France Université Numerique

Digital Culture and Writing - Culture et Ecriture Numériques - Université de Bourgogne

France Université Numerique
En Ligne

Gratuit
Ou préférez-vous appeler directement le centre?

Infos importantes

Typologie Formation
Méthodologie En ligne
Début Dates au choix
  • Formation
  • En ligne
  • Début:
    Dates au choix
Description

Né de la volonté d’épauler un large public face à l’émergence du numérique, l’équipe d’enseignants de l’université de Bourgogne (uB), accompagnée de confrères venant d'autres universités, vous propose son MOOC DCW (Digital Culture and Writing ; en français, Culture et Ecriture numériques) « Publier et partager sur le web». Il offre un aperçu des potentialités de l’écriture et la culture numériques pour publier, partager et communiquer. L’approche se veut avant tout pratique tout en ayant une visée réflexive et critique. Il repose sur une approche différente orientée vers la réflexion, un ancrage théorique et pratique. Le contenu de chaque semaine est divisé en trois unités avec à chaque fois une vidéo et des activités : la première plutôt introductive, la seconde, plus pratique et concrète, la dernière, vous invitant à la réflexion sur un thème connexe.

Installations (1)
Où et quand

Lieu

Début

En ligne

Début

Dates au choixInscription ouverte

Questions / Réponses

Pose une question et d'autres utilisateurs vous répondrons

Qui voulez-vous pour répondre à votre question ?

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Performances de ce centre

Ce centre a démontré ses qualités sur Emagister
3 ans avec Emagister

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Projet numérique
Fondamentaux du numérique
Document numérique
Ecriture collaborative
Ecriture hypertextuelle

Programme

Semaine 1 : Organisation d'un projet numérique

La première semaine est consacrée à l'émergence de votre projet numérique en vous donnant quelques clés pour vous organiser. Vous faites partie d'une association, vous voulez monter un événement, vous aimeriez créer un blog pour partager votre passion... Le numérique peut vous être utile pour travailler et échanger avec vos partenaires, communiquer et être présent sur le web.

Semaine 2 : Les fondamentaux du numérique

La deuxième semaine vous permet d'entrer dans le monde de la culture et de l'écriture numériques et de comprendre les origines et interactions entre ces différents concepts.

Semaine 3 : Ecriture d'un document numérique

Votre document numérique n'est pas qu'une suite de caractères et de symboles : au cours de la troisième semaine, vous apprendrez ses subtilités, vous gagnerez en efficacité et vous verrez en quoi vous nourrissez ce que l'on appelle le Big Data.

Semaine 4 : Ecriture collaborative

Grâce au numérique, il est devenu plus facile de travailler ou même d'échanger avec autrui à distance. Pendant la quatrième semaine, la dimension collective de la culture et l'écriture numérique sera abordée avec les concepts du travail collaboratif, la production d'un document en ligne et à plusieurs ainsi que les règles de la propriété intellectuelle et des droits d'auteurs.

Semaine 5 : Ecriture hypertextuelleLes premiers blogs étaient des compilations de liens hypertexte. En cinquième semaine, grâce à l'histoire du web social, vous pourrez comprendre le principe d'un blog, vous découvrirez la richesse du lien hypertexte et la création d'une nouvelle profession, le webjournalisme.

Semaine 6 : Ecriture en réseauNotre rapport à l’écrit a largement été modifié avec l’arrivée du numérique puis des réseaux sociaux. Au menu de cette dernière semaine, vous ferez la connaissance des réseaux sociaux existants propriétaires et open source, vous vous familiariserez avec un outil de microblogage comme Twitter et vous pourrez protéger au mieux votre identité numérique.

Comparer pour mieux choisir:
En voir plus