de début

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À propos de cette formation

Ingénieur et chargé de mission avec les compétences pour le montage de projets Animation et réalisation des programmes environnementaux Analyste et conseil Gestion des produits à partir de déchets Gestion de la qualité environnementale et des risques

Les admissions se font sur titres, dans la mesure des places disponibles, pour les titulaires :
D'une Maîtrise en Sciences ou en Sciences et Techniques ou d’une première année de master D'un diplôme français ou étranger accepté comme équivalent par la Commission de scolarité de l'INP de Toulouse.

Pour les candidats en formation continue, des dérogations peuvent être accordées par la Commission de validation des acquis professionnels nécessitant quatre années d'études au moins après le baccalauréat.

DHET

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Les Avis

Les matières

  • Professionnels du son
  • Gestion
  • Traitement des eaux
  • Produits agricoles
  • Agronomie
  • Industrie agroalimentaire
  • Ingénierie
  • Technicien
  • Qualité
  • Ingenieur
  • Agroalimentaire

Le programme

Les différents enseignements :

Harmonisation
Fonctionnement et analyse des milieux naturels
Ingénierie et traitement des eaux
Sciences humaines, sociales et juridiques
Projet long
Approfondissement, un module au choix

Une formation interactive...

Les caractéristiques de cette option sont de mutualiser les moyens en enseignement et pédagogiques au niveau des 3 écoles de l’INP Toulouse afin de permettre l’approfondissement des connaissances et d’acquérir des outils spécifiques notamment lors de projets à finalité professionnelle.



On retrouve notamment :

Le tronc commun aux élèves des 3 composantes de l’INP Toulouse
La remise à niveau en mécanique des fluides et en chimie (solutions, cinétique et analytique) pour les étudiants de l’ENSAT.
Les unités d’enseignements spécifiques, en commun avec l’INP-ENSEEIHT et l’INP-ENSIACET
Le Bureau d’Etudes Industrielles (BEI) que chaque groupe d’étudiants doit réaliser tout au long du semestre sur des sujets professionnels, la création et la diffusion des travaux se faisant notamment sous forme de documents électroniques
Les cours spécifiques commun avec l’option Qualité de l’environnement et Gestion des ressources



En prolongement de l’approche agronomique, la qualité de l’environnement et la gestion du risque sont étudiées en termes de collecte, de traitement et de valorisation des déchets agricoles et urbains, de la limitation des intrants en agriculture, de l’aménagement territorial. Les aspects sociologiques, économiques et réglementaires sont également pris en compte.


Importance donnée aux applications professionnelles

Visites de terrain autour desquelles sont organisés des cours magistraux et des travaux dirigés ;

Des conférences : soit introductives par des professionnels confrontés au management de l’environnement, soit sur des thématiques spécifiques (qualité, gestion des risques)
Des projets par petits groupes (Bureau d’Etudes Industriellles)


Ouverture sur l’extérieur (professionnel et international)

Au-delà du stage en entreprise, durant la période de formation à l’ENSAT, les étudiants sont en relation avec le milieu professionnel (organismes de recherche (INRA, CNRS), Institutions (IRSTEA, Agence de l’Eau, ONF, ADEME…), Entreprises (VEOLIA), Bureaux d’études (SEBA, SIEE, SOI…), représentant des collectivités) à travers : des projets de groupe (avec les représentants de chaque école) qui répondent à une demande des entreprises, collectivités, institutions et qui obligent les étudiants à prendre des contacts en continu avec ces acteurs tout au long du semestre.

une approche des entreprises et des métiers par de nombreuses visites de terrain, l’implication de nombreux professionnels dans la formation (plus du tiers de la formation réalisée par des professionnels), l’importance donnée à l’apprentissage de l’anglais professionnel (journée de colloque en fin de la formation théorique) pour l’ouverture à l’international.

Informations complémentaires

Devenez un cadre de haut niveau, capables d’utiliser des concepts et des outils de base, d’analyser et de prendre en compte leur environnement, de mettre en œuvre des démarches d’intégration complexes, et spécialisés dans un champ disciplinaire choisi en fonction de centres d’intérêt et d’objectifs professionnels.

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