Diplôme des hautes études européennes et internationales, filière trilingue

Diplôme universitaire

À Nice

8 500 € TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Diplôme universitaire / Bac +5

  • Lieu

    Nice

  • Durée

    1 An

  • Crédits

    60

La filière trilingue du Diplôme des hautes études européennes et internationales (DHEEI) est le plus ancien programme du CIFE: 2014 a marqué son cinquantième anniversaire. Le diplôme mène au titre de "Chargé de mission en organisations européennes et internationales", reconnu par l'État français. le titre est reconnu comme qualification du niveau I (niveau Master 2, Bac +5) correspondant au niveau 7 du Cadre Européen des Certifications - CEC.
Le programme, qui est subventionné par l'Union européenne, a pour objectif de former des futurs cadres de l'Union qui ne soient pas uniquement compétents dans leur domaine de travail mais puissent en même temps être les représentants d'une réelle culture européenne.
L'un des grands atouts du DHEEI réside dans son enseignement dispensé en français, anglais et allemand - ce qui confère aux étudiants une bonne maitrise des trois langues de travail officielles au sein des institutions européennes - et donc un excellent point de départ dans leur carrière de futurs cadres européens. Les participants à ce programme d'études européennes sont plongés dans un contexte multi-langue et "multi-pays". En effet, hormis la partie d'études en France, les étudiants effectuent une partie du programme auprès de nos institutions partenaires en Allemagne (Berlin et Rostock) et en Italie (Rome). Ils ont ainsi l'occasion de découvrir ou approfondir leur connaissance de deux autres grands pays européens. Ils participent également à un voyage d'études à Bruxelles, Strasbourg, Genève et La Haye qui leur donne, selon la devise du programme, la possibilité "d'étudier et de vivre l'Europe".

Précisions importantes

Documents

  • ieei-flyer_2014.pdf

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Nice ((06) Alpes-Maritimes)
Voir plan
10, Avenue des Fleurs, 06000

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Négociation internationale
  • Projets européens
  • Allemand
  • Anglais
  • Français
  • Relations internationales
  • Europe
  • Histoire du monde
  • Histoire culturelle
  • Droit européen
  • Économie internationale
  • Economie politique

Professeurs

Jean-Claude Vérez

Jean-Claude Vérez

Directeur du Module "Economie et mondialisation"

Jean-Claude Vérez est économiste, maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’Université d’Artois. Il enseigne à l’IE·EI depuis 2005. Il a travaillé plusieurs années à l’étranger, dont deux au Niger comme expert international auprès du PNUD et six en Turquie en délégation à l’Université Galatasaray d’Istanbul où il a exercé les fonctions de recteur adjoint de 2002 à 2004. Ses thèmes de recherche portent principalement sur l’économie internationale (dont l’économie des pays en développement) et sur les questions relatives à l’éducation.

Matthias Waechter

Matthias Waechter

Directeur Général du CIFE

Matthias Waechter a étudié histoire et philosophie aux universités de Bonn, Fribourg-en-Brisgau, Paris IV et Rochester (NY). Il enseigne à l'Institut européen-European Institute, département du CIFE, depuis 2000. Il est un spécialiste de l'histoire des Etats-Unis, de la France contemporaine, des relations franco-allemandes et de la construction européenne. Dans ses recherches, il se concentre sur des problèmes des identités collectives, de l'imaginaire historique, des mythes politiques et des intellectuels transnationaux.

Tobias Bütow

Tobias Bütow

Directeur du DHEEI, filière trilingue

Tobias Buetow a étudié les sciences politiques et l'histoire contemporaine à Berlin, Hamburg et Sarajevo. En 2010 il a rejoint l'IE·EI, comme lecteur du DAAD. Il a travaillé en Israël (Yad VaShem, Jerusalem), en Bosnie-Herzégovine (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, Sarajevo) et en Allemagne (Musée historique allemand, Fondation Schwarzkopf Jeune Europe). Il travaille sur la violence collective et les conflits ethniques, ainsi que sur l'intégration européenne des Balkans occidentaux.

Le programme

Le Diplôme des Hautes Etudes Européennes et Internationales (DHEEI) s’adresse à des étudiants ayant terminé un premier cycle d’études (niveau Licence ou Bachelor). Son objectif est de donner aux étudiants une vision englobante des problèmes politiques, sociaux, économiques et culturels du monde d’aujourd’hui. Il poursuit une approche originale qui le distingue des autres programmes d’études européennes et internationales.

Le programme d’études du DHEEI se déroule en trois trimestres et sur trois lieux différents :

Nice - Berlin - Rome

La filière trilingue du DHEEI existe depuis 50 ans, la première promotion ayant commencé en 1964. À notre connaissance, elle représente le seul programme en études européennes et internationales dispensé dans trois langues (français, allemand, anglais). Le fait d’avoir suivi un programme trilingue donne aux diplômés un grand avantage sur le marché de travail.
Le programme de la filière trilingue comporte deux trimestres à Nice et un trimestre à Berlin, enrichi par un voyage d’études aux institutions européennes et internationales et une session à Rome. Il offre aux étudiants deux perspectives différentes de l’actualité européenne : à Nice, la vision française de la réalité européenne prévaut, en prenant en compte les autres pays méditerranéens de l’Union européenne ainsi que les pays du Maghreb. À Berlin, les problèmes de l’Europe Centrale et Orientale, englobant le processus d’élargissement de l’Union européenne, sont privilégiés. Par son approche, la filière trilingue permet aux étudiants d’étudier à fond une donnée fondamentale de la réalité européenne : les relations franco-allemandes.

Informations complémentaires

Le DHEEI est enseigné en trois langues, francais, anglais et allemand. Pendant l'année universitaire les participants changent de lieu d'études: Ils étudient à Nice, Berlin et Rome. Le DHEEI un programme international, avec -en moyenne - entre 15 et 20 nationalités representées par promotion, et interdisciplinaire. Les étudiants recoivent une formation qui est académique et professionalisante:  Durant leur année universitaire, ils vont acquérir les capacités et compétences suivantes : L’art de négocier dans un contexte international La rédaction de prises de position, de recommandations, de synthèses La conception, la planification, la proposition et la gestion d’un projet international (Gestion des cycles d’un projet) La défense de la prise de position d’une organisation Le suivi du processus législatif au sein de l’Union européenne

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Diplôme des hautes études européennes et internationales, filière trilingue

8 500 € TTC