Diplôme D’ingénieur Des Techniques De L’industrie De Bourgogne (itii)(site : Auxerre)

Master

À Dijon

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Master professionel

  • Lieu

    Dijon

  • Durée

    5 Ans

Objectifs: L'ITII-Bourgogne est une association regroupant les Chambres Syndicales de la Métallurgie des 4 Départements de la Région (Côte d'Or. Nièvre. Saône-et-Loire et Yonne) et l'Université de Bourgogne. Créée en 1990, elle a notamment pour objet le développement régional des formations d'ingénieurs par alternance. Depuis 2003, la formation affiche clairement son ancrage sur le Génie Industriel. L'objectif est ainsi de former des cadres capables, au sein d'une entreprise industrielle, de gérer l'ensemble des moyens de production, y compris humains, ainsi que les flux internes et externes,

Précisions importantes

Modalité: Formation en alternance

Orientation professionnelle

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Dijon ((21) Côte-d'Or)
Voir plan
9, Avenue Alain Savary - BP 47870 – 21078 Dijon Cedex, 21078

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

technologique de niveau Bac + 2, c’est-à-dire : - DUT du secteur industriel (toutes sections a priori acceptées), - BTS du secteur industriel (y compris informatique et électronique), - DEUG Sciences avec spécialisation SPI (sciences pour l’ingénieur), ou sa dispense pour les élèves issus de Math Spé Techno, DEUG Technologique ou DEUST à forte composante technologique, ou niveau L2 validé (60 crédits) dans un cursus Licence du secteur Sciences et Technologie.

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Le programme

La formation est assurée sur trois années à temps plein (36 mois, hors congés légaux acquis par le salarié), en majeure partie sur le site d’Auxerre (Maison de l’Entreprise et site de l’Université de Bourgogne). Le principe est celui de l’alternance, par séquences longues (6 à 12 semaines au minimum) entre :
la formation académique, assurée par le CFAI (Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie) d’Auxerre, avec la contribution de l’Université de Bourgogne (Faculté des Sciences et Techniques) pour la partie scientifique, et du CFAI de Dijon pour une option (tous les formateurs non universitaires sont agréés par l’Université de Bourgogne) ;
et la formation en entreprise, assurée sur le site d’embauche, sous la direction du Maître d’Apprentissage (ou Tuteur) de l’apprenti(e), lui-même Ingénieur de production, et selon les objectifs définis par l’ITII.

La Commission Pédagogique de l’ITII, organisme paritaire Université-Profession, présidée par le Responsable Universitaire du diplôme d’ingénieur, supervise l’organisation de l’ensemble de la formation des élèves, tant académique qu’en entreprise, ainsi que la formation des Maîtres d’Apprentissage.
Crédits ECTS : la formation correspond à 180 crédits sur l’ensemble du cursus de 3 années pleines, dont 100 pour la partie académique et 80 pour la formation en entreprise. Pour des raisons de spécificité du cursus (progression par séquences d’alternance non semestrialisées), les crédits ont été affectés globalement aux centres d’enseignements ou aux séquences (ou groupes de séquences) en entreprise. Voir tableaux I et II.

I – FORMATION ACADEMIQUE (1750 heures sur 64 à 65 semaines, en 7 séquences : SA1 à SA7)

Les séquences de formation académique sont numérotées de SA1 à SA7 dans le tableau récapitulatif ci-après (se référer également au planning type d’alternance donné en annexe). Elles comportent un tronc commun d’environ 1250 h, et une option d’environ 500 h, à choisir parmi les quatre actuellement offertes : 1 : Industrialisation – 2 : Sûreté des Process et Maintenance - 3 : Logistique Industrielle – 4 : Organisation des Systèmes d’Information Industriels.
La formation se déroule principalement à Auxerre (CFAI et Université), sauf pour quelques enseignements scientifiques (à Dijon), et pour des parties consacrées à certaines options ("Industrialisation" au CFAI de Dijon). Une partie des enseignements d’Anglais est regroupée en un stage intensif de 3 semaines dans un établissement d’enseignement supérieur de Grande-Bretagne, validé au retour par le passage officiel du test du TOEIC.
Le Tableau I mentionne également le coefficient affecté à chaque module (éventuellement chaque année). Cf. le paragraphe "Modalités de contrôle des connaissances". Attention : la répartition des heures entre les différentes séquences n’est pas contractuelle.

II – FORMATION EN ENTREPRISE (77 à 78 semaines, en 8 séquences : SE1 à SE8)

Elle est organisée en 8 séquences de formation (SE1 à SE8), chacune avec des objectifs définis par l’Ecole ; ils sont précisés dans le Tableau II, avec les modes d’évaluation correspondants. L’apprenti est sous la responsabilité d’un Tuteur en entreprise (Maître d’Apprentissage), chargé de la mise en place des objectifs, de leur suivi, et de l’évaluation des actions menées (avec l’appui d’un Tuteur universitaire au cours de la dernière séquence).

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Diplôme D’ingénieur Des Techniques De L’industrie De Bourgogne (itii)(site : Auxerre)

Prix sur demande